Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100% démarche : dossier / Jacques Cornet in Traces de Changements, n°252 (septembre /octobre 2021)
50 activités pour apprendre à vivre ensemble : PS-MS-GS / Sylvia Dorance
Titre : 50 activités pour apprendre à vivre ensemble : PS-MS-GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvia Dorance, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007 Collection : Pédagogie pratique Importance : 136 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2611-6 Langues : Français (fre) Sujets : activité musicale ; art de la récupération ; Autonomie (Enfant) ; boîte à question ; câlin ; Citoyenneté ; classe ; colère ; Collaboration ; Consommation Domestique de l'Eau ; Correspondance Scolaire ; cuisine (autrefois) ; curiosité ; Débat d'Opinions ; défi ; devinette ; dialogue ; Différence ; eau usée ; Ecole Maternelle ; éducation à la paix ; émotion ; Emulation ; Evénement du jour ; Exposition (Préparation d'une) ; fille - garçon ; Fresque ; germination (expérience) ; groupe-classe ; handicap ; humour ; Imprimerie ; institution ; intergénérationnel ; livre ; livre (activité) ; masques d'animaux ; Matériel de Récupération ; Orchestre ; protection de l'environnement ; recette de cuisine ; Responsabilité ; Ronde ; sentiment (expression) ; spectacle (organisation) ; Tombola ; totem ; Tutorat ; visite (préparation) ; vivre ensemble ; vote Mots-clés : conseil d'évaluation libre accès Index. décimale : CPC 4760 Coopération et gestion de conflits Public cible : Maternelle Thème ALC : Diversité et interculturalité/Pédagogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14847 50 activités pour apprendre à vivre ensemble : PS-MS-GS [texte imprimé] / Sylvia Dorance, Auteur . - Paris : Retz, 2007 . - 136 p. : Ill.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2611-6
Langues : Français (fre)
Sujets : activité musicale ; art de la récupération ; Autonomie (Enfant) ; boîte à question ; câlin ; Citoyenneté ; classe ; colère ; Collaboration ; Consommation Domestique de l'Eau ; Correspondance Scolaire ; cuisine (autrefois) ; curiosité ; Débat d'Opinions ; défi ; devinette ; dialogue ; Différence ; eau usée ; Ecole Maternelle ; éducation à la paix ; émotion ; Emulation ; Evénement du jour ; Exposition (Préparation d'une) ; fille - garçon ; Fresque ; germination (expérience) ; groupe-classe ; handicap ; humour ; Imprimerie ; institution ; intergénérationnel ; livre ; livre (activité) ; masques d'animaux ; Matériel de Récupération ; Orchestre ; protection de l'environnement ; recette de cuisine ; Responsabilité ; Ronde ; sentiment (expression) ; spectacle (organisation) ; Tombola ; totem ; Tutorat ; visite (préparation) ; vivre ensemble ; vote Mots-clés : conseil d'évaluation libre accès Index. décimale : CPC 4760 Coopération et gestion de conflits Public cible : Maternelle Thème ALC : Diversité et interculturalité/Pédagogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14847 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4760DOR0114A 128791 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible CPC 4760DOR0114A 158818 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible 50 activités pour une éducation au développement durable : aux cycles 1 et 2 / Patrick Caperan
Titre : 50 activités pour une éducation au développement durable : aux cycles 1 et 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Caperan, Auteur ; Laurette Urena, Auteur Editeur : Toulouse : Canopé éditions Année de publication : Cop. 2012 Autre Editeur : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Toulouse Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-453-6 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : affiche (création) ; Besoin en eau (homme) ; biodiversité ; Catastrophe ; Climat ; déchet ; développement durable (économie) ; Eau ; Eau de Consommation ; Eau du robinet ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Effet de Serre (climat) ; emballage ; énergie ; Graine ; Jardin (création) ; marque de commerce ; moyen de transport ; récupération des déchets ; recyclage ; solidarité durable ; spectacle (organisation) Mots-clés : musée valise Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé :
