Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie Estripeaut-Bourjac |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Femmes, travail, métiers de l'enseignement / Marie Estripeaut-Bourjac
Titre : Femmes, travail, métiers de l'enseignement : rapports de genre, rapports de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Estripeaut-Bourjac, Directeur de publication ; Nicolas Sembel, Directeur de publication Editeur : Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) : Presses universitaires de Rouen et du Havre Année de publication : DL 2014 Collection : Genre à lire et à penser Importance : 1 vol. (379 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-240-0137-1 Note générale : Issu du colloque "Rapports de genre, rapports de classe : femmes, travail, métiers de l'enseignement" organisé en novembre 2009 à Bordeaux par l'association Espaces-MARX Aquitaine, Transform ! et l'IUFM d'Aquitaine/Université Montesquieu-Bordeaux 4. - Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Sujets : égalité des sexes ; enseignant (différence homme et femme) ; histoire des femmes ; mixité du personnel enseignant ; Neutralité dans l'enseignement ; réforme de l'enseignement ; stéréotype sexué ; travail des femmes ; Travail Enseignant Mots-clés : genre en éducation Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
" Malgré d’indéniables avancées, des inégalités entre les sexes perdurent. L’école et le travail sont des lieux privilégiés pour identifier les mécanismes de leur reproduction/recomposition à l’œuvre dans les sociétés occidentales contemporaines : loin d’être un sanctuaire qui se trouverait à l’abri de la fureur du monde, l’école se situe au contraire au cœur d’enjeux sociaux et politiques, également présents dans le monde du travail, mais de façon plus brutale. C’est la confrontation entre ces deux « pôles » qui donne à ce volume tout son intérêt : elle fait apparaître l’existence d’une continuité dans les représentations des rôles sexuels, qui place le travail au centre de l’analyse de la répartition sexuée des tâches, tout en abordant le système éducatif comme l’un des principaux lieux où les stéréotypes se construisent. En croisant les apports de différentes disciplines, ce volume témoigne de la richesse de recherches menées sur le genre et les rapports sociaux de sexe, champ foisonnant et toujours en construction. "Note de contenu : sommaire :
Première partie :
- Femmes et travail : entre contraintes structurelles et luttes pour l'autonomie
- Terrains de recherche, terrains de luttes
Deuxième partie :
- Femmes et école : entre contraintes institutionnelles et autonomie par la formation
- Pratiques d'enseignement
- Formation des enseignants
Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19929 Femmes, travail, métiers de l'enseignement : rapports de genre, rapports de classe [texte imprimé] / Marie Estripeaut-Bourjac, Directeur de publication ; Nicolas Sembel, Directeur de publication . - Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) : Presses universitaires de Rouen et du Havre, DL 2014 . - 1 vol. (379 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 24 cm. - (Genre à lire et à penser) .
ISBN : 979-10-240-0137-1
Issu du colloque "Rapports de genre, rapports de classe : femmes, travail, métiers de l'enseignement" organisé en novembre 2009 à Bordeaux par l'association Espaces-MARX Aquitaine, Transform ! et l'IUFM d'Aquitaine/Université Montesquieu-Bordeaux 4. - Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : égalité des sexes ; enseignant (différence homme et femme) ; histoire des femmes ; mixité du personnel enseignant ; Neutralité dans l'enseignement ; réforme de l'enseignement ; stéréotype sexué ; travail des femmes ; Travail Enseignant Mots-clés : genre en éducation Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
" Malgré d’indéniables avancées, des inégalités entre les sexes perdurent. L’école et le travail sont des lieux privilégiés pour identifier les mécanismes de leur reproduction/recomposition à l’œuvre dans les sociétés occidentales contemporaines : loin d’être un sanctuaire qui se trouverait à l’abri de la fureur du monde, l’école se situe au contraire au cœur d’enjeux sociaux et politiques, également présents dans le monde du travail, mais de façon plus brutale. C’est la confrontation entre ces deux « pôles » qui donne à ce volume tout son intérêt : elle fait apparaître l’existence d’une continuité dans les représentations des rôles sexuels, qui place le travail au centre de l’analyse de la répartition sexuée des tâches, tout en abordant le système éducatif comme l’un des principaux lieux où les stéréotypes se construisent. En croisant les apports de différentes disciplines, ce volume témoigne de la richesse de recherches menées sur le genre et les rapports sociaux de sexe, champ foisonnant et toujours en construction. "Note de contenu : sommaire :
Première partie :
- Femmes et travail : entre contraintes structurelles et luttes pour l'autonomie
- Terrains de recherche, terrains de luttes
Deuxième partie :
- Femmes et école : entre contraintes institutionnelles et autonomie par la formation
- Pratiques d'enseignement
- Formation des enseignants
Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19929 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410EST1809F 161134 Livre ESPACE 1 Disponible Mixité et éducation / Marie Estripeaut-Bourjac
Titre : Mixité et éducation : pratiques sociales et dimensions culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Estripeaut-Bourjac, Éditeur scientifique ; Dominique Gay-Sylvestre, Éditeur scientifique Editeur : Limoges : Presses Universitaires de Limoges (PULIM) Année de publication : 2015 Collection : FémininMasculin Importance : 1 vol. (185 p.) Présentation : ill. en coul., cartes, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84287-661-6 Note générale : Fait suite à la journée d'études organisée le 16 mai 2014 à l'Université Bordeaux 3 par l'ESPE d'Aquitaine associée à l'EA CLARE, au Laboratoire FRED et au réseau ALEC. - Contient une contribution en espagnol. Résumés en français et en anglais. - PULIM = Presses universitaires de Limoges
Bibliogr. en fin de contribution. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : éducation des femmes ; égalité des sexes ; équité dans l'éducation ; fille - garçon ; mixité scolaire ; sexisme Mots-clés : classe mixte Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4ème de couverture :
"La mixité se trouve implicitement inscrite au fronton de l’école républicaine, publique et laïque, garantissant l’égalité d’accès et de traitement à ses élèves. Le terme recouvre cependant des réalités composites et traduit la manière dont les sociétés démocratiques gèrent les différences entre les êtres et les groupes. Or, si la mixité crée les conditions de l’égalité, elle ne la garantit pas.
