Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Angélique Laurent |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’impact d’un cours sur les compétences émotionnelles chez des étudiants alexithymiques qui se destinent à l’enseignement / René Langevin in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2016)
[article]
Titre : L’impact d’un cours sur les compétences émotionnelles chez des étudiants alexithymiques qui se destinent à l’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : René Langevin, Auteur ; Angélique Laurent, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : Alexithymie ; formation des Enseignants ; intelligence émotionnelle Résumé : "Cette étude visait à examiner l’impact d’un cours sur les compétences émotionnelles (CE) chez des étudiants qui se destinent à l’enseignement. Les résultats ont démontré que les étudiants ayant un haut niveau d’alexithymie (N=10) ont obtenu des notes significativement moins élevées à toutes les activités d’apprentissage sur les cinq CE de Mikolajczak, Quoidbach, Kotsou et Nélis (2014) comparativement à leurs pairs non alexithymiques (N=10). Les résultats ont également montré des corrélations négatives significatives entre la sous-échelle DIE (difficulté à identifier ses émotions) au TAS-20 et à deux des cinq CE de Mikolajczak et al. (2014). Enfin, les résultats ont indiqué une corrélation négative significative entre la sous-échelle DIE et le score global interpersonnel à des fiches de pratique réflexive. Des études ultérieures sur un échantillon plus large, à l’aide d’une mesure plus précise des CE et en fonction d’une meilleure conception pédagogique de ce type de cours, se révèlent nécessaires." Note de contenu :
1. Introduction
2. Qu’entend-on par compétences émotionnelles?
3. Qu’entend-on par alexithymie?
4. Objectifs et hypothèses
5. Méthode
6. Résultats
7. Discussion
8. Conclusion
9. Bibliographie
En ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1040665ar Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19799
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2016)[article] L’impact d’un cours sur les compétences émotionnelles chez des étudiants alexithymiques qui se destinent à l’enseignement [document électronique] / René Langevin, Auteur ; Angélique Laurent, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2016)
Sujets : Alexithymie ; formation des Enseignants ; intelligence émotionnelle Résumé : "Cette étude visait à examiner l’impact d’un cours sur les compétences émotionnelles (CE) chez des étudiants qui se destinent à l’enseignement. Les résultats ont démontré que les étudiants ayant un haut niveau d’alexithymie (N=10) ont obtenu des notes significativement moins élevées à toutes les activités d’apprentissage sur les cinq CE de Mikolajczak, Quoidbach, Kotsou et Nélis (2014) comparativement à leurs pairs non alexithymiques (N=10). Les résultats ont également montré des corrélations négatives significatives entre la sous-échelle DIE (difficulté à identifier ses émotions) au TAS-20 et à deux des cinq CE de Mikolajczak et al. (2014). Enfin, les résultats ont indiqué une corrélation négative significative entre la sous-échelle DIE et le score global interpersonnel à des fiches de pratique réflexive. Des études ultérieures sur un échantillon plus large, à l’aide d’une mesure plus précise des CE et en fonction d’une meilleure conception pédagogique de ce type de cours, se révèlent nécessaires." Note de contenu :
1. Introduction
2. Qu’entend-on par compétences émotionnelles?
3. Qu’entend-on par alexithymie?
4. Objectifs et hypothèses
5. Méthode
6. Résultats
7. Discussion
8. Conclusion
9. Bibliographie
En ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1040665ar Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19799