Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie Boéchat-Heer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment penser l’école de demain ? Ruptures et transitions : dossier / Jérôme Duberry in Enjeux Pédagogiques [en ligne], n°34 (Juin 2020)
[article]
Titre : Comment penser l’école de demain ? Ruptures et transitions : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Duberry, Personne interviewée ; Tristan Donzé, Auteur ; Stéphanie Boéchat-Heer, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5/37 Langues : Français (fre) Sujets : changement (évolution) ; changement scolaire ; Pédagogie Alternative ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Instabilités politiques, transitions écologiques, radicales transformations numériques, monde en continuelle disruption sont autant d’éléments qui interrogent ce contexte duquel l’école ne peut s’abstraire. La CDIP propose « d'aider au mieux tous les élèves et toutes les personnes en formation à devenir autonomes et responsables dans un monde en constante évolution sous l'effet de la numérisation ». À quoi renvoie l’idée d’autonomie ? Quels sont les enjeux du développement de la responsabilité ? Comment penser l’école de demain afin de « tenir compte de l’évolution du contexte social » ?
Chaque changement semble à peine permettre son appropriation avant un nouveau changement (technique, administratif, voire de système de valeurs). Comment penser l’école de demain dans une certaine continuité ? Comment éduquer à l’avenir dans un cadre où le numérique, au travers de l’écran et des géants de l’informatique, prend tant de place : quant au droit à la vie privée, aux limites de la liberté d’expression, au droit à la vérité comme à l’exercice d’une certaine rationalité ?
Le nouveau numéro d’Enjeux Pédagogiques balise la question dans le cadre plus large du changement et de la rupture dans le champ de l’éducation."Note de contenu : Sommaire :
I. Le métier d'enseignant.e, entre rupture et tradition
II. L'élève face à un monde en mutation
III. L'école de demain face à un système changeantEn ligne : https://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/6863.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21471
in Enjeux Pédagogiques [en ligne] > n°34 (Juin 2020) . - p. 5/37[article] Comment penser l’école de demain ? Ruptures et transitions : dossier [document électronique] / Jérôme Duberry, Personne interviewée ; Tristan Donzé, Auteur ; Stéphanie Boéchat-Heer, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 5/37.
Langues : Français (fre)
in Enjeux Pédagogiques [en ligne] > n°34 (Juin 2020) . - p. 5/37
Sujets : changement (évolution) ; changement scolaire ; Pédagogie Alternative ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Instabilités politiques, transitions écologiques, radicales transformations numériques, monde en continuelle disruption sont autant d’éléments qui interrogent ce contexte duquel l’école ne peut s’abstraire. La CDIP propose « d'aider au mieux tous les élèves et toutes les personnes en formation à devenir autonomes et responsables dans un monde en constante évolution sous l'effet de la numérisation ». À quoi renvoie l’idée d’autonomie ? Quels sont les enjeux du développement de la responsabilité ? Comment penser l’école de demain afin de « tenir compte de l’évolution du contexte social » ?
Chaque changement semble à peine permettre son appropriation avant un nouveau changement (technique, administratif, voire de système de valeurs). Comment penser l’école de demain dans une certaine continuité ? Comment éduquer à l’avenir dans un cadre où le numérique, au travers de l’écran et des géants de l’informatique, prend tant de place : quant au droit à la vie privée, aux limites de la liberté d’expression, au droit à la vérité comme à l’exercice d’une certaine rationalité ?
