Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Gabriela Steffen |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les disciplines dans l'enseignement bilingue / Gabriela Steffen
Titre : Les disciplines dans l'enseignement bilingue : apprentissage intégré des savoirs disciplinaires et linguistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriela Steffen, Auteur ; Laurent Gajo, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Frankfurt am Main : Peter Lang Année de publication : Cop. 2013 Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-631-63735-7 Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Linguistique : Lausanne : 2011
Bibliogr. p. [251]-278. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; enseignement bilingue ; enseignement des langues ; Interaction ; Plurilinguisme Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage examine les pratiques discursives bi-plurilingues en classe pour faire une description empirique détaillée de l’apprentissage bilingue et intégré des savoirs dans diverses disciplines scolaires. En analysant les processus d’apprentissage mobilisés par l’enseignement bilingue, il participe à l’étude de ceux qui interviennent dans l’acquisition des langues secondes. En étudiant l’intégration de l’apprentissage des disciplines et des langues, ainsi que l’élaboration bilingue des savoirs, il contribue également à la recherche en didactique intégrée et en didactique du plurilinguisme. Au cœur de cet ouvrage, les disciplines et leurs enjeux linguistiques, ainsi que la dynamique entre travail disciplinaire et travail linguistique sont abordés dans une perspective interactionniste, située et bi-plurilinguePublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19830 Les disciplines dans l'enseignement bilingue : apprentissage intégré des savoirs disciplinaires et linguistiques [texte imprimé] / Gabriela Steffen, Auteur ; Laurent Gajo, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Frankfurt am Main : Peter Lang, Cop. 2013 . - 1 vol. (287 p.) : ill.
ISBN : 978-3-631-63735-7
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Linguistique : Lausanne : 2011
Bibliogr. p. [251]-278. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; enseignement bilingue ; enseignement des langues ; Interaction ; Plurilinguisme Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage examine les pratiques discursives bi-plurilingues en classe pour faire une description empirique détaillée de l’apprentissage bilingue et intégré des savoirs dans diverses disciplines scolaires. En analysant les processus d’apprentissage mobilisés par l’enseignement bilingue, il participe à l’étude de ceux qui interviennent dans l’acquisition des langues secondes. En étudiant l’intégration de l’apprentissage des disciplines et des langues, ainsi que l’élaboration bilingue des savoirs, il contribue également à la recherche en didactique intégrée et en didactique du plurilinguisme. Au cœur de cet ouvrage, les disciplines et leurs enjeux linguistiques, ainsi que la dynamique entre travail disciplinaire et travail linguistique sont abordés dans une perspective interactionniste, située et bi-plurilinguePublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19830 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340STE0606D 166373 Livre ESPACE 1 Disponible Interagir dans la diversité à l'école / Nicole Chatelain
Titre : Interagir dans la diversité à l'école : regards pluriels Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Chatelain, Directeur de publication ; Céline Miserez-Caperos, Directeur de publication ; Gabriela Steffen, Directeur de publication Editeur : Lausanne : HEP-Bejune Année de publication : Cop. 2020 Importance : 1 vol. (138 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9701175-7-5 Note générale : Références bibliographiques à la fin de chaque chapitre. Langues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; classe hétérogène ; diversité culturelle ; Diversité Linguistique ; éducation interculturelle ; enseignement bilingue ; immersion linguistique ; multiculturalisme ; pluralité Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : 4e de couverture :
S’adressant à un public d’enseignant·e·s et de chercheur·e·s concernés par la pluralité à l’école et à la complexité qu’elle représente, ce recueil de textes interroge la diversité dans le champ scolaire. À l’heure actuelle, l'essor des sociétés plurielles marque l'école, circonscrite par la diversité dans les classes, issue, en autres facteurs, de la démultiplication des références socioculturelles et des origines linguistiques des élèves. Cette diversité donne lieu, au quotidien, à des interactions complexes. Bien plus que d'être un simple lieu d'agir et de communiquer ensemble, l'interaction est un lieu potentiel d'apprentissage et joue un rôle fondamental dans les activités d'enseignement/apprentissage. Ainsi, l'école est concernée, à l’heure actuelle, par la diversité des ressources à disposition dans l'interaction didactique et, à cet égard, elle gagne à s'ouvrir à la diversification des approches.
