Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Maxim Morin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Production semi-automatisée d’une carte conceptuelle en science et technologie / Maxim Morin in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2017)
[article]
Titre : Production semi-automatisée d’une carte conceptuelle en science et technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxim Morin, Auteur ; Jean-Guy Blais, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 61/99 Langues : Français (fre) Sujets : carte conceptuelle ; traitement du langage naturel (informatique) Résumé : "Cet article décrit la conception et la mise à l’essai d’un programme informatique de production semi-automatisée de cartes conceptuelles. Cette technique dérivée de l’extraction d’information a pour but de produire une représentation simple et signifiante du contenu d’un ou de plusieurs textes sous forme d’un schéma de connaissances. Le programme a été mis à l’essai à partir de deux corpus de textes choisis pour couvrir deux thèmes du Programme de formation de l’école québécoise de quatrième secondaire en science et technologie. Les résultats de l’étude sont très encourageants et montrent le potentiel d’une telle approche pour faciliter la construction d’une carte conceptuelle, une tâche qui est généralement réalisée par des humains. Les résultats suscitent également quelques réflexions quant aux modalités courantes d’élaboration et d’évaluation de cartes conceptuelles." En ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1041004ar Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19810
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2017) . - p. 61/99[article] Production semi-automatisée d’une carte conceptuelle en science et technologie [texte imprimé] / Maxim Morin, Auteur ; Jean-Guy Blais, Auteur . - 2017 . - p. 61/99.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2017) . - p. 61/99
Sujets : carte conceptuelle ; traitement du langage naturel (informatique) Résumé : "Cet article décrit la conception et la mise à l’essai d’un programme informatique de production semi-automatisée de cartes conceptuelles. Cette technique dérivée de l’extraction d’information a pour but de produire une représentation simple et signifiante du contenu d’un ou de plusieurs textes sous forme d’un schéma de connaissances. Le programme a été mis à l’essai à partir de deux corpus de textes choisis pour couvrir deux thèmes du Programme de formation de l’école québécoise de quatrième secondaire en science et technologie. Les résultats de l’étude sont très encourageants et montrent le potentiel d’une telle approche pour faciliter la construction d’une carte conceptuelle, une tâche qui est généralement réalisée par des humains. Les résultats suscitent également quelques réflexions quant aux modalités courantes d’élaboration et d’évaluation de cartes conceptuelles." En ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1041004ar Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19810