Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Francesco Arcidiacono |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Hétérogénéité linguistique et culturelle dans le contexte scolaire / Francesco Arcidiacono
Titre : Hétérogénéité linguistique et culturelle dans le contexte scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Francesco Arcidiacono, Directeur de publication Editeur : Porrentruy [Suisse] : Haute école pédagogique (HEP) - BEJUNE Année de publication : DL 2014 Collection : Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE num. 10 Importance : 1 vol. (164 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Sujets : classe hétérogène ; enseignement bilingue ; enseignement des langues ; Plurilinguisme Mots-clés : Hétérogénéité culturelle Index. décimale : 3371 Bilinguisme social / Multiculturalisme / Multilinguisme Résumé : 4è de couverture :
"Est-ce que la question du « bilinguisme versus plurilinguisme » est bénéfique du point de vue de l’éducation et des systèmes scolaires visant la création de conditions stables pour le développement linguistique et cognitif des enfants ? Quel est l’intérêt pour l’intégration dans le cadre scolaire et pour les besoins des enfants et des adultes ? Comment la diversité culturelle et le potentiel du développement linguistique, social et cognitif deviennent-ils les éléments qui déterminent la possibilité d’une intégration réussie ? Dans quelle mesure une approche émique du plurilinguisme peut contribuer à l’analyse des situations d’hétérogénéité linguistique et culturelle dans le contexte scolaire ?"Note de contenu : Sommaire :
Préface Bernard Wentzel 5
Chapitre I Plurilinguisme et enseignement des langues : une vision
d’ensemble
Francesco Arcidiacono 11
Chapitre II Hétérogénéité culturelle et intégration – prise en compte
de l’hétérogénéité des publics scolaires
Georges-Alain Schertenleib 27
Chapitre III Gagner le défi de l’éducation bilingue : l’application du
modèle du Format Narratif à l’école et en famille
Sabine Pirchio, Traute Taeschner, Ylenia Passiatore & Giorgia Tomassini 47
Chapitre IV Intégration et enseignement/apprentissage des langues : le
projet SOFT pour lier école et famille
Sheila Padiglia & Francesco Arcidiacono 61
Chapitre V L’hétérogénéité linguistique dans la Filière Bilingue (FiBi)
à Biel/Bienne : du plurilinguisme à l’école vers un
curriculum professionnalisant à la HEP-BEJUNE
Melanie Buser 75
Chapitre VI Les représentations des enseignants primaires de l’espace
BEJUNE sur l’hétérogénéité culturelle de leurs élèves
Georges-Alain Schertenleib 103
Chapitre VII Les relations école-famille : questions méthodologiques
Antonio Iannaccone & Francesco Arcidiacono 147
Synthèse Patrick Studer 157Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19834 Hétérogénéité linguistique et culturelle dans le contexte scolaire [texte imprimé] / Francesco Arcidiacono, Directeur de publication . - Porrentruy [Suisse] : Haute école pédagogique (HEP) - BEJUNE, DL 2014 . - 1 vol. (164 p.) : ill.. - (Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE; 10) .
Langues : Français (fre)
Sujets : classe hétérogène ; enseignement bilingue ; enseignement des langues ; Plurilinguisme Mots-clés : Hétérogénéité culturelle Index. décimale : 3371 Bilinguisme social / Multiculturalisme / Multilinguisme Résumé : 4è de couverture :
"Est-ce que la question du « bilinguisme versus plurilinguisme » est bénéfique du point de vue de l’éducation et des systèmes scolaires visant la création de conditions stables pour le développement linguistique et cognitif des enfants ? Quel est l’intérêt pour l’intégration dans le cadre scolaire et pour les besoins des enfants et des adultes ? Comment la diversité culturelle et le potentiel du développement linguistique, social et cognitif deviennent-ils les éléments qui déterminent la possibilité d’une intégration réussie ? Dans quelle mesure une approche émique du plurilinguisme peut contribuer à l’analyse des situations d’hétérogénéité linguistique et culturelle dans le contexte scolaire ?"Note de contenu : Sommaire :
Préface Bernard Wentzel 5
Chapitre I Plurilinguisme et enseignement des langues : une vision
d’ensemble
Francesco Arcidiacono 11
Chapitre II Hétérogénéité culturelle et intégration – prise en compte
de l’hétérogénéité des publics scolaires
Georges-Alain Schertenleib 27
Chapitre III Gagner le défi de l’éducation bilingue : l’application du
modèle du Format Narratif à l’école et en famille
Sabine Pirchio, Traute Taeschner, Ylenia Passiatore & Giorgia Tomassini 47
Chapitre IV Intégration et enseignement/apprentissage des langues : le
projet SOFT pour lier école et famille
Sheila Padiglia & Francesco Arcidiacono 61
Chapitre V L’hétérogénéité linguistique dans la Filière Bilingue (FiBi)
à Biel/Bienne : du plurilinguisme à l’école vers un
curriculum professionnalisant à la HEP-BEJUNE
Melanie Buser 75
Chapitre VI Les représentations des enseignants primaires de l’espace
BEJUNE sur l’hétérogénéité culturelle de leurs élèves
Georges-Alain Schertenleib 103
Chapitre VII Les relations école-famille : questions méthodologiques
Antonio Iannaccone & Francesco Arcidiacono 147
Synthèse Patrick Studer 157Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19834 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3371ARC0904H 160374 Livre ESPACE 1 Disponible