Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Guo Tang |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De l’argumentaire anticapitaliste à l’interprétation humaniste : l’évolution de l’enseignement de La Parure de Guy de Maupassant dans l’enseignement du secondaire Chinois et Littérature / Guo Tang in Education et socialisation [en ligne], n°43 (2017)
[article]
Titre : De l’argumentaire anticapitaliste à l’interprétation humaniste : l’évolution de l’enseignement de La Parure de Guy de Maupassant dans l’enseignement du secondaire Chinois et Littérature Type de document : document électronique Auteurs : Guo Tang, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : Chine ; Enseignement de la Littérature Résumé : "Étant la première œuvre française choisie dans le manuel Chinois et Littérature, La Parure de Guy de Maupassant est l’une des clés pour comprendre la manière dont l’État chinois tente d’imposer l’image de la littérature française, voire de la société française aux jeunes générations. Autrefois, les enseignants du secondaire mettaient un point d’honneur à fournir à leurs élèves une image de la société capitaliste corrompue à travers le sort de Mathilde, alors qu’aujourd’hui, les enseignants ne se contentent plus de ces vieilles explications anticapitalistes en développant une vision à la fois plurielle, variée et humaniste. Cet article proposera une étude approfondie de la progression pédagogique de cette œuvre française dans sa complexité et dans sa variation depuis 1956 jusqu’à nos jours. L’enjeu majeur de cette recherche sera donc de réfléchir aux causes de ces changements en vue de définir et d’expliciter les stratégies didactiques de l’État." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
La propagande anticapitaliste
Pluralisme et humanisme
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/edso.2004 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19783
in Education et socialisation [en ligne] > n°43 (2017)[article] De l’argumentaire anticapitaliste à l’interprétation humaniste : l’évolution de l’enseignement de La Parure de Guy de Maupassant dans l’enseignement du secondaire Chinois et Littérature [document électronique] / Guo Tang, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°43 (2017)
Sujets : Chine ; Enseignement de la Littérature Résumé : "Étant la première œuvre française choisie dans le manuel Chinois et Littérature, La Parure de Guy de Maupassant est l’une des clés pour comprendre la manière dont l’État chinois tente d’imposer l’image de la littérature française, voire de la société française aux jeunes générations. Autrefois, les enseignants du secondaire mettaient un point d’honneur à fournir à leurs élèves une image de la société capitaliste corrompue à travers le sort de Mathilde, alors qu’aujourd’hui, les enseignants ne se contentent plus de ces vieilles explications anticapitalistes en développant une vision à la fois plurielle, variée et humaniste. Cet article proposera une étude approfondie de la progression pédagogique de cette œuvre française dans sa complexité et dans sa variation depuis 1956 jusqu’à nos jours. L’enjeu majeur de cette recherche sera donc de réfléchir aux causes de ces changements en vue de définir et d’expliciter les stratégies didactiques de l’État." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
La propagande anticapitaliste
Pluralisme et humanisme
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/edso.2004 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19783 De l'exaltation du patriotisme à la critique du chauvinisme linguistique : La dernière classe d'Alphonse Daudet et l'histoire de l’enseignement secondaire chinois du Yuwen / Guo Tang in Penser l'Education, n°45 (juillet 2019)
[article]
Titre : De l'exaltation du patriotisme à la critique du chauvinisme linguistique : La dernière classe d'Alphonse Daudet et l'histoire de l’enseignement secondaire chinois du Yuwen Type de document : texte imprimé Auteurs : Guo Tang, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 93/107 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement secondaire ; système éducatif chinois Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21073
in Penser l'Education > n°45 (juillet 2019) . - p. 93/107[article] De l'exaltation du patriotisme à la critique du chauvinisme linguistique : La dernière classe d'Alphonse Daudet et l'histoire de l’enseignement secondaire chinois du Yuwen [texte imprimé] / Guo Tang, Auteur . - 2019 . - p. 93/107.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°45 (juillet 2019) . - p. 93/107
Sujets : enseignement secondaire ; système éducatif chinois Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21073