Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Angelucci |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"J'aimerais profiter de la vie et ne pas rester enfermée en classe!" / José Ticon in Educateur, n°11 (décembre 2018)
[article]
Titre : "J'aimerais profiter de la vie et ne pas rester enfermée en classe!" Type de document : texte imprimé Auteurs : José Ticon, Auteur ; Valérie Angelucci, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 32/33 Langues : Français (fre) Sujets : relation école - adolescent ; Relation Ecole-Elèves Résumé : "Cent-quatre-vingt-sept adolescent-e-s de 13 à 15 ans témoignent de leur rapport à l'école. Décryptage de leurs réponses parfois surprenantes." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20404
in Educateur > n°11 (décembre 2018) . - p. 32/33[article] "J'aimerais profiter de la vie et ne pas rester enfermée en classe!" [texte imprimé] / José Ticon, Auteur ; Valérie Angelucci, Auteur . - 2018 . - p. 32/33.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°11 (décembre 2018) . - p. 32/33
Sujets : relation école - adolescent ; Relation Ecole-Elèves Résumé : "Cent-quatre-vingt-sept adolescent-e-s de 13 à 15 ans témoignent de leur rapport à l'école. Décryptage de leurs réponses parfois surprenantes." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20404 Au coeur des dispositifs d'accrochage scolaire
Titre : Au coeur des dispositifs d'accrochage scolaire : continuité et alliances éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya, Directeur de publication ; Chantal Tièche Christinat, Directeur de publication ; Valérie Angelucci, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3664-5 Prix : 22,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 185-215 Langues : Français (fre) Sujets : abandon scolaire ; accompagnement individualisé des élèves ; accompagnement scolaire ; Accrochage Scolaire ; décrochage scolaire ; Relation Ecole-Collectivité ; rythme scolaire Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : 4ème de couverture :
"Basé sur une connaissance fine du terrain, cet ouvrage permet de mieux comprendre les rouages du décrochage scolaire. Il s'intéresse à l'intervention et à l'innovation en termes de prévention et de remédiation du décrochage scolaire. L'accent est porté sur les interventions, les alliances éducatives et les partenariats possibles pour prévenir le décrochage et encourager la persévérance des élèves en difficulté. Ce livre est utile pour les décideurs, les professionnels de l'éducation, les travailleurs sociaux, les étudiants et les chercheurs en sciences sociales, etc."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20478 Au coeur des dispositifs d'accrochage scolaire : continuité et alliances éducatives [texte imprimé] / Catherine Blaya, Directeur de publication ; Chantal Tièche Christinat, Directeur de publication ; Valérie Angelucci, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions, 2019 . - 1 vol. (222 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8066-3664-5 : 22,50 EUR
Bibliogr. p. 185-215
Langues : Français (fre)
Sujets : abandon scolaire ; accompagnement individualisé des élèves ; accompagnement scolaire ; Accrochage Scolaire ; décrochage scolaire ; Relation Ecole-Collectivité ; rythme scolaire Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : 4ème de couverture :
"Basé sur une connaissance fine du terrain, cet ouvrage permet de mieux comprendre les rouages du décrochage scolaire. Il s'intéresse à l'intervention et à l'innovation en termes de prévention et de remédiation du décrochage scolaire. L'accent est porté sur les interventions, les alliances éducatives et les partenariats possibles pour prévenir le décrochage et encourager la persévérance des élèves en difficulté. Ce livre est utile pour les décideurs, les professionnels de l'éducation, les travailleurs sociaux, les étudiants et les chercheurs en sciences sociales, etc."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20478 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7650BLA2501A 164604 Livre ESPACE 1 Disponible Les élèves de l'enseignement spécialisé au centre des intentions, mais à la marge des décisions / Saoussan Bendjaballah in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°3 (septembre 2021)
[article]
Titre : Les élèves de l'enseignement spécialisé au centre des intentions, mais à la marge des décisions Type de document : texte imprimé Auteurs : Saoussan Bendjaballah, Auteur ; Séverine Paquette, Auteur ; Valérie Angelucci, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 44/50 Langues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; Enseignement Spécialisé ; Orientation Scolaire ; Prise de Décision Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21799
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°3 (septembre 2021) . - p. 44/50[article] Les élèves de l'enseignement spécialisé au centre des intentions, mais à la marge des décisions [texte imprimé] / Saoussan Bendjaballah, Auteur ; Séverine Paquette, Auteur ; Valérie Angelucci, Auteur . - 2021 . - p. 44/50.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°3 (septembre 2021) . - p. 44/50
