Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Michel Fabre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (67)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le cadre de l'apprentissage par problématisation / Sylvain Doussot
Titre : Le cadre de l'apprentissage par problématisation : apports aux recherches en didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Doussot, Directeur de publication ; Magali Hersant, Directeur de publication ; Yann Lhoste, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication ; Michel Fabre, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Christian Orange, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2022 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8607-9 Prix : 20 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; didactique des mathématiques ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; histoire ; philosophie ; Physique ; problématisation ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) ; Situation-Problème Index. décimale : 7414 Situations-problèmes, problématisation Résumé : 4e de couverture :
"Les recherches didactiques traitant de l’apprentissage par problématisation se développent en France depuis les années quatre-vingt-dix.
L’ouvrage se propose d’en faire un état des lieux en croisant les différentes disciplines dans lesquelles se déploient ces travaux (sciences de la vie et de la Terre, éducation physique et sportive, mathématiques, histoire, sciences physiques, français, arts, philosophie). L’ensemble des contributions se donne pour ambition de penser les origines, les présupposés, les usages et les significations de la problématisation. Il se propose enfin d’en déduire des outils théoriques et pratiques pour la didactique des disciplines."Note de contenu : Sommaire :
-Origine et développement du cadre de l’apprentissage par problématisation
-L’apprentissage par problématisation en SVT
-Performances problématisées et problématisation de la performance en EPS. Un exemple en badminton
-Usages et apports du cadre de la problématisation à la didactique des mathématiques
-L’apprentissage par problématisation en histoire
-Problématisation en physique. Une étude de cas en 1re S
-Penser l’enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation comme situation de problématisation
-Problématiser dans les disciplines « artistiques » : comment et à quelles conditions ? Un positionnement épistémologique au service du didactique
-À quoi reconnaît-on un problème en philosophie ?
-Problématisation et analyse de pratique professionnelle didactique. Quelle contribution spécifique pour la formation ?
-Conclusion. Le cadre de l’apprentissage par problématisation dans le champ didactique. Apports et perspectivesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22536 Le cadre de l'apprentissage par problématisation : apports aux recherches en didactique [texte imprimé] / Sylvain Doussot, Directeur de publication ; Magali Hersant, Directeur de publication ; Yann Lhoste, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication ; Michel Fabre, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Christian Orange, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2022 . - 1 vol. (221 p.) : ill. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-8607-9 : 20 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; didactique des mathématiques ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; histoire ; philosophie ; Physique ; problématisation ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) ; Situation-Problème Index. décimale : 7414 Situations-problèmes, problématisation Résumé : 4e de couverture :
"Les recherches didactiques traitant de l’apprentissage par problématisation se développent en France depuis les années quatre-vingt-dix.
L’ouvrage se propose d’en faire un état des lieux en croisant les différentes disciplines dans lesquelles se déploient ces travaux (sciences de la vie et de la Terre, éducation physique et sportive, mathématiques, histoire, sciences physiques, français, arts, philosophie). L’ensemble des contributions se donne pour ambition de penser les origines, les présupposés, les usages et les significations de la problématisation. Il se propose enfin d’en déduire des outils théoriques et pratiques pour la didactique des disciplines."Note de contenu : Sommaire :
-Origine et développement du cadre de l’apprentissage par problématisation
-L’apprentissage par problématisation en SVT
-Performances problématisées et problématisation de la performance en EPS. Un exemple en badminton
-Usages et apports du cadre de la problématisation à la didactique des mathématiques
-L’apprentissage par problématisation en histoire
-Problématisation en physique. Une étude de cas en 1re S
-Penser l’enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation comme situation de problématisation
-Problématiser dans les disciplines « artistiques » : comment et à quelles conditions ? Un positionnement épistémologique au service du didactique
-À quoi reconnaît-on un problème en philosophie ?
-Problématisation et analyse de pratique professionnelle didactique. Quelle contribution spécifique pour la formation ?
