Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Jore |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Formateur d'enseignants : un métier impossible ? / Dominique Bucheton
Titre : Formateur d'enseignants : un métier impossible ? : posture et dilemmes lors de l'entretien d'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur ; Yann Mercier-Brunel, Auteur ; Laurent Foucher, Collaborateur ; Françoise Jore, Collaborateur ; Melvin Le Guen, Collaborateur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2023 Collection : Pédagogies. Questions vives Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4693-3 Langues : Français (fre) Sujets : Formateur d'Enseignants ; formation des Enseignants ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 6410 Formation initiale Résumé : 4e de couverture :
"Former des enseignants est un métier complexe : responsabilités croissantes, manque de reconnaissance… Est-ce à dire que c’est un métier impossible ? Fruit de dix années de recherche, cet ouvrage est une ressource essentielle qui montre que ce métier est décisif.
Le rôle du formateur n’est pas de donner des recettes ou des réponses prêtes à l’emploi, mais au contraire de permettre aux enseignants débutants d’investir une posture réflexive sur leur pratique de classe, de trouver leurs propres méthodes pour intéresser leurs élèves. Le métier de formateur repose aussi bien sur des valeurs que sur des savoir-faire qui impliquent autant une culture scientifique qu’une culture de l’accompagnement.
Dominique Bucheton et Yann Mercier-Brunel proposent de nombreuses pistes pour mieux accompagner les enseignants. Ils analysent les postures et gestes adoptés lors des entretiens et leurs effets positifs ou négatifs sur les enseignants."Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Préface
P. 9. Introduction. Formateur, un métier impossible ?
Partie I. État des lieux et des recherches sur le développement professionnel
P. 19. 1. Formateurs d'enseignants, un système dans la tourmente
P. 29. 2. Formateur, un métier avec des dilemmes profonds
P. 39. 3. La petite bibliothèque du formateur
P. 57. 4. En formation : dire le métier, le parler pour le penser
P. 67. 5. Les pouvoirs réflexifs du langage, un impensé de la classe et de la formation
Partie II. Au cœur des dilemmes de l'entretien
P. 77. 1. Des compétences ou des modélisations de l'action ?
P. 87. 2. Le multi-agenda du formateur d'enseignants : le MAF
P. 103. 3. Une ronde de sept postures d'étayage et leurs dilemmes
P. 129. 4. Les parcours réflexifs du stagiaire pendant l'entretien
P. 161. Conclusion de la partie II
Partie III. Vers des recherches technologiques et collaboratives, sur la formation des enseignants
P. 175. 1. Une belle aventure collective de recherche entre formateurs et chercheurs
P. 189. 20 Le groupe "incubateur" de Montpellier : un "laboratoire" pour une alternance intégrative de la formation des enseignants
P. 199. 3. Des recherches technologiques et transformatives en éducation et formation : pourquoi faire ? comment faire ? quels principes ?
P. 207. Conclusion. Quelles perspectives pour la formation des enseignants et avec quels formateurs ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22391 Formateur d'enseignants : un métier impossible ? : posture et dilemmes lors de l'entretien d'accompagnement [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Auteur ; Yann Mercier-Brunel, Auteur ; Laurent Foucher, Collaborateur ; Françoise Jore, Collaborateur ; Melvin Le Guen, Collaborateur ; [et al.], Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2023 . - 1 vol. (215 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Pédagogies. Questions vives) .
ISBN : 978-2-7101-4693-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Formateur d'Enseignants ; formation des Enseignants ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 6410 Formation initiale Résumé : 4e de couverture :
"Former des enseignants est un métier complexe : responsabilités croissantes, manque de reconnaissance… Est-ce à dire que c’est un métier impossible ? Fruit de dix années de recherche, cet ouvrage est une ressource essentielle qui montre que ce métier est décisif.
Le rôle du formateur n’est pas de donner des recettes ou des réponses prêtes à l’emploi, mais au contraire de permettre aux enseignants débutants d’investir une posture réflexive sur leur pratique de classe, de trouver leurs propres méthodes pour intéresser leurs élèves. Le métier de formateur repose aussi bien sur des valeurs que sur des savoir-faire qui impliquent autant une culture scientifique qu’une culture de l’accompagnement.
Dominique Bucheton et Yann Mercier-Brunel proposent de nombreuses pistes pour mieux accompagner les enseignants. Ils analysent les postures et gestes adoptés lors des entretiens et leurs effets positifs ou négatifs sur les enseignants."Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Préface
P. 9. Introduction. Formateur, un métier impossible ?
Partie I. État des lieux et des recherches sur le développement professionnel
P. 19. 1. Formateurs d'enseignants, un système dans la tourmente
P. 29. 2. Formateur, un métier avec des dilemmes profonds
P. 39. 3. La petite bibliothèque du formateur
P. 57. 4. En formation : dire le métier, le parler pour le penser
P. 67. 5. Les pouvoirs réflexifs du langage, un impensé de la classe et de la formation
Partie II. Au cœur des dilemmes de l'entretien
P. 77. 1. Des compétences ou des modélisations de l'action ?
P. 87. 2. Le multi-agenda du formateur d'enseignants : le MAF
P. 103. 3. Une ronde de sept postures d'étayage et leurs dilemmes
P. 129. 4. Les parcours réflexifs du stagiaire pendant l'entretien
P. 161. Conclusion de la partie II
Partie III. Vers des recherches technologiques et collaboratives, sur la formation des enseignants
P. 175. 1. Une belle aventure collective de recherche entre formateurs et chercheurs
P. 189. 20 Le groupe "incubateur" de Montpellier : un "laboratoire" pour une alternance intégrative de la formation des enseignants
P. 199. 3. Des recherches technologiques et transformatives en éducation et formation : pourquoi faire ? comment faire ? quels principes ?
