Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jessica Vilarroig |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Fan de fantastique : dossier / Jessica Vilarroig in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°3 (février / avril 2022)
Les refus d'apprendre / Jessica Vilarroig
Titre : Les refus d'apprendre : l'élève, son professeur et la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Vilarroig, Auteur Editeur : Genève : Éditions IES Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (185 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-130-6 Note générale : Bibliogr. p. [181]-185 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; contre-transfert (psychologie) ; littérature ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Motivation Scolaire ; relation enseignant - élève ; texte littéraire Mots-clés : refus d'apprendre Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
"À l’école, certains adolescents paraissent fermés, inaccessibles, figés dans leur opposition. Les apprentissages scolaires les horripilent, les ennuient, les effraient. Ils refusent d’apprendre, laissant aux enseignants un sentiment d’impuissance et de découragement les menant à s’agiter pédagogiquement, parfois aux limites de l’absurde.
C’est en convoquant l’usage de la littérature que Jessica Vilarroig questionne cet écueil classique de la vie scolaire contemporaine et façonne son expérience d’enseignante dont elle livre ici certains aspects frappants. Elle en tire profit pour donner chair à la souffrance psychique et à la révolte des adolescents, mais aussi pour renvoyer les enseignants à leurs postures et éclairer les impasses pédagogiques dans lesquelles les élèves tentent de les pousser. Enfin, toujours en puisant dans la littérature sa réflexion, l’auteure propose des outils qui permettent d’enclencher une mise en mouvement dialectique au service de la créativité de l’enseignement, mais aussi de la rigueur nécessaire à toute élaboration de la pensée de l’élève.
À travers une réflexion riche et exigeante, Les refus d’apprendre expose un geste pédagogique juste pour qu’apprendre ait du sens, et rend hommage aux adolescents et à leur puissance d’opposition, comme autant de promesses d’avenir."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
L’adolescence : la métamorphose et le temps
L’adolescent, le professeur et le savoir
Chapitre premier. L’adolescent, le professeur et la littérature
Chapitre II. Le professeur face aux refus d’apprendre
Chapitre III. Les vertus du bovarysme
Chapitre IV. Crise de transmission
Chapitre V. Une pédagogie du contre-transfert
Chapitre VI. L’écrit et l’oral à l’articulation du monde interne et externe
Conclusion
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19835 Les refus d'apprendre : l'élève, son professeur et la littérature [texte imprimé] / Jessica Vilarroig, Auteur . - Genève : Éditions IES, DL 2017 . - 1 vol. (185 p.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-88224-130-6
Bibliogr. p. [181]-185
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; contre-transfert (psychologie) ; littérature ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Motivation Scolaire ; relation enseignant - élève ; texte littéraire Mots-clés : refus d'apprendre Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
"À l’école, certains adolescents paraissent fermés, inaccessibles, figés dans leur opposition. Les apprentissages scolaires les horripilent, les ennuient, les effraient. Ils refusent d’apprendre, laissant aux enseignants un sentiment d’impuissance et de découragement les menant à s’agiter pédagogiquement, parfois aux limites de l’absurde.
C’est en convoquant l’usage de la littérature que Jessica Vilarroig questionne cet écueil classique de la vie scolaire contemporaine et façonne son expérience d’enseignante dont elle livre ici certains aspects frappants. Elle en tire profit pour donner chair à la souffrance psychique et à la révolte des adolescents, mais aussi pour renvoyer les enseignants à leurs postures et éclairer les impasses pédagogiques dans lesquelles les élèves tentent de les pousser. Enfin, toujours en puisant dans la littérature sa réflexion, l’auteure propose des outils qui permettent d’enclencher une mise en mouvement dialectique au service de la créativité de l’enseignement, mais aussi de la rigueur nécessaire à toute élaboration de la pensée de l’élève.
À travers une réflexion riche et exigeante, Les refus d’apprendre expose un geste pédagogique juste pour qu’apprendre ait du sens, et rend hommage aux adolescents et à leur puissance d’opposition, comme autant de promesses d’avenir."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
L’adolescence : la métamorphose et le temps
L’adolescent, le professeur et le savoir
Chapitre premier. L’adolescent, le professeur et la littérature
Chapitre II. Le professeur face aux refus d’apprendre
Chapitre III. Les vertus du bovarysme
Chapitre IV. Crise de transmission
Chapitre V. Une pédagogie du contre-transfert
Chapitre VI. L’écrit et l’oral à l’articulation du monde interne et externe
Conclusion
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19835 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310VIL0118R 164666 Livre ESPACE 1 Disponible