Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Mathilde Paillart |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les unités de masse, un support pour enseigner autrement la lecture et l’écriture des nombres supérieurs à 10 000 en 6 e SEGPA / Mathilde Paillart in Grand N, n°99 (mai 2017)
[article]
Titre : Les unités de masse, un support pour enseigner autrement la lecture et l’écriture des nombres supérieurs à 10 000 en 6 e SEGPA Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Paillart, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.51/68 Langues : Français (fre) Sujets : Grand Nombre ; insertion sociale ; S.E.G.P.A. (section d'enseignement général et professionnel adapté) Résumé : Cet article présente une ingénierie mise en place pour l’enseignement des nombres de plus de 5 chiffres dans une classe de 6 e SEGPA et basée sur une hypothèse théorique mettant en évidence l’existence d’un lien favorable entre système de numération et système métrique. La difficulté ciblée est la non évidence du passage de l’étude des nombres contenant jusqu’8 4 chiffres 8 ceux qui en comportent au moins 5 ; tant pour les élèves 8 besoins éducatifs particuliers (élèves BEP 2 ), qui doivent remettre en cause et étendre leurs connaissances antérieures en numération, que pour les enseignants spécialisés qui conçoivent les séquences d’enseignements présentant les nombres supérieurs 8 10 000. Nous avons notamment remarqué que les obstacles liés 8 ce passage ne sont pas toujours bien explicités dans les manuels scolaires ordinaires ou spécifiques.Nous verrons dans un premier temps quelles sont les questions posées par l’enseignement des grands nombres, avec une présentation des instructions officielles et des supports présents dans quelques manuels scolaires. Dans un second temps, nous présenterons le principe d’élaboration de la séquence d’enseignement spécifique, avec le cadre théorique de référence, la description du scénario et les résultats obtenus Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19781
in Grand N > n°99 (mai 2017) . - p.51/68[article] Les unités de masse, un support pour enseigner autrement la lecture et l’écriture des nombres supérieurs à 10 000 en 6 e SEGPA [texte imprimé] / Mathilde Paillart, Auteur . - 2017 . - p.51/68.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°99 (mai 2017) . - p.51/68
Sujets : Grand Nombre ; insertion sociale ; S.E.G.P.A. (section d'enseignement général et professionnel adapté) Résumé : Cet article présente une ingénierie mise en place pour l’enseignement des nombres de plus de 5 chiffres dans une classe de 6 e SEGPA et basée sur une hypothèse théorique mettant en évidence l’existence d’un lien favorable entre système de numération et système métrique. La difficulté ciblée est la non évidence du passage de l’étude des nombres contenant jusqu’8 4 chiffres 8 ceux qui en comportent au moins 5 ; tant pour les élèves 8 besoins éducatifs particuliers (élèves BEP 2 ), qui doivent remettre en cause et étendre leurs connaissances antérieures en numération, que pour les enseignants spécialisés qui conçoivent les séquences d’enseignements présentant les nombres supérieurs 8 10 000. Nous avons notamment remarqué que les obstacles liés 8 ce passage ne sont pas toujours bien explicités dans les manuels scolaires ordinaires ou spécifiques.Nous verrons dans un premier temps quelles sont les questions posées par l’enseignement des grands nombres, avec une présentation des instructions officielles et des supports présents dans quelques manuels scolaires. Dans un second temps, nous présenterons le principe d’élaboration de la séquence d’enseignement spécifique, avec le cadre théorique de référence, la description du scénario et les résultats obtenus Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19781