Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Frédérique Freund |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pratiques d'apprentissage à distance dans une formation hybride en Lansad – Le juste milieu entre contrôle et autonomie / Frédérique Freund in ALSIC [en ligne], n°2 (2016)
[article]
Titre : Pratiques d'apprentissage à distance dans une formation hybride en Lansad – Le juste milieu entre contrôle et autonomie Type de document : document électronique Auteurs : Frédérique Freund, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; Enseignement en Ligne ; Motivation Scolaire Résumé : "Face au constat d'un certain désengagement chez des apprenants spécialistes d'autres disciplines (Lansad) dans le mode distanciel d'une formation hybride en anglais, une recherche-action a été initiée qui a abouti, grâce à un travail de réingénierie, à la mise en place d'une démarche visant l'autonomisation et la responsabilisation des apprenants. L'objectif de l'étude présentée dans cet article est d'analyser les pratiques d'apprentissage à distance dans le dispositif remanié au moyen d'une méthode mixte, centrée sur des études de cas. L'analyse révèle que ces pratiques sont notamment déterminées par les compétences en autonomie et le profil motivationnel des apprenants. Sur la base de ces résultats, des pistes d'amélioration didactique sont proposées qui prennent en compte les aspects à la fois contextuels et psychologiques liés à la situation d'apprentissage." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Constat de départ, objectif et questions de recherche
3. Cadre théorique
3.1. La formation hybride en langues (FHL)
3.1.1. Hybridation et cohérence
3.1.2. Méthodologie : approche par les tâches
3.1.3. Flexibilité et ouverture
3.2. Autonomisation de l'apprenant
3.3. Motivation et autonomie
4. Description du dispositif
4.1. Public et objectifs
4.2. Méthodologie d'enseignement-apprentissage des langues et scénario pédagogique
4.3. Scénario communicatif et compétences travaillées dans chaque mode
4.4. Mode dominant, enchaînement temporel des modes et modalités d'évaluation
4.5. Outil principal : espace de cours en ligne sur Moodle
4.6. Ouverture du dispositif à distance
4.7. Accompagnement de l'autonomie
5. Méthodologie de recherche et données recueillies
5.1. Carnets de bord
5.2. Traces numériques
5.3. Questionnaire
5.4. Entretiens
6. Résultats
6.1. Perceptions des apprenants sur le dispositif
6.2. Pratiques d'apprentissage individuelles à distance
6.3. Profils de pratiques et facteurs explicatifs
6.3.1. Profil A – Charlotte : "Je ne suis pas qualifiée pour choisir"
Pratiques d'apprentissage à distance
Profil d'autonomie
Motivation
Habitudes d'apprentissage et passé d'apprenant
Représentations sur l'apprentissage de l'anglais
6.3.2. Profil B – Florence : "Je suis une élève studieuse"
Pratiques d'apprentissage à distance
Autonomie
Motivation
Habitudes d'apprentissage et passé d'apprenant
Représentations sur l'apprentissage de l'anglais
6.3.3. Profil C – Geoffrey : "J'apprends ce dont moi j'ai besoin en me faisant plaisir"
Pratiques d'apprentissage à distance
Autonomie
Motivation
Habitudes d'apprentissage et passé d'apprenant
Représentations sur l'apprentissage de l'anglais
7. Discussion
8. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/2972 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19774
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2016)[article] Pratiques d'apprentissage à distance dans une formation hybride en Lansad – Le juste milieu entre contrôle et autonomie [document électronique] / Frédérique Freund, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2016)
Sujets : Autonomie des Elèves ; Enseignement en Ligne ; Motivation Scolaire Résumé : "Face au constat d'un certain désengagement chez des apprenants spécialistes d'autres disciplines (Lansad) dans le mode distanciel d'une formation hybride en anglais, une recherche-action a été initiée qui a abouti, grâce à un travail de réingénierie, à la mise en place d'une démarche visant l'autonomisation et la responsabilisation des apprenants. L'objectif de l'étude présentée dans cet article est d'analyser les pratiques d'apprentissage à distance dans le dispositif remanié au moyen d'une méthode mixte, centrée sur des études de cas. L'analyse révèle que ces pratiques sont notamment déterminées par les compétences en autonomie et le profil motivationnel des apprenants. Sur la base de ces résultats, des pistes d'amélioration didactique sont proposées qui prennent en compte les aspects à la fois contextuels et psychologiques liés à la situation d'apprentissage." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Constat de départ, objectif et questions de recherche
3. Cadre théorique
3.1. La formation hybride en langues (FHL)
3.1.1. Hybridation et cohérence
3.1.2. Méthodologie : approche par les tâches
3.1.3. Flexibilité et ouverture
3.2. Autonomisation de l'apprenant
3.3. Motivation et autonomie
4. Description du dispositif
4.1. Public et objectifs
4.2. Méthodologie d'enseignement-apprentissage des langues et scénario pédagogique
4.3. Scénario communicatif et compétences travaillées dans chaque mode
4.4. Mode dominant, enchaînement temporel des modes et modalités d'évaluation
4.5. Outil principal : espace de cours en ligne sur Moodle
4.6. Ouverture du dispositif à distance
4.7. Accompagnement de l'autonomie
5. Méthodologie de recherche et données recueillies
5.1. Carnets de bord
5.2. Traces numériques
5.3. Questionnaire
5.4. Entretiens
6. Résultats
6.1. Perceptions des apprenants sur le dispositif
6.2. Pratiques d'apprentissage individuelles à distance
6.3. Profils de pratiques et facteurs explicatifs
6.3.1. Profil A – Charlotte : "Je ne suis pas qualifiée pour choisir"
Pratiques d'apprentissage à distance
Profil d'autonomie
Motivation
Habitudes d'apprentissage et passé d'apprenant
Représentations sur l'apprentissage de l'anglais
6.3.2. Profil B – Florence : "Je suis une élève studieuse"
Pratiques d'apprentissage à distance
Autonomie
Motivation
Habitudes d'apprentissage et passé d'apprenant
Représentations sur l'apprentissage de l'anglais
6.3.3. Profil C – Geoffrey : "J'apprends ce dont moi j'ai besoin en me faisant plaisir"
Pratiques d'apprentissage à distance
Autonomie
Motivation
Habitudes d'apprentissage et passé d'apprenant
Représentations sur l'apprentissage de l'anglais
7. Discussion
8. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/2972 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19774