Sujets : besoin éducatif particulier ; Enseignement Spécialisé ; Orientation Scolaire ; Prise de Décision Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21799 Expériences positives de l’intégration scolaire en Suisse francophone : points de vue d’enseignant·e·s sur les facilitateurs et obstacles / Valérie Benoit in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2019)
[article]
Titre : Expériences positives de l’intégration scolaire en Suisse francophone : points de vue d’enseignant·e·s sur les facilitateurs et obstacles Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Benoit, Auteur ; Patrick Bonvin, Auteur ; Valérie Angelucci, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/26 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; besoin éducatif particulier ; Intégration Scolaire Résumé : "Dans un contexte où la mise en œuvre de l’intégration scolaire représente un défi pour de nombreux enseignant·e·s, cette contribution explore les facteurs favorisant ou entravant un vécu positif de cette expérience. Basés sur une analyse thématique de récits d’enseignant·e·s suisses francophones, les résultats indiquent que les expériences positives sont facilitées par les compétences des élèves perçues par les enseignant·e·s ainsi que par la mise en place de pratiques collaboratives, alors que les comportements perturbateurs des élèves et l’accès difficile aux ressources les entravent. Plus généralement, les discours révèlent des tensions entre une vision sociale/inclusive et médicale/intégrative de la scolarisation des élèves ayant des besoins particuliers, la seconde contribuant au maintien d’une posture externalisante des acteur·rice·s." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Contexte théorique : attitudes et expérience de l’intégration scolaire
3. Méthode
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
BibliographieEn ligne : https://doi.org/10.7202/1064604ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20725
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2019) . - p. 3/26[article] Expériences positives de l’intégration scolaire en Suisse francophone : points de vue d’enseignant·e·s sur les facilitateurs et obstacles [texte imprimé] / Valérie Benoit, Auteur ; Patrick Bonvin, Auteur ; Valérie Angelucci, Auteur . - 2019 . - p. 3/26.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2019) . - p. 3/26
Sujets : attitude de l'enseignant ; besoin éducatif particulier ; Intégration Scolaire Résumé : "Dans un contexte où la mise en œuvre de l’intégration scolaire représente un défi pour de nombreux enseignant·e·s, cette contribution explore les facteurs favorisant ou entravant un vécu positif de cette expérience. Basés sur une analyse thématique de récits d’enseignant·e·s suisses francophones, les résultats indiquent que les expériences positives sont facilitées par les compétences des élèves perçues par les enseignant·e·s ainsi que par la mise en place de pratiques collaboratives, alors que les comportements perturbateurs des élèves et l’accès difficile aux ressources les entravent. Plus généralement, les discours révèlent des tensions entre une vision sociale/inclusive et médicale/intégrative de la scolarisation des élèves ayant des besoins particuliers, la seconde contribuant au maintien d’une posture externalisante des acteur·rice·s." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Contexte théorique : attitudes et expérience de l’intégration scolaire
3. Méthode
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
BibliographieEn ligne : https://doi.org/10.7202/1064604ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20725 Quand le décrochage menace : dossier / José Ticon in Educateur, n°7 (août 2017)
[article]
Titre : Quand le décrochage menace : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : José Ticon, Auteur ; Philippe Stephan, Auteur ; Valérie Angelucci, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3/18 Langues : Français (fre) Sujets : décrochage scolaire ; Partenariat Ecole-Famille Note de contenu : Sommaire :
- Le décrochage, un danger?
- L'école et moi!
- Décrocher, un phénomène multifactoriel qui se construit dans la durée
- Poursuivre sa scolarité à tout prix
- Qu’enseigne un MATAS?
- Conformer l’élève aux normes scolaires?
- La discipline Français et le décrochage scolaire
- Pistes d’accrochage: les alliances éducatives école-famillePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19786
in Educateur > n°7 (août 2017) . - p. 3/18[article] Quand le décrochage menace : dossier [texte imprimé] / José Ticon, Auteur ; Philippe Stephan, Auteur ; Valérie Angelucci, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 3/18.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°7 (août 2017) . - p. 3/18
Sujets : décrochage scolaire ; Partenariat Ecole-Famille Note de contenu : Sommaire :
- Le décrochage, un danger?
- L'école et moi!
- Décrocher, un phénomène multifactoriel qui se construit dans la durée
- Poursuivre sa scolarité à tout prix
- Qu’enseigne un MATAS?
- Conformer l’élève aux normes scolaires?
- La discipline Français et le décrochage scolaire
- Pistes d’accrochage: les alliances éducatives école-famillePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19786