Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Cécile Avezard-Roger |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Connaissances et représentations en grammaire : dossier / Cécile Avezard-Roger in Le Français Aujourd'hui, n°211 (décembre / février 2021)
[article]
Titre : Connaissances et représentations en grammaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Avezard-Roger, Coordinateur ; Céline Corteel, Coordinateur ; Patrice Gourdet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5/133 Langues : Français (fre) Sujets : adjectif ; analyse critique ; conjugaison ; Enseignement de la Grammaire ; formation des Enseignants ; métalangage ; méthode d'apprentissage ; Sujet ; Terminologie Résumé : Présentation :
"L’enseignement de la langue nationale, qui constitue l’une des missions historiques de l’école (Chervel 1977), demeure aujourd’hui l’un des enjeux fondamentaux de toute scolarité. Les programmes actuels rappellent à ce titre que « l’étude de la langue est une dimension essentielle de l’enseignement du français. Elle conditionne l’aptitude à s’exprimer à l’écrit et à l’oral, la réussite dans toutes les disciplines, l’insertion sociale. Elle doit être l’objet d’un enseignement spécifique, rigoureux et explicite »(Bulletin officiel de l’Éducation nationale du 26 juillet 2018 pour le cycle 2).
Pour autant, dans ce cadre, le constat récurrent d’un désamour pour la grammaire existe depuis longtemps dans la sphère scolaire, tant du côté des élèves que du côté des enseignants ou futurs enseignants, qui éprouvent souvent des difficultés face à cette discipline et à son enseignement (Lavieu-Gwozdz et Pagnier 2017 ; Baribeau et Lebrun 1997, 1998 ; Lachet 2015 ; Gourdet 2010 ; Avezard-Roger et Corteel 2020)."Note de contenu : Sommaire :
Présentation :
-Connaissances et représentations en grammaire / Cécile Avezard-Roger, Céline Corteel
Enseigner la grammaire : perspectives historique et terminologique :
-Évolution des prescriptions sur la grammaire à l’école entre 1923 et 2020 : un long fleuve tranquille ? / Patrice Gourdet
-Le métalangage dans les manuels scolaires : Regard(s) sur la notion de sujet / Cécile Avezard-Roger, Céline Corteel
Élèves et enseignants : rapport au savoir et représentations :
-L’adjectif au CM2 : Regards sur les représentations des élèves / Morgane Beaumanoir-Secq, Claire Renvoisé
-Les étudiants et la conjugaison : Enquête autour des connaissances et des représentations / Caroline Lachet
-Quelle approche didactique de la grammaire en formation d’enseignants ? / Lionel Audion
-Des professeurs de lettres en formation de grammaire : quels partis-pris pour le formateur ? / Karine Risselin
Pratiques grammaticales et méthodes d’apprentissage :
-La révision interactive des textes pour réactiver les savoirs grammaticaux des élèves ? / Dalila Moussi
-La notion de phrase dans la « méthode Picot » en cycle 3 : analyse et perspectives / Karine Meshoub-Manière, Claire FéliersPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21269
in Le Français Aujourd'hui > n°211 (décembre / février 2021) . - p. 5/133[article] Connaissances et représentations en grammaire : dossier [texte imprimé] / Cécile Avezard-Roger, Coordinateur ; Céline Corteel, Coordinateur ; Patrice Gourdet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 5/133.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°211 (décembre / février 2021) . - p. 5/133
Sujets : adjectif ; analyse critique ; conjugaison ; Enseignement de la Grammaire ; formation des Enseignants ; métalangage ; méthode d'apprentissage ; Sujet ; Terminologie Résumé : Présentation :
"L’enseignement de la langue nationale, qui constitue l’une des missions historiques de l’école (Chervel 1977), demeure aujourd’hui l’un des enjeux fondamentaux de toute scolarité. Les programmes actuels rappellent à ce titre que « l’étude de la langue est une dimension essentielle de l’enseignement du français. Elle conditionne l’aptitude à s’exprimer à l’écrit et à l’oral, la réussite dans toutes les disciplines, l’insertion sociale. Elle doit être l’objet d’un enseignement spécifique, rigoureux et explicite »(Bulletin officiel de l’Éducation nationale du 26 juillet 2018 pour le cycle 2).
