Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Gwenaël Le Guével |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pouvoir d’agir et autonomie, de l’école au lycée : dossier / Michèle Amiel in Cahiers Pédagogiques, n°539 (septembre/octobre 2017)
[article]
Titre : Pouvoir d’agir et autonomie, de l’école au lycée : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Coordinateur ; Gwenaël Le Guével, Coordinateur ; François Dubet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie Scolaire ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Conseil d'Ecole ; mixité sociale ; Travail en Equipe Résumé : Présentation sur le site web des Cahiers pédagogiques :
"Prendre des initiatives, engager un processus de décision, animer une équipe, mettre en place une innovation, etc. Est-ce le domaine réservé du directeur d’école, de l’IEN, du chef d’établissement ? Au bout du compte, l’augmentation du pouvoir dans un établissement autonome, c’est celle du chef ou celle des personnels ?"Note de contenu : Sommaire :
Introduction
L’autonomie des établissements : mirage ou miracle ? François Dubet
L’autonomie, un miracle : Un projet pour donner du sens
Quand la mixité socioethnique pose problème Françoise Lorcerie
Se saisir du fil d’Ariane Ben Aïda, Fabienne Sala
Des parents référents pour des sentinelles vigilantes Claire de Alzua, Morgane Onno Chesnel, Antoine Piffaut, Anne Boiteau
Faire réussir tous les élèves de 2de David Chaminade
Des chefs d’établissement qui libèrent
Maitres du temps et des espaces Daniel Comte
Chefs, libérez vos établissements ! Sophie Grünfelder
De l’arbre à l’Atomium Pierre Cieutat, Sylvain Connac
Des équipes font évoluer leur organisation
Travailler ensemble, ça s’organise Caroline Rousseau
Du liant humain dans les rouages Jean-Pierre Fournier
Responsabilité dure ou douce ? Jacques Hubert
Un conseil qui questionne les adultes Julia Trévin
Enseignants et élèves en miroir
Libérer l’initiative Thomas Belliard
Prenez le pouvoir Florent Pasquier
Un développement professionnel permanent
Un établissement formateur Émilie Le Cornec, Francis Fortier
Voyage en terre inconnue Stéphanie Cagny
Un chef bien accompagné Michel Desault
Une perspective européenne Stéphane Kesler
Relecture : Leviers et opportunités Laetitia ProginPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19813
in Cahiers Pédagogiques > n°539 (septembre/octobre 2017) . - p. 10/56[article] Pouvoir d’agir et autonomie, de l’école au lycée : dossier [texte imprimé] / Michèle Amiel, Coordinateur ; Gwenaël Le Guével, Coordinateur ; François Dubet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°539 (septembre/octobre 2017) . - p. 10/56
Sujets : Autonomie Scolaire ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Conseil d'Ecole ; mixité sociale ; Travail en Equipe Résumé : Présentation sur le site web des Cahiers pédagogiques :
"Prendre des initiatives, engager un processus de décision, animer une équipe, mettre en place une innovation, etc. Est-ce le domaine réservé du directeur d’école, de l’IEN, du chef d’établissement ? Au bout du compte, l’augmentation du pouvoir dans un établissement autonome, c’est celle du chef ou celle des personnels ?"Note de contenu : Sommaire :
Introduction
L’autonomie des établissements : mirage ou miracle ? François Dubet
L’autonomie, un miracle : Un projet pour donner du sens
Quand la mixité socioethnique pose problème Françoise Lorcerie
Se saisir du fil d’Ariane Ben Aïda, Fabienne Sala
Des parents référents pour des sentinelles vigilantes Claire de Alzua, Morgane Onno Chesnel, Antoine Piffaut, Anne Boiteau
Faire réussir tous les élèves de 2de David Chaminade
Des chefs d’établissement qui libèrent
Maitres du temps et des espaces Daniel Comte
Chefs, libérez vos établissements ! Sophie Grünfelder
De l’arbre à l’Atomium Pierre Cieutat, Sylvain Connac
Des équipes font évoluer leur organisation
Travailler ensemble, ça s’organise Caroline Rousseau
Du liant humain dans les rouages Jean-Pierre Fournier
Responsabilité dure ou douce ? Jacques Hubert
Un conseil qui questionne les adultes Julia Trévin
Enseignants et élèves en miroir
Libérer l’initiative Thomas Belliard
Prenez le pouvoir Florent Pasquier
Un développement professionnel permanent
Un établissement formateur Émilie Le Cornec, Francis Fortier
Voyage en terre inconnue Stéphanie Cagny
Un chef bien accompagné Michel Desault
Une perspective européenne Stéphane Kesler
Relecture : Leviers et opportunités Laetitia ProginPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19813