Le nouveau numéro d’Enjeux Pédagogiques balise la question dans le cadre plus large du changement et de la rupture dans le champ de l’éducation."Note de contenu : Sommaire :
I. Le métier d'enseignant.e, entre rupture et tradition
II. L'élève face à un monde en mutation
III. L'école de demain face à un système changeantEn ligne : https://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/6863.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21471 Digital literacy education en Suisse / Albert Düggeli in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°2 (2018)
[article]
Titre : Digital literacy education en Suisse Titre original : Digital literacy education in der Schweiz = Digital literacy education in Svizzera Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Düggeli, Coordinateur ; Stéphanie Boéchat-Heer, Coordinateur ; Horst Biedermann, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 299/446 Langues : Français (fre) Allemand (ger) Italien (ita) Sujets : apprentissage informel ; Culture adolescente ; culture numérique ; cyberharcèlement ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; orientation professionnelle ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; savoir des enseignants ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; TICE et enseignement des sciences Note de contenu : Sommaire :
Editorial / Albert Düggeli, Stéphanie Boéchat-Heer und Horst Biedermann
Giovani e tecnologie: tra nativi digitali e competenze effettive / Sandra Zampieri, Luca Botturi e Spartaco Calvo
Jugendkulturelle Online-Artikulationen einer sogenannt gefährdeten Jugend / Luca Preite
Das Internet als Informations-quelle für den Aufbau von Berufswahlwissen: Wie Jugendliche es nützen, und wie nützlich sie die erhaltenen Informationen einschätzen / Albert Düggeli, Katja Kinder und Wolfgang Kandzia
Was beeinflusst die Einstellungen von Schülerinnen und Schülern zum Lernen mit digitalen Medien? Eine Analyse der Befragungen von PISA 2012 in der Schweiz / Dominik Petko, Andrea Cantieni und Doreen Prasse
Formation et sentiment d’auto-efficacité des enseignants en compétence informatique et médiatique / Stéphanie Boéchat-Heer
Les technologies numériques comme soutien à une activité coopérative de travaux pratiques en biologie / Vincent Widmer et Mireille Bétrancourt
Beschimpfen, Gerüchte-verbreitung und Verunglimpfung im virtuellen Raum: Messmodell zu Einstellungen gegenüber Cybermobbing bei Schülerinnen und Schülern / Horst Biedermann, Arvid Nagel und Fritz OserPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20344
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2018) . - p. 299/446[article] Digital literacy education en Suisse = Digital literacy education in der Schweiz = Digital literacy education in Svizzera [texte imprimé] / Albert Düggeli, Coordinateur ; Stéphanie Boéchat-Heer, Coordinateur ; Horst Biedermann, Coordinateur . - 2018 . - p. 299/446.
Langues : Français (fre) Allemand (ger) Italien (ita)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2018) . - p. 299/446
Sujets : apprentissage informel ; Culture adolescente ; culture numérique ; cyberharcèlement ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; orientation professionnelle ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; savoir des enseignants ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; TICE et enseignement des sciences Note de contenu : Sommaire :
Editorial / Albert Düggeli, Stéphanie Boéchat-Heer und Horst Biedermann
Giovani e tecnologie: tra nativi digitali e competenze effettive / Sandra Zampieri, Luca Botturi e Spartaco Calvo
Jugendkulturelle Online-Artikulationen einer sogenannt gefährdeten Jugend / Luca Preite
Das Internet als Informations-quelle für den Aufbau von Berufswahlwissen: Wie Jugendliche es nützen, und wie nützlich sie die erhaltenen Informationen einschätzen / Albert Düggeli, Katja Kinder und Wolfgang Kandzia
Was beeinflusst die Einstellungen von Schülerinnen und Schülern zum Lernen mit digitalen Medien? Eine Analyse der Befragungen von PISA 2012 in der Schweiz / Dominik Petko, Andrea Cantieni und Doreen Prasse
Formation et sentiment d’auto-efficacité des enseignants en compétence informatique et médiatique / Stéphanie Boéchat-Heer
Les technologies numériques comme soutien à une activité coopérative de travaux pratiques en biologie / Vincent Widmer et Mireille Bétrancourt
Beschimpfen, Gerüchte-verbreitung und Verunglimpfung im virtuellen Raum: Messmodell zu Einstellungen gegenüber Cybermobbing bei Schülerinnen und Schülern / Horst Biedermann, Arvid Nagel und Fritz OserPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20344 Evaluation et numérique : nouvelles pratiques ? nouvelles opportunités ? : dossier / Abdelghani Babori in Questions vives [en ligne], n°31 (2019)
Génération connectée : quels enjeux pour l'école? / Stéphanie Boéchat-Heer
Titre : Génération connectée : quels enjeux pour l'école? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Boéchat-Heer, Directeur de publication ; Bernard Wentzel, Directeur de publication Editeur : Porrentruy [Suisse] : Haute école pédagogique (HEP) - BEJUNE Année de publication : Cop. 2012 Collection : Recherches Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : graph. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9700779-1-6 Langues : Français (fre) Sujets : cyberculture ; Enseignement en Ligne ; Internet ; Multimédia en Education ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Technique éducative Mots-clés : MITIC (Médias, Images, Technologies de l'Information et de la Communication) Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19834 Génération connectée : quels enjeux pour l'école? [texte imprimé] / Stéphanie Boéchat-Heer, Directeur de publication ; Bernard Wentzel, Directeur de publication . - Porrentruy [Suisse] : Haute école pédagogique (HEP) - BEJUNE, Cop. 2012 . - 1 vol. (176 p.) : graph.. - (Recherches) .