Pour autant, dans ce cadre, le constat récurrent d’un désamour pour la grammaire existe depuis longtemps dans la sphère scolaire, tant du côté des élèves que du côté des enseignants ou futurs enseignants, qui éprouvent souvent des difficultés face à cette discipline et à son enseignement (Lavieu-Gwozdz et Pagnier 2017 ; Baribeau et Lebrun 1997, 1998 ; Lachet 2015 ; Gourdet 2010 ; Avezard-Roger et Corteel 2020)."Note de contenu : Sommaire :
Présentation :
-Connaissances et représentations en grammaire / Cécile Avezard-Roger, Céline Corteel
Enseigner la grammaire : perspectives historique et terminologique :
-Évolution des prescriptions sur la grammaire à l’école entre 1923 et 2020 : un long fleuve tranquille ? / Patrice Gourdet
-Le métalangage dans les manuels scolaires : Regard(s) sur la notion de sujet / Cécile Avezard-Roger, Céline Corteel
Élèves et enseignants : rapport au savoir et représentations :
-L’adjectif au CM2 : Regards sur les représentations des élèves / Morgane Beaumanoir-Secq, Claire Renvoisé
-Les étudiants et la conjugaison : Enquête autour des connaissances et des représentations / Caroline Lachet
-Quelle approche didactique de la grammaire en formation d’enseignants ? / Lionel Audion
-Des professeurs de lettres en formation de grammaire : quels partis-pris pour le formateur ? / Karine Risselin
Pratiques grammaticales et méthodes d’apprentissage :
-La révision interactive des textes pour réactiver les savoirs grammaticaux des élèves ? / Dalila Moussi
-La notion de phrase dans la « méthode Picot » en cycle 3 : analyse et perspectives / Karine Meshoub-Manière, Claire FéliersPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21269 Nouveaux programmes et étude de la langue : dossier / Cécile Avezard-Roger in Le Français Aujourd'hui, n°198 (septembre / novembre 2017)
[article]
Titre : Nouveaux programmes et étude de la langue : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Avezard-Roger, Auteur ; Patrice Gourdet, Auteur ; Jean-Christophe Pellat, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5/120 Langues : Français (fre) Sujets : accord du verbe ; conscience métalinguistique ; didactique du français ; Enseignement de la Grammaire ; morphologie verbale ; Nouveaux Programmes (France) ; Programme de Français Note de contenu : Sommaire :
- Présentation
- Les programmes de 2015 : Des avancées grammaticales et didactiques / Jean-Christophe Pellat
- L’enseignement de la langue au cycle 4 : Des programmes entre rupture curriculaire et continuité didactique / Guillaume Duez et Karine Risselin
- Encourager la posture métalinguistique des élèves de cycle 3 : Pourquoi ? comment ?/ Lionel Audion
- Pour faire parler ces lettres que l’on croirait muettes / Pierre Sève
- Prédicat, le retour. Comprendre son intérêt et comment l’aborder en classe / Claudie Péret
- Enseigner la morphologie du verbe autrement. Comment dissocier et travailler marques de personne et de temps ? / Patrice Gourdet et Pauline Laborde
- L’accord du verbe aux cycles 2 et 3 : Posture réflexive et médiation entre pairs / Cécile Avezard-Roger et Isabelle Thomas
- PostfacePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19813
in Le Français Aujourd'hui > n°198 (septembre / novembre 2017) . - p. 5/120[article] Nouveaux programmes et étude de la langue : dossier [texte imprimé] / Cécile Avezard-Roger, Auteur ; Patrice Gourdet, Auteur ; Jean-Christophe Pellat, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 5/120.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°198 (septembre / novembre 2017) . - p. 5/120
Sujets : accord du verbe ; conscience métalinguistique ; didactique du français ; Enseignement de la Grammaire ; morphologie verbale ; Nouveaux Programmes (France) ; Programme de Français Note de contenu : Sommaire :
- Présentation
- Les programmes de 2015 : Des avancées grammaticales et didactiques / Jean-Christophe Pellat
- L’enseignement de la langue au cycle 4 : Des programmes entre rupture curriculaire et continuité didactique / Guillaume Duez et Karine Risselin
- Encourager la posture métalinguistique des élèves de cycle 3 : Pourquoi ? comment ?/ Lionel Audion
- Pour faire parler ces lettres que l’on croirait muettes / Pierre Sève
- Prédicat, le retour. Comprendre son intérêt et comment l’aborder en classe / Claudie Péret
- Enseigner la morphologie du verbe autrement. Comment dissocier et travailler marques de personne et de temps ? / Patrice Gourdet et Pauline Laborde
- L’accord du verbe aux cycles 2 et 3 : Posture réflexive et médiation entre pairs / Cécile Avezard-Roger et Isabelle Thomas
- PostfacePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19813