« Les enjeux éducatifs et les principes du développement durable sont désormais inscrits dans les programmes d'enseignement de l'école primaire, du collège et du lycée général, technologique et professionnel, dans une continuité pédagogique qui permet aux élèves de s'approprier les connaissances et les compétences de futurs citoyens sous l'angle du développement durable, tout au long de leur scolarité. » Circulaire n° 2011-186 du 24-10-2011. C’est donc désormais au niveau du projet d'école que se joue la formation au développement durable par la mise en cohérence entre les enseignements et les diverses formes de projets pédagogiques d’une part, et entre les activités conduites dans l'école et dans les territoires proches d’autre part. Par ailleurs, « la production locale de ressources pédagogiques pouvant être employées dans un cadre disciplinaire ou interdisciplinaire, et prenant en compte les spécificités des territoires locaux, doit être encouragée ». Cette édition actualisée de l’ouvrage paru en 2009, en prenant en compte le côté pluri et transdisciplinaire de l’EDD et en exploitant au maximum le milieu proche des enfants, propose de nombreuses pistes permettant de répondre à ces enjeux. Par le choix des thèmes abordés, il permet en outre de sensibiliser les élèves aux différents aspects du développement durable, sans rester sur une approche strictement naturaliste ou écologique. L’enseignant(e) pourra aborder l’EDD à travers neuf thèmes principaux : la biodiversité, les énergies, la solidarité, les déchets, l’eau, les transports, l’économie, le climat, les risques majeurs. Comme le préconise la circulaire n° 2011-186 du 24 octobre 2011, chaque fiche propose une démarche dans laquelle les élèves sont actifs et produisent. Elle s’inscrit le plus souvent dans une logique interdisciplinaire favorisant l’observation et la réflexion. Pour chaque action, est proposée une valorisation envers les autres classes, mais aussi à l’extérieur de l’école. Cette nouvelle édition propose une lecture des activités de l’école élémentaire au regard du récent BO n° 1 du 5 janvier 2012 et s’enrichit d’un site compagnon. Les enseignant(e)s pourront y trouver toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités : photos et illustrations, fiches pédagogiques… mises à disposition au format téléchargeable et imprimable, ainsi qu’en version projetable. Certaines mises en situation sont proposées en version « dynamique » animée afin d’être utilisées collectivement sur TBI ou TNI, ou bien en travail individuel accompagné par l’enseignant(e). Par cet ouvrage, nous espérons vous aider à permettre à un maximum d’élèves de prendre conscience de la valeur de leur environnement et de la nécessité d’avoir un esprit critique envers les événements qui jalonneront leur vie. Que de telles activités les guident vers un comportement citoyen !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 50 activités pour une éducation au développement durable : aux cycles 1 et 2 [texte imprimé] / Patrick Caperan, Auteur ; Laurette Urena, Auteur . - Toulouse : Canopé éditions : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Toulouse, Cop. 2012 . - 1 vol. (280 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-453-6 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : affiche (création) ; Besoin en eau (homme) ; biodiversité ; Catastrophe ; Climat ; déchet ; développement durable (économie) ; Eau ; Eau de Consommation ; Eau du robinet ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Effet de Serre (climat) ; emballage ; énergie ; Graine ; Jardin (création) ; marque de commerce ; moyen de transport ; récupération des déchets ; recyclage ; solidarité durable ; spectacle (organisation) Mots-clés : musée valise Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé :
« Les enjeux éducatifs et les principes du développement durable sont désormais inscrits dans les programmes d'enseignement de l'école primaire, du collège et du lycée général, technologique et professionnel, dans une continuité pédagogique qui permet aux élèves de s'approprier les connaissances et les compétences de futurs citoyens sous l'angle du développement durable, tout au long de leur scolarité. » Circulaire n° 2011-186 du 24-10-2011. C’est donc désormais au niveau du projet d'école que se joue la formation au développement durable par la mise en cohérence entre les enseignements et les diverses formes de projets pédagogiques d’une part, et entre les activités conduites dans l'école et dans les territoires proches d’autre part. Par ailleurs, « la production locale de ressources pédagogiques pouvant être employées dans un