ISBN : 978-2-9700779-1-6
Langues : Français (fre)
Sujets : cyberculture ; Enseignement en Ligne ; Internet ; Multimédia en Education ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Technique éducative Mots-clés : MITIC (Médias, Images, Technologies de l'Information et de la Communication) Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19834 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460BOE0308G 160373 Livre ESPACE 1 Disponible Numéro thématique : bilan et perspectives de recherches en technologie de l'éducation, formation et pédagogie universitaire / Bernadette Charlier in Education-Formation [en ligne], n°313 (septembre 2019)
[article]
Titre : Numéro thématique : bilan et perspectives de recherches en technologie de l'éducation, formation et pédagogie universitaire Type de document : document électronique Auteurs : Bernadette Charlier, Auteur ; Stéphanie Boéchat-Heer, Auteur ; Pierre-François Coen, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9/124 Langues : Français (fre) Sujets : Athlète ; communauté de pratique (CoP) ; cours magistral ; développement professionnel ; Enseignement en Ligne ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; Pédagogie participative ; posture professionnelle ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; Sport Professionnel ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : MOOC (Massive Online Open Courses) formation hybride Note de contenu : Plan :
Introduction / Bernadette Charlier, Stéphanie Boéchat-Heer, Pierre-François Coen & Nathalie Deschryver
Quelles pratiques pour la formation à l'intégration des TICE en formation initiale des enseignants ? / Christophe Laduron, Brigitte Denis & Jonathan Rappe
Le développement de communautés de pratique : indicateurs de succès et freins / Natasha Noben, Sarah Higuet & Brigitte Denis
Conception participative en formation continue / Jonathan Rappe & Brigitte Denis,
L'usage des TICE pour répondre aux attentes des étudiants sportifs de haut niveau ? / Jérémy Bonni, Marc Cloes & Brigitte Denis,
Analyse communicationnelle de vidéos de Moocs : quelle magistralité les choix discursifs construisent-ils ? / Baptiste Campion, Claire Peltier & Daniel Peraya
Posture : une notion centrale pour la compréhension de l'activité des acteurs dans les dispositifs de formation / eneviève Lameul,
Cadre et outils pour évaluer. Décrire un dispositif de formation d'enseignants du supérieur et en comprendre les effets / Bernadette Charlier & Marie Lambert,En ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=33&page=3 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21482
in Education-Formation [en ligne] > n°313 (septembre 2019) . - p. 9/124[article] Numéro thématique : bilan et perspectives de recherches en technologie de l'éducation, formation et pédagogie universitaire [document électronique] / Bernadette Charlier, Auteur ; Stéphanie Boéchat-Heer, Auteur ; Pierre-François Coen, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 9/124.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°313 (septembre 2019) . - p. 9/124
Sujets : Athlète ; communauté de pratique (CoP) ; cours magistral ; développement professionnel ; Enseignement en Ligne ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; Pédagogie participative ; posture professionnelle ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; Sport Professionnel ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : MOOC (Massive Online Open Courses) formation hybride Note de contenu : Plan :
Introduction / Bernadette Charlier, Stéphanie Boéchat-Heer, Pierre-François Coen & Nathalie Deschryver
Quelles pratiques pour la formation à l'intégration des TICE en formation initiale des enseignants ? / Christophe Laduron, Brigitte Denis & Jonathan Rappe
Le développement de communautés de pratique : indicateurs de succès et freins / Natasha Noben, Sarah Higuet & Brigitte Denis
Conception participative en formation continue / Jonathan Rappe & Brigitte Denis,
L'usage des TICE pour répondre aux attentes des étudiants sportifs de haut niveau ? / Jérémy Bonni, Marc Cloes & Brigitte Denis,
Analyse communicationnelle de vidéos de Moocs : quelle magistralité les choix discursifs construisent-ils ? / Baptiste Campion, Claire Peltier & Daniel Peraya
Posture : une notion centrale pour la compréhension de l'activité des acteurs dans les dispositifs de formation / eneviève Lameul,
Cadre et outils pour évaluer. Décrire un dispositif de formation d'enseignants du supérieur et en comprendre les effets / Bernadette Charlier & Marie Lambert,En ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=33&page=3 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21482 La trace dans les recherches sur la formation et l’enseignement : dossier / Stéphanie Boéchat-Heer in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne], n°3 (2019)
Permalink