-Conclusion. Le cadre de l’apprentissage par problématisation dans le champ didactique. Apports et perspectivesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22536 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7414CAD1805C 175279 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/01/2025 Comment aider l'élève à problématiser? : les inducteurs de problématisation / Michel Fabre in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°3 (2009)
[article]
Titre : Comment aider l'élève à problématiser? : les inducteurs de problématisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre, Auteur ; Agnès Musquer, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 111/129 Langues : Français (fre) Sujets : problématisation ; Résolution de problèmes ; Situation-Problème Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11512
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (2009) . - p. 111/129[article] Comment aider l'élève à problématiser? : les inducteurs de problématisation [texte imprimé] / Michel Fabre, Auteur ; Agnès Musquer, Auteur . - 2009 . - p. 111/129.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (2009) . - p. 111/129
Sujets : problématisation ; Résolution de problèmes ; Situation-Problème Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11512 Communautés et apprentissage de la citoyenneté / Eric Mutabazi
Titre : Communautés et apprentissage de la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Mutabazi, Directeur de publication ; Michel Fabre, Préfacier, etc. Editeur : Lormont : Le Bord de l'Eau Année de publication : DL 2023 Collection : Critiques éducatives Importance : 1 vol. (272 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-939-4 Prix : 22 EUR Note générale : Notice rédigée d'après la couv.
Notes bibliogr. et webliogr.Langues : Français (fre) Sujets : communautarisme ; Communauté ; éducation à la citoyenneté Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Résumé : Présentation de l'éditeur :
"La politique en Europe et en France en particulier ne reconnaît pas le communautarisme. Les citoyens sont censés partager les mêmes les valeurs républicaines : liberté, égalité et fraternité. Et pourtant, les communautés à caractère social et culturel existent bel et bien et l’apparition des groupes ou des associations à caractère communautaire ne cessent de se confirmer. Sur le plan éducatif, la liste est longue des écoles et des centres de formation à caractère communautaire.
Néanmoins ce qui se transmet au sein des communautés reste complexe et paradoxal. D’une part, la communauté accueille l’individu et le fait grandir aussi bien sur le plan psychique, physique, moral et spirituel à travers l’éducation, la socialisation, l’intégration, l’accompagnement et tout l’apprentissage essentiel pour sa vie. Elle rend solidaire, ressemble, mobilise et incite à l’entraide contribuant à l’apprentissage à la citoyenneté. D’autre part, certains actes montrent qu’elle peut enfermer ses membres dans une forme de sectarisme, de fondamentalisme ou d’ethnisme, remettant en question les principes chers à la citoyenneté. Il apparaît que l’ouverture d’esprit, le respect, la reconnaissance, la tolérance, l’amour, la justice, etc., envers l’autre soient des valeurs fantômes de l’apprentissage au sein de différentes communautés. Certaines personnes vivent aussi au quotidien des frustrations et se sentent marginalisées, exclues à cause de leur appartenance communautaire. Cette dernière semble être au centre de tensions et se voit imputer un rôle majeur dans nombre violences commises entre groupes : émeutes urbaines, attentats, massacres, guerres civiles ou encore génocides, qui peuvent être lus comme des résultats de tensions entre les communautés.
Apprend-on à devenir citoyen au sein de nos communautés respectives ou bien l’éducation au sein des communautés est-elle une « voie royale » empêchant l’intégration nationale et la citoyenneté universelle ? Les contributeurs de cet ouvrage traquent ce paradoxe des communautés, à la fois ressource et menace à l’apprentissage de la citoyenneté."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22387 Communautés et apprentissage de la citoyenneté [texte imprimé] / Eric Mutabazi, Directeur de publication ; Michel Fabre, Préfacier, etc. . - Lormont : Le Bord de l'Eau, DL 2023 . - 1 vol. (272 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Critiques éducatives) .
ISBN : 978-2-35687-939-4 : 22 EUR
Notice rédigée d'après la couv.
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : communautarisme ; Communauté ; éducation à la citoyenneté Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Résumé : Présentation de l'éditeur :
"La politique en Europe et en France en particulier ne reconnaît pas le communautarisme. Les citoyens sont censés partager les mêmes les valeurs républicaines : liberté, égalité et fraternité. Et pourtant, les communautés à caractère social et culturel existent bel et bien et l’apparition des groupes ou des associations à caractère communautaire ne cessent de se confirmer. Sur le plan éducatif, la liste est longue des écoles et des centres de formation à caractère communautaire.
Néanmoins ce qui se transmet au sein des communautés reste complexe et paradoxal. D’une part, la communauté accueille l’individu et le fait grandir aussi bien sur le plan psychique, physique, moral et spirituel à travers l’éducation, la socialisation, l’intégration, l’accompagnement et tout l’apprentissage essentiel pour sa vie. Elle rend solidaire, ressemble, mobilise et incite à l’entraide contribuant à l’apprentissage à la citoyenneté. D’autre part, certains actes montrent qu’elle peut enfermer ses membres dans une forme de sectarisme, de fondamentalisme ou d’ethnisme, remettant en question les principes chers à la citoyenneté. Il apparaît que l’ouverture d’esprit, le respect, la reconnaissance, la tolérance, l’amour, la justice, etc., envers l’autre soient des valeurs fantômes de l’apprentissage au sein de différentes communautés. Certaines personnes vivent aussi au quotidien des frustrations et se sentent marginalisées, exclues à cause de leur appartenance communautaire. Cette dernière semble être au centre de tensions et se voit imputer un rôle majeur dans nombre violences commises entre groupes : émeutes urbaines, attentats, massacres, guerres civiles ou encore génocides, qui peuvent être lus comme des résultats de tensions entre les communautés.