P. 207. Conclusion. Quelles perspectives pour la formation des enseignants et avec quels formateurs ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22391 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6410BUC0805F 174820 Livre ESPACE 1 Disponible Formation pour les futurs professeurs des écoles : pliages et constructions à la règle et au compas / Françoise Jore in Grand N, n°99 (mai 2017)
[article]
Titre : Formation pour les futurs professeurs des écoles : pliages et constructions à la règle et au compas Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Jore, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.5/23 Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; géométrie plane ; mathématique Résumé : En tant que formateurs/trices d’étudiants en Master MEEF premier degré, nous cherchons des situations qui permettent de préparer les étudiants simultanément 8 passer le CRPE et 8 enseigner. Dans cet objectif et dans le cadre de la géométrie plane, nous proposons ici deux situations, l’une autour de pliages, nécessitant la mise en œuvre consciente de propriétés géométriques, l’autre autour de constructions 8 la règle et au compas, avec la rédaction et la justification de programmes de construction. Nous présentons dans cet article les connaissances et compétences, tant mathématiques que didactiques, qui peuvent =tre développées lors de ces activités. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19780
in Grand N > n°99 (mai 2017) . - p.5/23[article] Formation pour les futurs professeurs des écoles : pliages et constructions à la règle et au compas [texte imprimé] / Françoise Jore, Auteur . - 2017 . - p.5/23.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°99 (mai 2017) . - p.5/23
Sujets : formation des Enseignants ; géométrie plane ; mathématique Résumé : En tant que formateurs/trices d’étudiants en Master MEEF premier degré, nous cherchons des situations qui permettent de préparer les étudiants simultanément 8 passer le CRPE et 8 enseigner. Dans cet objectif et dans le cadre de la géométrie plane, nous proposons ici deux situations, l’une autour de pliages, nécessitant la mise en œuvre consciente de propriétés géométriques, l’autre autour de constructions 8 la règle et au compas, avec la rédaction et la justification de programmes de construction. Nous présentons dans cet article les connaissances et compétences, tant mathématiques que didactiques, qui peuvent =tre développées lors de ces activités. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19780
[article]
Titre : Repérage sur un pavé droit en 4e avec GeoGebra Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Auperpin, Auteur ; Françoise Jore, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 79/109 Langues : Français (fre) Sujets : Géométrie dans l'Espace ; repérage en mathématique Mots-clés : GeoGebra Résumé : Fruit d’un mémoire de master MEEF puis d’une recherche collaborative, cet article propose une séquence qui permet à un élève de quatrième de « se repérer sur un pavé droit » et plus précisément de « lire les coordonnées d’un sommet d’un pavé sur une représentation en perspective ». L’analyse des productions des élèves permet dans un premier temps de mettre en évidence une erreur classique, liée à des obstacles didactique et épistémologique. Dans un second temps, elle permet de proposer une classification des procédures mises en œuvre par les élèves : travailler exclusivement en suivant les arêtes, ou bien repérer que les points d’une face ont une coordonnée commune, ou encore travailler par changement de point de vue en faisant tourner la figure pour se ramener à une situation plane. Des procédures mixtes viennent compléter la liste des procédures repérées." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/112x4_1623315680275-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22293
in Petit X > n°112 (juin 2020) . - p. 79/109[article] Repérage sur un pavé droit en 4e avec GeoGebra [texte imprimé] / Rémi Auperpin, Auteur ; Françoise Jore, Auteur . - 2020 . - p. 79/109.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°112 (juin 2020) . - p. 79/109
Sujets : Géométrie dans l'Espace ; repérage en mathématique Mots-clés : GeoGebra Résumé : Fruit d’un mémoire de master MEEF puis d’une recherche collaborative, cet article propose une séquence qui permet à un élève de quatrième de « se repérer sur un pavé droit » et plus précisément de « lire les coordonnées d’un sommet d’un pavé sur une représentation en perspective ». L’analyse des productions des élèves permet dans un premier temps de mettre en évidence une erreur classique, liée à des obstacles didactique et épistémologique. Dans un second temps, elle permet de proposer une classification des procédures mises en œuvre par les élèves : travailler exclusivement en suivant les arêtes, ou bien repérer que les points d’une face ont une coordonnée commune, ou encore travailler par changement de point de vue en faisant tourner la figure pour se ramener à une situation plane. Des procédures mixtes viennent compléter la liste des procédures repérées." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/112x4_1623315680275-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22293