Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Gonzague Yerly |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Évaluation des apprentissages en classe et évaluation à grande échelle : quels sont les effets des épreuves externes sur les pratiques évaluatives des enseignants ? / Gonzague Yerly in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2017)
[article]
Titre : Évaluation des apprentissages en classe et évaluation à grande échelle : quels sont les effets des épreuves externes sur les pratiques évaluatives des enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gonzague Yerly, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 33/60 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation externe ; pratique d'évaluation Mots-clés : accountability Résumé : "Dans la plupart des systèmes éducatifs, les enseignants font face aujourd’hui à l’expansion des évaluations à grande échelle. Néanmoins, les effets de ces dispositifs sur les pratiques enseignantes sont encore peu connus. L’objectif de cet article est de proposer une analyse spécifique des effets des épreuves externes sur les pratiques d’évaluation des apprentissages. L’analyse qualitative compréhensive porte sur l’expérience de 16 enseignants du primaire confrontés aux épreuves externes du canton de Fribourg en Suisse (entretiens semi-dirigés). Les résultats montrent que ceux-ci se servent des contenus et de la forme des épreuves externes pour ajuster certaines démarches du processus d’évaluation sommative. Par contre, ils ne mobilisent que très peu les résultats, et les ajustements observés sont parfois réalisés de manière plutôt instrumentale afin d’optimiser la réussite des élèves aux épreuves. Dans le contexte étudié, ces effets plutôt modérés s’expliquent par différentes postures des enseignants quant à l’évaluation externe et/ou par leurs perceptions de certaines caractéristiques des dispositifs locaux." En ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1041003ar Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19809
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2017) . - p. 33/60[article] Évaluation des apprentissages en classe et évaluation à grande échelle : quels sont les effets des épreuves externes sur les pratiques évaluatives des enseignants ? [texte imprimé] / Gonzague Yerly, Auteur . - 2017 . - p. 33/60.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2017) . - p. 33/60
Sujets : évaluation externe ; pratique d'évaluation Mots-clés : accountability Résumé : "Dans la plupart des systèmes éducatifs, les enseignants font face aujourd’hui à l’expansion des évaluations à grande échelle. Néanmoins, les effets de ces dispositifs sur les pratiques enseignantes sont encore peu connus. L’objectif de cet article est de proposer une analyse spécifique des effets des épreuves externes sur les pratiques d’évaluation des apprentissages. L’analyse qualitative compréhensive porte sur l’expérience de 16 enseignants du primaire confrontés aux épreuves externes du canton de Fribourg en Suisse (entretiens semi-dirigés). Les résultats montrent que ceux-ci se servent des contenus et de la forme des épreuves externes pour ajuster certaines démarches du processus d’évaluation sommative. Par contre, ils ne mobilisent que très peu les résultats, et les ajustements observés sont parfois réalisés de manière plutôt instrumentale afin d’optimiser la réussite des élèves aux épreuves. Dans le contexte étudié, ces effets plutôt modérés s’expliquent par différentes postures des enseignants quant à l’évaluation externe et/ou par leurs perceptions de certaines caractéristiques des dispositifs locaux." En ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1041003ar Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19809 La gouvernance par les résultats est-elle un mode de régulation de l’école légitime aux yeux des enseignants ? Une enquête qualitative dans 4 systèmes scolaires / Gonzague Yerly in Revue Française de Pédagogie, n°198 (janvier / mars 2017)
[article]
Titre : La gouvernance par les résultats est-elle un mode de régulation de l’école légitime aux yeux des enseignants ? Une enquête qualitative dans 4 systèmes scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Gonzague Yerly, Auteur ; Christian Maroy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 93/108 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Primaire ; évaluation externe ; pilotage (système éducatif) ; politique de l'éducation ; responsabilisation ; responsabilité de l'enseignant Mots-clés : accountability Résumé : "L’objectif de cette contribution est d’interroger la manière dont les enseignants donnent sens aux politiques de gouvernance par les résultats. Quels types de légitimité (morale, pragmatique et cognitive) leur accordent-ils ou non ? Une analyse qualitative est menée sur le discours de 53 enseignants du primaire issus de 4 contextes éducatifs francophones distincts quant à leur politique de gouvernance par les résultats : en Suisse (N = 16), en Belgique (N = 12), au Québec (N = 11) et en Ontario (N = 14). Notre analyse identifie les nombreuses ambivalences des enseignants à l’égard des principes moraux qui justifient ces politiques, mais aussi des théories et présupposés cognitifs qui les sous-tendent et de leurs incidences concrètes sur leur travail." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Problématique et cadre théorique
Les enseignants face aux politiques de gouvernance par les résultats
Trois dimensions de la légitimité des politiques : cognitive, morale, pragmatique
Présentation des 4 contextes de l’étude
(1) Responsabilisation douce : des enseignants d’une zone d’inspection en Belgique et d’un canton en Suisse
(2) Reddition de comptes et responsabilisation réflexive : des écoles d’un conseil scolaire en Ontario
(3) Reddition de compte néo-bureaucratique : des écoles d’une commission scolaire au Québec