Apprend-on à devenir citoyen au sein de nos communautés respectives ou bien l’éducation au sein des communautés est-elle une « voie royale » empêchant l’intégration nationale et la citoyenneté universelle ? Les contributeurs de cet ouvrage traquent ce paradoxe des communautés, à la fois ressource et menace à l’apprentissage de la citoyenneté."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22387 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3000MUT12C 174787 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Crise de l'éducation et post-modernité : séminaire CREN 30-31 mars 2006 / Michel Fabre in Recherches en Education [en ligne], n°2 (janvier 2007)
La démarche d'accompagnement / Maela Paul
Titre : La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Maela Paul, Auteur ; Michel Fabre, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2016 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (235 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0187-0 Note générale : Bibliogr. p. [221]-229. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; communication ; comportement d'aide ; Ecoute Active ; Empathie ; Mentorat Mots-clés : relation coopérative Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : Source : site de l'éditeur :
"
Cet ouvrage, méthodologique et théorique, aborde le concept d'accompagnement au-delà des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes de l'accompagnement. Il a été conçu par, pour et avec des professionnels de l'accompagnement.
L’originalité de cet ouvrage est d’aborder le concept d’accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l’accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d’avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l’accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.
L’ouvrage est structuré autour de l’identification des fondamentaux de toute pratique d’accompagnement.
Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d’orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu’accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel.
Cette réflexion s’est donné pour fil conducteur l’exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d’un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d’appartenance et celle qui lui revient dans l’ordre de l’humain.
Comprendre le concept d’accompagnement n’est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu’il engage et des enjeux sociopolitiques qu’il représente."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20055 La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques [texte imprimé] / Maela Paul, Auteur ; Michel Fabre, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2016 . - 1 vol. (235 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-0187-0
Bibliogr. p. [221]-229. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement ; communication ; comportement d'aide ; Ecoute Active ; Empathie ; Mentorat Mots-clés : relation coopérative Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : Source : site de l'éditeur :
"
Cet ouvrage, méthodologique et théorique, aborde le concept d'accompagnement au-delà des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes de l'accompagnement. Il a été conçu par, pour et avec des professionnels de l'accompagnement.
L’originalité de cet ouvrage est d’aborder le concept d’accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l’accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d’avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l’accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.
L’ouvrage est structuré autour de l’identification des fondamentaux de toute pratique d’accompagnement.
Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d’orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu’accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel.
Cette réflexion s’est donné pour fil conducteur l’exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d’un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d’appartenance et celle qui lui revient dans l’ordre de l’humain.
Comprendre le concept d’accompagnement n’est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu’il engage et des enjeux sociopolitiques qu’il représente."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20055 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7381PAU1200D 160935 Livre ESPACE 1 Disponible Didactique IV didactique des sciences et de la technologie et formation des ense / Michel Fabre in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (1994)
PermalinkDidactique IV : statut et fonction du problème dans l'enseignement des sciences / Michel Fabre in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4/5 (1993)
PermalinkDidactique des sciences de la vie et de la Terre / Denise Orange Ravachol
PermalinkLe Docteur Itard, héros controversé de l'éducabilité / Michel Fabre in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (vol 30 1997)
PermalinkEcriture et traitement de texte : orientations pédagogiques / Michel Fabre in Voies Livres. Pratiques et apprentissages de l'écrit, n°38 (juin 1990)
PermalinkL'éducation en exercice(s) : dossier / Didier Moreau in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°45 (mai 2014)
PermalinkEducation et formation : dossier / Hanaà Chalak in Recherches en Education. Hors Série [en ligne], n°5 (mars 2013)
PermalinkEducation et humanisme / Michel Fabre
PermalinkL'éducation et les Lumières / Michel Fabre
PermalinkÉducation et minimalisme moral : dossier / Guillaume Durand in Recherches en Education. Hors Série [en ligne], n°6 (mars 2014)
Permalink