Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Majo Hansotte |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse critique de la société / Nadia Maamri in Le Journal de l'Alpha, n°228 (janvier / mars 2023)
[article]
Titre : Analyse critique de la société : vers la participation et le changement social : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Maamri, Auteur ; Gisèle Eyckmans, Auteur ; Majo Hansotte, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5/114 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; analyse critique ; éducation populaire ; esprit critique ; fracture numérique Mots-clés : théorie du complot Résumé : "Construire une analyse critique avec un groupe en alphabétisation, dans une association, une organisation ou un réseau, composant avec la diversité des acteur·rices, c’est une compréhension qui se développe à partir de réalités communes au groupe et en lien avec des expert·es, des partenaires, tous·tes ensemble engagé·es dans un processus de changement. Si différents cadres théoriques sont convoqués dans ce numéro du Journal de l’alpha – et c’est cela aussi qui fait sa richesse ! –, il y a comme un « air de famille » entre les contributions, une trame qui se tisse à partir de portes d’entrée originales. L’un de ces fils de trame – le principal – est celui des valeurs démocratiques. Non pas comme cadre de moralisation des « révolté·es » ou de celles et ceux qui ont toutes les raisons de le devenir…, mais comme espace social et politique vivant, critique, créateur de solidarités concrètes, initiateur de débats qui, à partir de divergences, redessinent les contours d’aspirations dont l’horizon est porteur de plus d’égalité, de dignité, de démocratie…" Note de contenu : Sommaire :
Édito
Sylvie Pinchart, directrice, Lire et Écrire Communauté française
Les révolutions
Nadia Maamri, formatrice, Lire et Écrire Bruxelles
« Un Destin, Nos Destinées »
Dire, écrire pour construire l’agir
Gisèle Eyckmans, travailleuse sociale et animatrice d’atelier d’écriture
Majo Hansotte, conceptrice de la méthodologie des Intelligences citoyennes et formatrice en éducation populaire
Que vive la démocratie culturelle !
Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Sur base des pratiques d’Éducation permanente de Lire et Écrire Wallonie picarde
La vague contre la falaise
Justine Duchesne, Lire et Écrire Wallonie
Sur base d’une rencontre avec Bénédicte Mengeot, Jérôme Debroux et Michel Maslinger, Lire et Écrire Centre Mons Borinage
L’Afrique existe-t-elle ?
Frédéric Maes, formateur, Collectif Alpha
Déclasser par le langage
L’exemple de la « fracture numérique »
Sébastien Van Neck, Lire et Écrire Wallonie
Les théories du complot : quels enjeux de société et que peut l’éducation permanente ?
Entretien avec Marie Peltier, historienne et professeure, Haute École Galilée (Bruxelles)
Propos recueillis et mis en forme par Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Du vécu à l’analyse des causes des situations inégalitaires : une politisation incarnée et par le bas
Hugo Fourcade, doctorant, laboratoire Cultures-Éducation-Sociétés (LACES), Université Bordeaux Segalen, et militant d’éducation populaire, association L’établi
Analyser, critiquer, agir, changer…
Ou comment lutter contre l’analphabétisme ?
Daniel Flinker, Lire et Écrire Bruxelles
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif AlphaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22207
in Le Journal de l'Alpha > n°228 (janvier / mars 2023) . - p. 5/114[article] Analyse critique de la société : vers la participation et le changement social : dossier [texte imprimé] / Nadia Maamri, Auteur ; Gisèle Eyckmans, Auteur ; Majo Hansotte, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 5/114.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°228 (janvier / mars 2023) . - p. 5/114
Sujets : alphabétisation ; analyse critique ; éducation populaire ; esprit critique ; fracture numérique Mots-clés : théorie du complot Résumé : "Construire une analyse critique avec un groupe en alphabétisation, dans une association, une organisation ou un réseau, composant avec la diversité des acteur·rices, c’est une compréhension qui se développe à partir de réalités communes au groupe et en lien avec des expert·es, des partenaires, tous·tes ensemble engagé·es dans un processus de changement. Si différents cadres théoriques sont convoqués dans ce numéro du Journal de l’alpha – et c’est cela aussi qui fait sa richesse ! –, il y a comme un « air de famille » entre les contributions, une trame qui se tisse à partir de portes d’entrée originales. L’un de ces fils de trame – le principal – est celui des valeurs démocratiques. Non pas comme cadre de moralisation des « révolté·es » ou de celles et ceux qui ont toutes les raisons de le devenir…, mais comme espace social et politique vivant, critique, créateur de solidarités concrètes, initiateur de débats qui, à partir de divergences, redessinent les contours d’aspirations dont l’horizon est porteur de plus d’égalité, de dignité, de démocratie…" Note de contenu : Sommaire :
Édito
Sylvie Pinchart, directrice, Lire et Écrire Communauté française
Les révolutions
Nadia Maamri, formatrice, Lire et Écrire Bruxelles
« Un Destin, Nos Destinées »
Dire, écrire pour construire l’agir
Gisèle Eyckmans, travailleuse sociale et animatrice d’atelier d’écriture
Majo Hansotte, conceptrice de la méthodologie des Intelligences citoyennes et formatrice en éducation populaire
Que vive la démocratie culturelle !
Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Sur base des pratiques d’Éducation permanente de Lire et Écrire Wallonie picarde
La vague contre la falaise
Justine Duchesne, Lire et Écrire Wallonie
Sur base d’une rencontre avec Bénédicte Mengeot, Jérôme Debroux et Michel Maslinger, Lire et Écrire Centre Mons Borinage
L’Afrique existe-t-elle ?
Frédéric Maes, formateur, Collectif Alpha
Déclasser par le langage
L’exemple de la « fracture numérique »
Sébastien Van Neck, Lire et Écrire Wallonie
Les théories du complot : quels enjeux de société et que peut l’éducation permanente ?
Entretien avec Marie Peltier, historienne et professeure, Haute École Galilée (Bruxelles)
Propos recueillis et mis en forme par Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Du vécu à l’analyse des causes des situations inégalitaires : une politisation incarnée et par le bas
Hugo Fourcade, doctorant, laboratoire Cultures-Éducation-Sociétés (LACES), Université Bordeaux Segalen, et militant d’éducation populaire, association L’établi
Analyser, critiquer, agir, changer…
Ou comment lutter contre l’analphabétisme ?
Daniel Flinker, Lire et Écrire Bruxelles
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif AlphaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22207 Comment apprendre à dire le juste et l'injuste : le principe justice ... / Majo Hansotte in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale, n°45 (juin 2000)
[article]
Titre : Comment apprendre à dire le juste et l'injuste : le principe justice ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Majo Hansotte, Auteur Année de publication : 2000 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11526
in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale > n°45 (juin 2000)[article] Comment apprendre à dire le juste et l'injuste : le principe justice ... [texte imprimé] / Majo Hansotte, Auteur . - 2000.
in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale > n°45 (juin 2000)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11526 Comment apprendre à dire le juste et l'injuste ? : du récit au débat : une approche pluridisciplinaire du principe de justice / Majo Hansotte
Titre : Comment apprendre à dire le juste et l'injuste ? : du récit au débat : une approche pluridisciplinaire du principe de justice Type de document : texte imprimé Auteurs : Majo Hansotte, Auteur ; collectifs d'enseignants, Auteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 01/01/2001 Collection : Justice en débats Importance : 95 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87212-328-5 Langues : Français (fre) Sujets : Citoyenneté ; éducation à la citoyenneté ; Justice Index. décimale : 3970 Droit / Jurisprudence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15068 Comment apprendre à dire le juste et l'injuste ? : du récit au débat : une approche pluridisciplinaire du principe de justice [texte imprimé] / Majo Hansotte, Auteur ; collectifs d'enseignants, Auteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 01/01/2001 . - 95 p. : Ill.. - (Justice en débats) .
ISBN : 978-2-87212-328-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Citoyenneté ; éducation à la citoyenneté ; Justice Index. décimale : 3970 Droit / Jurisprudence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15068 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Droit (1) 869/2 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation populaire / Majo Hansotte in Les Cahiers de l'Education permanente, n°25 (printemps 2005)
[article]
Titre : L'éducation populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Majo Hansotte, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 9/259 Langues : Français (fre) Sujets : éducation populaire Résumé : Qu'est-ce que l'Education populaire aujourd'hui ? En quoi constitue-t-elle une référence pour les acteurs engagés dans le champ associatif ? Les termes 'Education populaire', refoulés pendant de nombreuses années, considérés comme ringards et ouvriéristes parfois, reviennent en force, non seulement chez nous mais aussi sur la scène internationale : en témoigne l'importance accordée à ces termes par le courant altermondialiste et par les expériences de démocratie locale à différents endroits de la planète. Note de contenu : Sommaire :
- Une pratique d'avenir / Majo Hansotte
L'éducation populaire :
- Histoire d'une colonisation / rencontre avec Eric Corijn - ULB
- Du Nord au Sud / rencontre avec Antonio de la Fuente, d'Iteco
- L'éducation populaire, moteur des mouvements sociaux / rencontre avec Oscar Jara - éducateur populaire, Perou
- Les défis d'une transformation personnelle et collective / rencontre avec Dominique Surleau, formatrice
- L'éducation populaire, un processus à plusieurs entrées / rencontre avec l'équipe du MOC
- L'émancipation de tous les hommes / rencontre avec Jean-Luc Degée et Nancy Hardy, de Peuple et Culture en Wallonie et à Bruxelles
- Pour un syndicalisme plus politique / rencontre avec Joseph Brunotte, formateur CEPAG
- Contestation du pouvoir et alternatives / rencontre avec Serge Hustache - Conseil Supérieur de l'éducation permanente et Jean-Pierre Hazée, PAC Liège
L'éducation populaire : un vecteur pour des pratiques innovantes
- Le dedans et le dehors / rencontre avec Christine Mahy du "Miroir vagabond"