Méthodologie
Résultats
Ambivalences cognitives
Une politique utile pour le système surtout, mais lourde de pression pour les élèves
Une évaluation externe standardisée plus « objective », mais aussi productrice de biais et d’effets pervers
Les enseignants acceptent une « obligation de moyens », mais pas une « obligation de résultats »
Ambivalences morales
Des politiques ambiguës du point de vue de la justice scolaire
Les enjeux de la responsabilité professionnelle de l’enseignant
Ambivalences pragmatiques
Un rapport au métier intégrant le principe de performance… au prix d’une accentuation de la pression
Des bénéfices pour les pratiques des enseignants… mais limités
Discussion
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.5326 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20305
in Revue Française de Pédagogie > n°198 (janvier / mars 2017) . - p. 93/108[article] La gouvernance par les résultats est-elle un mode de régulation de l’école légitime aux yeux des enseignants ? Une enquête qualitative dans 4 systèmes scolaires [texte imprimé] / Gonzague Yerly, Auteur ; Christian Maroy, Auteur . - 2017 . - p. 93/108.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°198 (janvier / mars 2017) . - p. 93/108
Sujets : Enseignement Primaire ; évaluation externe ; pilotage (système éducatif) ; politique de l'éducation ; responsabilisation ; responsabilité de l'enseignant Mots-clés : accountability Résumé : "L’objectif de cette contribution est d’interroger la manière dont les enseignants donnent sens aux politiques de gouvernance par les résultats. Quels types de légitimité (morale, pragmatique et cognitive) leur accordent-ils ou non ? Une analyse qualitative est menée sur le discours de 53 enseignants du primaire issus de 4 contextes éducatifs francophones distincts quant à leur politique de gouvernance par les résultats : en Suisse (N = 16), en Belgique (N = 12), au Québec (N = 11) et en Ontario (N = 14). Notre analyse identifie les nombreuses ambivalences des enseignants à l’égard des principes moraux qui justifient ces politiques, mais aussi des théories et présupposés cognitifs qui les sous-tendent et de leurs incidences concrètes sur leur travail." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Problématique et cadre théorique
Les enseignants face aux politiques de gouvernance par les résultats
Trois dimensions de la légitimité des politiques : cognitive, morale, pragmatique
Présentation des 4 contextes de l’étude
(1) Responsabilisation douce : des enseignants d’une zone d’inspection en Belgique et d’un canton en Suisse
(2) Reddition de comptes et responsabilisation réflexive : des écoles d’un conseil scolaire en Ontario
(3) Reddition de compte néo-bureaucratique : des écoles d’une commission scolaire au Québec
Méthodologie
Résultats
Ambivalences cognitives
Une politique utile pour le système surtout, mais lourde de pression pour les élèves
Une évaluation externe standardisée plus « objective », mais aussi productrice de biais et d’effets pervers
Les enseignants acceptent une « obligation de moyens », mais pas une « obligation de résultats »
Ambivalences morales
Des politiques ambiguës du point de vue de la justice scolaire
Les enjeux de la responsabilité professionnelle de l’enseignant
Ambivalences pragmatiques
Un rapport au métier intégrant le principe de performance… au prix d’une accentuation de la pression
Des bénéfices pour les pratiques des enseignants… mais limités
Discussion
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.5326 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20305 Modération statistique et modération sociale des résultats scolaires : approches opposées ou complémentaires ? / Dany Laveault in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2017)
[article]
Titre : Modération statistique et modération sociale des résultats scolaires : approches opposées ou complémentaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dany Laveault, Auteur ; Gonzague Yerly, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.91/123 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Sujets : développement professionnel ; enseignant ; équité ; évaluation ; évaluation certificative ; évaluation sommative Mots-clés : modération modération sociale modération statistique comparabilité Résumé : "La modération des résultats d’évaluation est une pratique devenue courante dans de nombreux systèmes éducatifs. Ses buts sont de renforcer l’équité des résultats entre les élèves et/ou leur comparabilité lorsque l’évaluation sert à certifier ou à sélectionner les élèves. Selon les contextes, différentes méthodes sont appliquées. Deux approches sont présentées : la modération statistique et la modération sociale. La première consiste de manière générale en une transformation statistique des résultats des élèves à l’aide d’une épreuve de calibration. La seconde est une démarche de travail collaboratif et de développement professionnel qui amène les enseignants à construire collectivement des pratiques communes d’évaluation à l’aide de standards. Cet article propose une réflexion théorique qui permet une description de ces deux approches (différentes méthodes, apports et limites) afin de les comparer. Son apport est d’actualiser cette comparaison et de dégager quels en sont les enjeux pour les différents acteurs du système scolaire. Un certain nombre de recommandations liées à leurs conditions d’utilisation sont envisagées en conclusion." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2017-v40-n2-mee03453/1043569ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20208
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2017) . - p.91/123[article] Modération statistique et modération sociale des résultats scolaires : approches opposées ou complémentaires ? [texte imprimé] / Dany Laveault, Auteur ; Gonzague Yerly, Auteur . - 2017 . - p.91/123.
