Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Christine Caffieaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'articulation entre savoirs et compétences dans l'enseignement secondaire / Bernard Rey in Informations Pédagogiques, n°57 (février 2005)
[article]
Titre : L'articulation entre savoirs et compétences dans l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey, Auteur ; Christine Caffieaux, Auteur ; Anne Defrance, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 3/14 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; enseignement secondaire ; Savoirs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38385
in Informations Pédagogiques > n°57 (février 2005) . - p. 3/14[article] L'articulation entre savoirs et compétences dans l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Bernard Rey, Auteur ; Christine Caffieaux, Auteur ; Anne Defrance, Auteur . - 2005 . - p. 3/14.
Langues : Français (fre)
in Informations Pédagogiques > n°57 (février 2005) . - p. 3/14
Sujets : Compétence ; enseignement secondaire ; Savoirs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38385 Comment aider les enfants à entrer dans la culture de l'écrit à l'école maternelle? / Christine Caffieaux in Eduquer. Tribune Laïque, n°78 (décembre 2010)
[article]
Titre : Comment aider les enfants à entrer dans la culture de l'écrit à l'école maternelle? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Caffieaux, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 12/14 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de l'Ecriture ; enseignement de la lecture ; Enseignement Maternel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11513
in Eduquer. Tribune Laïque > n°78 (décembre 2010) . - p. 12/14[article] Comment aider les enfants à entrer dans la culture de l'écrit à l'école maternelle? [texte imprimé] / Christine Caffieaux, Auteur . - 2010 . - p. 12/14.
Langues : Français (fre)
in Eduquer. Tribune Laïque > n°78 (décembre 2010) . - p. 12/14
Sujets : Enseignement de l'Ecriture ; enseignement de la lecture ; Enseignement Maternel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11513 Faire la classe à l'école maternelle / Christine Caffieaux
Titre : Faire la classe à l'école maternelle : réflexion sur la construction des inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Caffieaux, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2011 Collection : Le Point sur...Psychologie Importance : 1 vol. (96 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6455-3 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Maternelle ; Inégalités Scolaires ; Rituel Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
L’école maternelle permet à l’enfant de grandir et de rencontrer l’altérité. Elle participe au développement global de l’enfant, tant sur le plan social, affectif, psychomoteur que cognitif. En outre, cet enseignement participe statistiquement à la réduction de la difficulté scolaire à l’entrée à l’école primaire. Cependant, les enfants qui échouent en début de scolarité primaire restent très nombreux. Ils se recrutent principalement dans les milieux sociaux défavorisés. Ainsi, même si la fréquentation de l’école maternelle est favorable à la réussite en primaire, elle ne permet pas de combler les inégalités inhérentes à l’hétérogénéité des milieux des enfants. Il n’est pourtant pas question d’en rester à ce fatalisme sociologique.
Comment comprendre ce phénomène de maintien des inégalités ? Comment l’école maternelle peut-elle mieux encore contribuer à la réussite de tous les enfants et ainsi parvenir à réduire les inégalités de réussite scolaire ? Il s’agit là d’une problématique majeure qui est largement interrogée dans cet ouvrage.
Comment faire la classe à l’école maternelle ? Quels sont les enjeux de cette école première ?
Comment comprendre que les enfants en difficultés sont nombreux malgré tous les efforts que déploient les enseignants ? Ces questions illustrent bien l’objet de cet ouvrage qui ne se veut en aucun cas prescriptif. Les pratiques enseignantes sont envisagées comme un objet d’étude cherchant à mieux cerner la façon dont se construisent les différences socioscolaires.
Diverses hypothèses sont mises à l’épreuve :
Dans les activités auxquelles on invite les jeunes élèves, valorise-t-on le simple accomplissement des tâches ? Ou bien s’attache-t-on à les faire réfléchir sur leurs démarches ?
Quelle place prend le guidage de la part de l’enseignant ?
Quel rôle jouent les échanges entre celui-ci et les élèves ou entre élèves ?
L’auteure examine les recherches conduites sur le sujet et apporte des éléments nouveaux issus de ses propres investigations.
Son contenu intéressera tant les enseignants et futurs enseignants que les étudiants dans le domaine des Sciences de l’Éducation.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18007 Faire la classe à l'école maternelle : réflexion sur la construction des inégalités scolaires [texte imprimé] / Christine Caffieaux, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, DL 2011 . - 1 vol. (96 p.). - (Le Point sur...Psychologie) .
ISBN : 978-2-8041-6455-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Maternelle ; Inégalités Scolaires ; Rituel Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
L’école maternelle permet à l’enfant de grandir et de rencontrer l’altérité. Elle participe au développement global de l’enfant, tant sur le plan social, affectif, psychomoteur que cognitif. En outre, cet enseignement participe statistiquement à la réduction de la difficulté scolaire à l’entrée à l’école primaire. Cependant, les enfants qui échouent en début de scolarité primaire restent très nombreux. Ils se recrutent principalement dans les milieux sociaux défavorisés. Ainsi, même si la fréquentation de l’école maternelle est favorable à la réussite en primaire, elle ne permet pas de combler les inégalités inhérentes à l’hétérogénéité des milieux des enfants. Il n’est pourtant pas question d’en rester à ce fatalisme sociologique.
Comment comprendre ce phénomène de maintien des inégalités ? Comment l’école maternelle peut-elle mieux encore contribuer à la réussite de tous les enfants et ainsi parvenir à réduire les inégalités de réussite scolaire ? Il s’agit là d’une problématique majeure qui est largement interrogée dans cet ouvrage.
Comment faire la classe à l’école maternelle ? Quels sont les enjeux de cette école première ?
Comment comprendre que les enfants en difficultés sont nombreux malgré tous les efforts que déploient les enseignants ? Ces questions illustrent bien l’objet de cet ouvrage qui ne se veut en aucun cas prescriptif. Les pratiques enseignantes sont envisagées comme un objet d’étude cherchant à mieux cerner la façon dont se construisent les différences socioscolaires.
Diverses hypothèses sont mises à l’épreuve :
Dans les activités auxquelles on invite les jeunes élèves, valorise-t-on le simple accomplissement des tâches ? Ou bien s’attache-t-on à les faire réfléchir sur leurs démarches ?
Quelle place prend le guidage de la part de l’enseignant ?
Quel rôle jouent les échanges entre celui-ci et les élèves ou entre élèves ?
L’auteure examine les recherches conduites sur le sujet et apporte des éléments nouveaux issus de ses propres investigations.
Son contenu intéressera tant les enseignants et futurs enseignants que les étudiants dans le domaine des Sciences de l’Éducation.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18007 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5021CAF0609F 150337 Livre ESPACE 1 Disponible