Dans l’actuel contexte de revendication des individualismes et des particularismes, la mixité rejoint ainsi la laïcité dans sa volonté émancipatrice et sa recherche d’un lien social et du bien commun.
La mixité demande donc à être revisitée et repensée et c’est là tout l’intérêt de cet ouvrage que d’analyser ses diverses pratiques et les obstacles auxquels elle est confrontée sous diverses latitudes."Note de contenu : sommaire :
- La mixité aujourd’hui et ses enjeux dans le monde de l’éducation
- L’enjeu de la mixité : l’émancipation laïque
I. Approches culturelles et constructions de la mixité
- L’égalité des filles et des garçons à l’école en butte aux extrémismes religieux
- Le genre au coeur de la dynamique des interactions non verbales en classe mixte
- Les manuels scolaires de mathématiques au prisme des représentations sexuées
II. De la maternelle au lycée : stratégies scolaires
- Relations de genre dans l’enseignement préprimaire en Inde du Sud
- L’option découverte professionnelle en collège : entre mixité et égalité
- Représentations des professions en terminales scientifiques : vers plus de mixité professionnelle?
III. Mixité et pratiques communautaires
- La mixité en milieu scolaire au Sénégal : les effets du Programme Décennal de l’Education et de la Formation (PDEF) 2000-2010
- Indigènes guarani-kaiowa, kadiwéo et terena : éducation et culture
- Dilemas éducatives de los pueblos indignes de Sonora
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19837 Mixité et éducation : pratiques sociales et dimensions culturelles [texte imprimé] / Marie Estripeaut-Bourjac, Éditeur scientifique ; Dominique Gay-Sylvestre, Éditeur scientifique . - Limoges : Presses Universitaires de Limoges (PULIM), 2015 . - 1 vol. (185 p.) : ill. en coul., cartes, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (FémininMasculin) .
ISBN : 978-2-84287-661-6
Fait suite à la journée d'études organisée le 16 mai 2014 à l'Université Bordeaux 3 par l'ESPE d'Aquitaine associée à l'EA CLARE, au Laboratoire FRED et au réseau ALEC. - Contient une contribution en espagnol. Résumés en français et en anglais. - PULIM = Presses universitaires de Limoges
Bibliogr. en fin de contribution. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation des femmes ; égalité des sexes ; équité dans l'éducation ; fille - garçon ; mixité scolaire ; sexisme Mots-clés : classe mixte Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4ème de couverture :
"La mixité se trouve implicitement inscrite au fronton de l’école républicaine, publique et laïque, garantissant l’égalité d’accès et de traitement à ses élèves. Le terme recouvre cependant des réalités composites et traduit la manière dont les sociétés démocratiques gèrent les différences entre les êtres et les groupes. Or, si la mixité crée les conditions de l’égalité, elle ne la garantit pas.
Dans l’actuel contexte de revendication des individualismes et des particularismes, la mixité rejoint ainsi la laïcité dans sa volonté émancipatrice et sa recherche d’un lien social et du bien commun.
La mixité demande donc à être revisitée et repensée et c’est là tout l’intérêt de cet ouvrage que d’analyser ses diverses pratiques et les obstacles auxquels elle est confrontée sous diverses latitudes."Note de contenu : sommaire :
- La mixité aujourd’hui et ses enjeux dans le monde de l’éducation
- L’enjeu de la mixité : l’émancipation laïque
I. Approches culturelles et constructions de la mixité
- L’égalité des filles et des garçons à l’école en butte aux extrémismes religieux
- Le genre au coeur de la dynamique des interactions non verbales en classe mixte
- Les manuels scolaires de mathématiques au prisme des représentations sexuées
II. De la maternelle au lycée : stratégies scolaires
- Relations de genre dans l’enseignement préprimaire en Inde du Sud
- L’option découverte professionnelle en collège : entre mixité et égalité
- Représentations des professions en terminales scientifiques : vers plus de mixité professionnelle?
III. Mixité et pratiques communautaires
- La mixité en milieu scolaire au Sénégal : les effets du Programme Décennal de l’Education et de la Formation (PDEF) 2000-2010
- Indigènes guarani-kaiowa, kadiwéo et terena : éducation et culture
- Dilemas éducatives de los pueblos indignes de Sonora
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19837 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410EST1809M 160559 Livre ESPACE 1 Disponible