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2017) . - p.91/123
Sujets : développement professionnel ; enseignant ; équité ; évaluation ; évaluation certificative ; évaluation sommative Mots-clés : modération modération sociale modération statistique comparabilité Résumé : "La modération des résultats d’évaluation est une pratique devenue courante dans de nombreux systèmes éducatifs. Ses buts sont de renforcer l’équité des résultats entre les élèves et/ou leur comparabilité lorsque l’évaluation sert à certifier ou à sélectionner les élèves. Selon les contextes, différentes méthodes sont appliquées. Deux approches sont présentées : la modération statistique et la modération sociale. La première consiste de manière générale en une transformation statistique des résultats des élèves à l’aide d’une épreuve de calibration. La seconde est une démarche de travail collaboratif et de développement professionnel qui amène les enseignants à construire collectivement des pratiques communes d’évaluation à l’aide de standards. Cet article propose une réflexion théorique qui permet une description de ces deux approches (différentes méthodes, apports et limites) afin de les comparer. Son apport est d’actualiser cette comparaison et de dégager quels en sont les enjeux pour les différents acteurs du système scolaire. Un certain nombre de recommandations liées à leurs conditions d’utilisation sont envisagées en conclusion." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2017-v40-n2-mee03453/1043569ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20208 La planification flexible des démarches d’évaluation, un levier vers une évaluation pour apprendre ? / Gonzague Yerly in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (2022)
[article]
Titre : La planification flexible des démarches d’évaluation, un levier vers une évaluation pour apprendre ? Type de document : document électronique Auteurs : Gonzague Yerly, Auteur ; Nicole Monney, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 33/60 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation des apprentissages ; planification de l'éducation Résumé : "L’article discute l’apport de la planification des démarches d’évaluation comme levier pour soutenir les enseignants dans la mise en oeuvre d’une évaluation pour apprendre (assessment for learning) en classe. Il propose une réflexion théorique sur les apports d’une planification flexible, caractérisée dans l’article comme une planification approfondie et structurée (hiérarchisée) des démarches d’évaluation mais qui laisse aussi une place importante aux ajustements dans l’interaction (dynamique) et qui implique les apprenants (interactive). La contribution de l’article est de faire le lien entre les travaux scientifiques portant sur la planification de l’enseignement-apprentissage et ceux sur l’évaluation des apprentissages. Les objectifs de l’article consistent à 1) expliciter ce qui caractérise une planification flexible des démarches d’évaluation, et 2) discuter des apports d’une telle planification dans la mise en oeuvre d’une évaluation-soutien d’apprentissage dans les classes." En ligne : https://doi.org/10.7202/1106853ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22449
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (2022) . - p. 33/60[article] La planification flexible des démarches d’évaluation, un levier vers une évaluation pour apprendre ? [document électronique] / Gonzague Yerly, Auteur ; Nicole Monney, Auteur . - 2023 . - p. 33/60.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (2022) . - p. 33/60
Sujets : évaluation des apprentissages ; planification de l'éducation Résumé : "L’article discute l’apport de la planification des démarches d’évaluation comme levier pour soutenir les enseignants dans la mise en oeuvre d’une évaluation pour apprendre (assessment for learning) en classe. Il propose une réflexion théorique sur les apports d’une planification flexible, caractérisée dans l’article comme une planification approfondie et structurée (hiérarchisée) des démarches d’évaluation mais qui laisse aussi une place importante aux ajustements dans l’interaction (dynamique) et qui implique les apprenants (interactive). La contribution de l’article est de faire le lien entre les travaux scientifiques portant sur la planification de l’enseignement-apprentissage et ceux sur l’évaluation des apprentissages. Les objectifs de l’article consistent à 1) expliciter ce qui caractérise une planification flexible des démarches d’évaluation, et 2) discuter des apports d’une telle planification dans la mise en oeuvre d’une évaluation-soutien d’apprentissage dans les classes." En ligne : https://doi.org/10.7202/1106853ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22449