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Auteur Abdelhak Qribi |
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L’expérience scolaire des jeunes issus de l’immigration maghrébine en France / Abdelhak Qribi in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2016)
[article]
Titre : L’expérience scolaire des jeunes issus de l’immigration maghrébine en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelhak Qribi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 69/94 Langues : Français (fre) Sujets : construction identitaire ; Elève Maghrébin ; ethnicité ; Relation Ecole-Elèves Résumé : "La présente étude vise à examiner quelques aspects subjectifs et identitaires de l’expérience scolaire des jeunes issus de l’immigration maghrébine en France. Une enquête par questionnaire réalisée auprès de 120 jeunes des deux sexes, âgés de 18 à 25 ans, issus d’un milieu populaire, permet la mise à l’épreuve de l’hypothèse de la diversité intra-catégorielle. L’analyse statistique, notamment au moyen du χ2, aboutit à la mise en relief de corrélations significatives entre différentes variables constitutives de tissus d’expériences vécues sous le signe de l’aliénation ou de la réalisation personnelle." Note de contenu : Plan :
Résumé
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats de l’enquête
5. Discussion
6. Conclusion
Remerciements
Note biographique
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1038462ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19909
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2016) . - p. 69/94[article] L’expérience scolaire des jeunes issus de l’immigration maghrébine en France [texte imprimé] / Abdelhak Qribi, Auteur . - 2016 . - p. 69/94.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2016) . - p. 69/94
Sujets : construction identitaire ; Elève Maghrébin ; ethnicité ; Relation Ecole-Elèves Résumé : "La présente étude vise à examiner quelques aspects subjectifs et identitaires de l’expérience scolaire des jeunes issus de l’immigration maghrébine en France. Une enquête par questionnaire réalisée auprès de 120 jeunes des deux sexes, âgés de 18 à 25 ans, issus d’un milieu populaire, permet la mise à l’épreuve de l’hypothèse de la diversité intra-catégorielle. L’analyse statistique, notamment au moyen du χ2, aboutit à la mise en relief de corrélations significatives entre différentes variables constitutives de tissus d’expériences vécues sous le signe de l’aliénation ou de la réalisation personnelle." Note de contenu : Plan :
Résumé
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats de l’enquête
5. Discussion
6. Conclusion
Remerciements
Note biographique
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1038462ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19909 La femme d’origine maghrébine en immigration. Dynamiques identitaires, genre et personnalisation / Abdelhak Qribi in Education et socialisation [en ligne], n°44 (2017)
[article]
Titre : La femme d’origine maghrébine en immigration. Dynamiques identitaires, genre et personnalisation Type de document : document électronique Auteurs : Abdelhak Qribi, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : femme immigrée ; identité des immigrés ; immigration maghrébine ; socialisation Résumé : "L’approche des réalités de la femme d’origine maghrébine en France à travers le prisme du « genre » en tant que perspective constructiviste, et son inscription dans une problématique de socialisation et de personnalisation paraissent représenter une voie pertinente pour appréhender la dynamique identitaire. Partant des données cliniques de deux recherches doctorales, l’une portant sur les pratiques éducatives des parents et l’autre sur la socialisation interculturelle et les orientations identitaires des jeunes adultes, la construction du genre paraît prendre forme dans un travail de restructuration des références culturelles issues des pratiques d’éducation et des expériences de vie. En dépit du décalage temporel dans l’activité d’acculturation concernant les parents et l’activité d’interculturation concernant les jeunes générations, les uns comme les autres paraissent se frayer un chemin entre legs et désir, mémoire et exigences d’adaptation au monde présent. Les apports de l’école semblent représenter toutefois un atout supplémentaire décisif dans le cheminement des plus jeunes. La construction du genre apparaît in fine, comme participer d’une ligne de conduite en adéquation avec une image idéale de soi et s’inscrire dans une dynamique de réalisation personnelle et de projets qui lui confèrent sens et puissance." Note de contenu : Plan :
Introduction
Perspectives conceptuelles et contextuelles
Socialisation interculturelle et dynamiques identitaires
Dynamique de genre et personnalisation
Éléments méthodologiques
Des parents en prise avec l’acculturation
Le cas Bahia : « Rien qu’un prénom peut faire trébucher un gamin »
Les jeunes générations et l’interculturalité
Une éducation souple et une institution scolaire hautement valorisée
Un héritage religieux fort, mais réinvesti à l’aune de la modernité
Des transitions comme moments forts d’identisation et de personnalisation
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/edso.2182 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19784
in Education et socialisation [en ligne] > n°44 (2017)[article] La femme d’origine maghrébine en immigration. Dynamiques identitaires, genre et personnalisation [document électronique] / Abdelhak Qribi, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°44 (2017)
Sujets : femme immigrée ; identité des immigrés ; immigration maghrébine ; socialisation Résumé : "L’approche des réalités de la femme d’origine maghrébine en France à travers le prisme du « genre » en tant que perspective constructiviste, et son inscription dans une problématique de socialisation et de personnalisation paraissent représenter une voie pertinente pour appréhender la dynamique identitaire. Partant des données cliniques de deux recherches doctorales, l’une portant sur les pratiques éducatives des parents et l’autre sur la socialisation interculturelle et les orientations identitaires des jeunes adultes, la construction du genre paraît prendre forme dans un travail de restructuration des références culturelles issues des pratiques d’éducation et des expériences de vie. En dépit du décalage temporel dans l’activité d’acculturation concernant les parents et l’activité d’interculturation concernant les jeunes générations, les uns comme les autres paraissent se frayer un chemin entre legs et désir, mémoire et exigences d’adaptation au monde présent. Les apports de l’école semblent représenter toutefois un atout supplémentaire décisif dans le cheminement des plus jeunes. La construction du genre apparaît in fine, comme participer d’une ligne de conduite en adéquation avec une image idéale de soi et s’inscrire dans une dynamique de réalisation personnelle et de projets qui lui confèrent sens et puissance." Note de contenu : Plan :
Introduction
Perspectives conceptuelles et contextuelles
Socialisation interculturelle et dynamiques identitaires
Dynamique de genre et personnalisation
Éléments méthodologiques
Des parents en prise avec l’acculturation
Le cas Bahia : « Rien qu’un prénom peut faire trébucher un gamin »
Les jeunes générations et l’interculturalité
Une éducation souple et une institution scolaire hautement valorisée
Un héritage religieux fort, mais réinvesti à l’aune de la modernité
Des transitions comme moments forts d’identisation et de personnalisation
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/edso.2182 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19784