Le présent ouvrage réunit des contributions selon trois perspectives ou regards pluriels. La perspective inclusive propose un déplacement du regard vers la situation éducative dans son ensemble pour ne plus limiter les enjeux de l’inclusion scolaire à la seule prise en compte des besoins éducatifs des élèves. La perspective interculturelle porte sur l’engagement soutenu du corps enseignant·e·s travaillant en contextes de classes très hétérogènes. Enfin, la perspective plurilingue s’intéresse aux spécificités de l’enseignement bilingue et aux apports et aux complémentarités de deux langues d'enseignement pour l’apprentissage des savoirs scolaires.Note de contenu : sommaire :
- De l'élève à la situation : pour une prise en compte des besoins de la situation éducative particulière
- Début de la scolarité et pratiques de soutien dans un contexte culturellement très hétérogène
- Le rôle des enseignant.e.s dans la perception de la diversité culturelle par les élèves
- Immersion réciproque : compétences socio-communicatives et disciplinaires d'élèves bi-plurilingues au cycle 2
- Mobiliser des ressources bilingues pour réaliser une tâche de mathématiques : perspective plurilingue sur l'apprentissage en classe bilinguePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21954 Interagir dans la diversité à l'école : regards pluriels [texte imprimé] / Nicole Chatelain, Directeur de publication ; Céline Miserez-Caperos, Directeur de publication ; Gabriela Steffen, Directeur de publication . - Lausanne : HEP-Bejune, Cop. 2020 . - 1 vol. (138 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-9701175-7-5
Références bibliographiques à la fin de chaque chapitre.
Langues : Français (fre)
Sujets : besoin éducatif particulier ; classe hétérogène ; diversité culturelle ; Diversité Linguistique ; éducation interculturelle ; enseignement bilingue ; immersion linguistique ; multiculturalisme ; pluralité Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : 4e de couverture :
S’adressant à un public d’enseignant·e·s et de chercheur·e·s concernés par la pluralité à l’école et à la complexité qu’elle représente, ce recueil de textes interroge la diversité dans le champ scolaire. À l’heure actuelle, l'essor des sociétés plurielles marque l'école, circonscrite par la diversité dans les classes, issue, en autres facteurs, de la démultiplication des références socioculturelles et des origines linguistiques des élèves. Cette diversité donne lieu, au quotidien, à des interactions complexes. Bien plus que d'être un simple lieu d'agir et de communiquer ensemble, l'interaction est un lieu potentiel d'apprentissage et joue un rôle fondamental dans les activités d'enseignement/apprentissage. Ainsi, l'école est concernée, à l’heure actuelle, par la diversité des ressources à disposition dans l'interaction didactique et, à cet égard, elle gagne à s'ouvrir à la diversification des approches.
Le présent ouvrage réunit des contributions selon trois perspectives ou regards pluriels. La perspective inclusive propose un déplacement du regard vers la situation éducative dans son ensemble pour ne plus limiter les enjeux de l’inclusion scolaire à la seule prise en compte des besoins éducatifs des élèves. La perspective interculturelle porte sur l’engagement soutenu du corps enseignant·e·s travaillant en contextes de classes très hétérogènes. Enfin, la perspective plurilingue s’intéresse aux spécificités de l’enseignement bilingue et aux apports et aux complémentarités de deux langues d'enseignement pour l’apprentissage des savoirs scolaires.Note de contenu : sommaire :
- De l'élève à la situation : pour une prise en compte des besoins de la situation éducative particulière
- Début de la scolarité et pratiques de soutien dans un contexte culturellement très hétérogène
- Le rôle des enseignant.e.s dans la perception de la diversité culturelle par les élèves
- Immersion réciproque : compétences socio-communicatives et disciplinaires d'élèves bi-plurilingues au cycle 2
- Mobiliser des ressources bilingues pour réaliser une tâche de mathématiques : perspective plurilingue sur l'apprentissage en classe bilinguePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21954 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2775CHA2005I 172281 Livre ESPACE 1 Disponible