cadre disciplinaire ou interdisciplinaire, et prenant en compte les spécificités des territoires locaux, doit être encouragée ». Cette édition actualisée de l’ouvrage paru en 2009, en prenant en compte le côté pluri et transdisciplinaire de l’EDD et en exploitant au maximum le milieu proche des enfants, propose de nombreuses pistes permettant de répondre à ces enjeux. Par le choix des thèmes abordés, il permet en outre de sensibiliser les élèves aux différents aspects du développement durable, sans rester sur une approche strictement naturaliste ou écologique. L’enseignant(e) pourra aborder l’EDD à travers neuf thèmes principaux : la biodiversité, les énergies, la solidarité, les déchets, l’eau, les transports, l’économie, le climat, les risques majeurs. Comme le préconise la circulaire n° 2011-186 du 24 octobre 2011, chaque fiche propose une démarche dans laquelle les élèves sont actifs et produisent. Elle s’inscrit le plus souvent dans une logique interdisciplinaire favorisant l’observation et la réflexion. Pour chaque action, est proposée une valorisation envers les autres classes, mais aussi à l’extérieur de l’école. Cette nouvelle édition propose une lecture des activités de l’école élémentaire au regard du récent BO n° 1 du 5 janvier 2012 et s’enrichit d’un site compagnon. Les enseignant(e)s pourront y trouver toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités : photos et illustrations, fiches pédagogiques… mises à disposition au format téléchargeable et imprimable, ainsi qu’en version projetable. Certaines mises en situation sont proposées en version « dynamique » animée afin d’être utilisées collectivement sur TBI ou TNI, ou bien en travail individuel accompagné par l’enseignant(e). Par cet ouvrage, nous espérons vous aider à permettre à un maximum d’élèves de prendre conscience de la valeur de leur environnement et de la nécessité d’avoir un esprit critique envers les événements qui jalonneront leur vie. Que de telles activités les guident vers un comportement citoyen !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3741CAP0518C 152998 Livre ESPACE 1 Disponible Activité périscolaire en fil rouge : monter un spectacle / Carine Chauvet in Le Journal de l'Animation, n°166 (février 2016)
[article]
Titre : Activité périscolaire en fil rouge : monter un spectacle Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Chauvet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 73/74 Langues : Français (fre) Sujets : spectacle (organisation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18929
in Le Journal de l'Animation > n°166 (février 2016) . - p. 73/74[article] Activité périscolaire en fil rouge : monter un spectacle [texte imprimé] / Carine Chauvet, Auteur . - 2016 . - p. 73/74.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°166 (février 2016) . - p. 73/74
Sujets : spectacle (organisation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18929 Place aux artistes! in Citoyen Junior, n°10 (juin 2011)
[article]
Titre : Place aux artistes! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 30/32 Langues : Français (fre) Sujets : droit ; spectacle (organisation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78498
in Citoyen Junior > n°10 (juin 2011) . - p. 30/32[article] Place aux artistes! [texte imprimé] . - 2011 . - p. 30/32.
Langues : Français (fre)
in Citoyen Junior > n°10 (juin 2011) . - p. 30/32
Sujets : droit ; spectacle (organisation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78498 Un autre voyage dans les coulisses de Forest / Nathalie Lemaire in Le Journal des Enfants. Supplément, n°supp. n° 782 (janvier 2008)
PermalinkLe cirque : monter un spectacle avec des jeunes / Alexandre Torrelli
PermalinkConstruisons nos savoirs : à travers le cycle des 5-8 ans : manuel du maître / André Carlier
PermalinkPour une éducation à la diversité : dans l'enseignement fondamental en Communauté française : à l'usage des enseignants / Monique Gérard-Quivy
PermalinkEnseigner en petite section : PS / Marie Goëtz-Georges
PermalinkEnseigner en petite section : PS / Marie Goëtz-Georges
PermalinkFichier jeu dramatique, activités théâtrales, spectacle / Brigitte D'Agostini
PermalinkGraffitis 2 : guide pédagogique / Letty Lefevbre
PermalinkLangue et textes : structurons la langue par les textes : guide méthodologique : cycle 10/12 / Christian Barreau
PermalinkMonter un spectacle de cirque : PS MS GS / Solange Sanchis
Permalink