- Accueillir le désir de culture / rencontre avec Alain Lapiower, Fondation Jacques Gueux
-A l'articulation des médias et des cultures urbaines / rencontre avec Boris Libois et Frédériques Versaen, échevins de la Culture Bruxelles
Au cœur de l’Éducation populaire : le féminisme aujourd'hui
- Féminisme : comment dire le juste et l'injuste ? Pour une éducation populaire féministe. Travail avec 30 femmes de la Marche mondiale des Femmes issues de différents mouvements
- Du féminisme au féminin / rencontre avec l'équipe de Vie féminine
Regards politiques et médiatiques sur l’Éducation populaire
- l’Éducation populaire côté sud / Pierre Galand, sénateur président du Forum Nord-Sud
- L’Éducation populaire : une mission d'intérêt public passée aux oubliettes des tubes cathodiques ! / Hugues Lepaige, directeur de la revue Politique
Une conclusion d'avenir
- l’Éducation populaire : une sortie de l'ombre / Majo Hansotte
Thème ALC : Pédagogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19533
in Les Cahiers de l'Education permanente > n°25 (printemps 2005) . - p. 9/259[article] L'éducation populaire [texte imprimé] / Majo Hansotte, Auteur . - 2005 . - p. 9/259.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Education permanente > n°25 (printemps 2005) . - p. 9/259
Sujets : éducation populaire Résumé : Qu'est-ce que l'Education populaire aujourd'hui ? En quoi constitue-t-elle une référence pour les acteurs engagés dans le champ associatif ? Les termes 'Education populaire', refoulés pendant de nombreuses années, considérés comme ringards et ouvriéristes parfois, reviennent en force, non seulement chez nous mais aussi sur la scène internationale : en témoigne l'importance accordée à ces termes par le courant altermondialiste et par les expériences de démocratie locale à différents endroits de la planète. Note de contenu : Sommaire :
- Une pratique d'avenir / Majo Hansotte
L'éducation populaire :
- Histoire d'une colonisation / rencontre avec Eric Corijn - ULB
- Du Nord au Sud / rencontre avec Antonio de la Fuente, d'Iteco
- L'éducation populaire, moteur des mouvements sociaux / rencontre avec Oscar Jara - éducateur populaire, Perou
- Les défis d'une transformation personnelle et collective / rencontre avec Dominique Surleau, formatrice
- L'éducation populaire, un processus à plusieurs entrées / rencontre avec l'équipe du MOC
- L'émancipation de tous les hommes / rencontre avec Jean-Luc Degée et Nancy Hardy, de Peuple et Culture en Wallonie et à Bruxelles
- Pour un syndicalisme plus politique / rencontre avec Joseph Brunotte, formateur CEPAG
- Contestation du pouvoir et alternatives / rencontre avec Serge Hustache - Conseil Supérieur de l'éducation permanente et Jean-Pierre Hazée, PAC Liège
L'éducation populaire : un vecteur pour des pratiques innovantes
- Le dedans et le dehors / rencontre avec Christine Mahy du "Miroir vagabond"
- Accueillir le désir de culture / rencontre avec Alain Lapiower, Fondation Jacques Gueux
-A l'articulation des médias et des cultures urbaines / rencontre avec Boris Libois et Frédériques Versaen, échevins de la Culture Bruxelles
Au cœur de l’Éducation populaire : le féminisme aujourd'hui
- Féminisme : comment dire le juste et l'injuste ? Pour une éducation populaire féministe. Travail avec 30 femmes de la Marche mondiale des Femmes issues de différents mouvements
- Du féminisme au féminin / rencontre avec l'équipe de Vie féminine
Regards politiques et médiatiques sur l’Éducation populaire
- l’Éducation populaire côté sud / Pierre Galand, sénateur président du Forum Nord-Sud
- L’Éducation populaire : une mission d'intérêt public passée aux oubliettes des tubes cathodiques ! / Hugues Lepaige, directeur de la revue Politique
Une conclusion d'avenir
- l’Éducation populaire : une sortie de l'ombre / Majo Hansotte
Thème ALC : Pédagogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19533 Enonciation et démocratie : Pour une formation à l'espace public / Majo Hansotte in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale, n°35 (septembre 1997)
[article]
Titre : Enonciation et démocratie : Pour une formation à l'espace public Type de document : texte imprimé Auteurs : Majo Hansotte, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 35 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24840
in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale > n°35 (septembre 1997) . - p. 35[article] Enonciation et démocratie : Pour une formation à l'espace public [texte imprimé] / Majo Hansotte, Auteur . - 1997 . - p. 35.
in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale > n°35 (septembre 1997) . - p. 35
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24840 Faites de nous des citoyens et pas seulement des experts ! / Majo Hansotte in Education-Formation [en ligne], n°237 (mars 1995)
PermalinkLes intelligences citoyennes : comment se prend et s'invente la parole collective / Majo Hansotte
PermalinkLes intelligences citoyennes / Majo Hansotte
PermalinkParticipation, résistance : on fait tous de la politique : dossier / Majo Hansotte in Symbioses, n°82 (mars/mai 2009)
PermalinkPédagogies émancipatrices et démarches citoyennes / Sylvie Pinchart in Le Journal de l'Alpha, n°192 (janvier / mars 2014)
Permalink