Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Céline Goffinet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Vers une typologie des classes inversées / Marcel Lebrun in Education-Formation [en ligne], n°306 (décembre 2016)
[article]
Titre : Vers une typologie des classes inversées : contribution à une typologie des classes inversées : éléments descriptifs de différents types, configurations pédagogiques et effets Type de document : document électronique Auteurs : Marcel Lebrun, Auteur ; Coralie Gilson, Auteur ; Céline Goffinet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 125/145 Langues : Français (fre) Sujets : Classe inversée Résumé : "Par cet article, nous souhaitons dégager du foisonnement conceptuel et empirique porté par le concept des classes inversées, une typologie dressée sur différentes dimensions qui permettrait in fine de rendre mieux compte de certains effets induits par cette stratégie pédagogique. En effet, le concept initial « les leçons à la maison et les devoirs en classe » s'est progressivement mais rapidement enrichi de modalités concernant à la fois les activités et interactivités en présence et à distance qui rendent de plus en plus difficile de discerner les conditions et les causes qui contribuent à ces effets. A l'aide de la typologie ainsi dégagée, nous montrerons le pouvoir de discrimination de cette typologie en l'appliquant sur différents concepts véhiculés par les classes inversées tels la motivation des apprenants, les rôles et postures tenus par les différents acteurs, les activités proposées et finalement, dans une sorte de synthèse, la différenciation." En ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=25&idRes=268 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19780
in Education-Formation [en ligne] > n°306 (décembre 2016) . - p. 125/145[article] Vers une typologie des classes inversées : contribution à une typologie des classes inversées : éléments descriptifs de différents types, configurations pédagogiques et effets [document électronique] / Marcel Lebrun, Auteur ; Coralie Gilson, Auteur ; Céline Goffinet, Auteur . - 2016 . - p. 125/145.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°306 (décembre 2016) . - p. 125/145
Sujets : Classe inversée Résumé : "Par cet article, nous souhaitons dégager du foisonnement conceptuel et empirique porté par le concept des classes inversées, une typologie dressée sur différentes dimensions qui permettrait in fine de rendre mieux compte de certains effets induits par cette stratégie pédagogique. En effet, le concept initial « les leçons à la maison et les devoirs en classe » s'est progressivement mais rapidement enrichi de modalités concernant à la fois les activités et interactivités en présence et à distance qui rendent de plus en plus difficile de discerner les conditions et les causes qui contribuent à ces effets. A l'aide de la typologie ainsi dégagée, nous montrerons le pouvoir de discrimination de cette typologie en l'appliquant sur différents concepts véhiculés par les classes inversées tels la motivation des apprenants, les rôles et postures tenus par les différents acteurs, les activités proposées et finalement, dans une sorte de synthèse, la différenciation." En ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=25&idRes=268 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19780