Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Bruce Maxwell |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Codes d’éthique et autonomie professionnelle en enseignement : les enseignants du Québec devraient-ils adopter un code d’éthique? / Marina Schwimmer in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2016)
[article]
Titre : Codes d’éthique et autonomie professionnelle en enseignement : les enseignants du Québec devraient-ils adopter un code d’éthique? Type de document : document électronique Auteurs : Marina Schwimmer, Auteur ; Bruce Maxwell, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63/74 Langues : Français (fre) Sujets : charte éthique ; déontologie de l'enseignant ; éthique professionnelle Résumé : "Le présent article interroge la valeur de l’adoption d’un code d’éthique professionnelle en enseignement. Après avoir montré en quoi un code d’éthique pourrait être bénéfique pour le milieu enseignant, c’est-à-dire pour fournir un mécanisme de régulation autonome et pour favoriser le développement de l’éthique professionnelle, l’article examine les principaux arguments critiques s’opposant à l’utilisation des codes d’éthique en situation professionnelle, lesquels relèvent tous à leur façon de l’idée que les codes d’éthique ont le défaut de miner l’autonomie du jugement professionnel. Trois arguments allant dans ce sens sont présentés et analysés à la lumière des codes d’éthique canadiens pour les enseignants. L’analyse permet de faire surgir trois conditions à respecter lors de la formulation d’un code d’éthique pour qu’il favorise le jugement autonome et non l’adhésion servile à des normes préétablies : l’ouverture du sens, l’espace de dissidence, le rejet du moralisme." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.358 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19798
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2016) . - p. 63/74[article] Codes d’éthique et autonomie professionnelle en enseignement : les enseignants du Québec devraient-ils adopter un code d’éthique? [document électronique] / Marina Schwimmer, Auteur ; Bruce Maxwell, Auteur . - 2016 . - p. 63/74.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2016) . - p. 63/74
Sujets : charte éthique ; déontologie de l'enseignant ; éthique professionnelle Résumé : "Le présent article interroge la valeur de l’adoption d’un code d’éthique professionnelle en enseignement. Après avoir montré en quoi un code d’éthique pourrait être bénéfique pour le milieu enseignant, c’est-à-dire pour fournir un mécanisme de régulation autonome et pour favoriser le développement de l’éthique professionnelle, l’article examine les principaux arguments critiques s’opposant à l’utilisation des codes d’éthique en situation professionnelle, lesquels relèvent tous à leur façon de l’idée que les codes d’éthique ont le défaut de miner l’autonomie du jugement professionnel. Trois arguments allant dans ce sens sont présentés et analysés à la lumière des codes d’éthique canadiens pour les enseignants. L’analyse permet de faire surgir trois conditions à respecter lors de la formulation d’un code d’éthique pour qu’il favorise le jugement autonome et non l’adhésion servile à des normes préétablies : l’ouverture du sens, l’espace de dissidence, le rejet du moralisme." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.358 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19798 La liberté d’expression des enseignants en classe : quatre principes directeurs et leurs fondements juridiques / Bruce Maxwell in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2020)
[article]
Titre : La liberté d’expression des enseignants en classe : quatre principes directeurs et leurs fondements juridiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruce Maxwell, Auteur ; Kevin McDonough, Auteur ; David I. Waddington, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 174/198 Langues : Français (fre) Sujets : droit de l'enseignement ; éducation à la citoyenneté ; Ethique en Education ; liberté d'expression ; question socialement vive en éducation Résumé : "Quelles sont les limites raisonnables encadrant l’enseignement de sujets controversés ? L’article suivant vise la réponse à cette question et propose, pour ce faire, de dégager certains principes juridiquement fondés qui guideront la pratique professionnelle du corps enseignant. L’analyse de la jurisprudence pertinente du Canada et des États-Unis, ainsi que de documents légaux secondaires nous a permis de relever les éléments récurrents sur lesquels se fondent les juges pour évaluer si la liberté d’expression pédagogique a été exercée de façon raisonnable et responsable. Notre analyse dégage quatre principes délimitant l’exercice de la liberté d’expression en enseignement : l’alignement avec le programme, l’impartialité, le non-usage de propos possiblement incendiaires et la pertinence du contenu en fonction de l’âge." Note de contenu : Plan :
Résumé
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Développement théorique
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
BibliographieEn ligne : https://doi.org/10.7202/1075992ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21515
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2020) . - p. 174/198[article] La liberté d’expression des enseignants en classe : quatre principes directeurs et leurs fondements juridiques [texte imprimé] / Bruce Maxwell, Auteur ; Kevin McDonough, Auteur ; David I. Waddington, Auteur . - 2020 . - p. 174/198.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2020) . - p. 174/198
Sujets : droit de l'enseignement ; éducation à la citoyenneté ; Ethique en Education ; liberté d'expression ; question socialement vive en éducation Résumé : "Quelles sont les limites raisonnables encadrant l’enseignement de sujets controversés ? L’article suivant vise la réponse à cette question et propose, pour ce faire, de dégager certains principes juridiquement fondés qui guideront la pratique professionnelle du corps enseignant. L’analyse de la jurisprudence pertinente du Canada et des États-Unis, ainsi que de documents légaux secondaires nous a permis de relever les éléments récurrents sur lesquels se fondent les juges pour évaluer si la liberté d’expression pédagogique a été exercée de façon raisonnable et responsable. Notre analyse dégage quatre principes délimitant l’exercice de la liberté d’expression en enseignement : l’alignement avec le programme, l’impartialité, le non-usage de propos possiblement incendiaires et la pertinence du contenu en fonction de l’âge." Note de contenu : Plan :
Résumé
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Développement théorique
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
BibliographieEn ligne : https://doi.org/10.7202/1075992ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21515