Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie Lemarchand Thieurmel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Devenir lecteur : l'expérience de l'élève en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Lemarchand Thieurmel, Auteur ; Annie Rouxel, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2017 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (227 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-5478-8 Note générale : Thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Littératures française et francophone : Rennes 2 : 2014
Annexes : Bibliogr. p. 207-215. Notes bibliogr.. IndexLangues : Français (fre) Sujets : adolescent ; Carnet de Lecture ; conte ; Elève en Difficulté ; enseignement de la lecture ; Enseignement Professionnel ; France ; Goût de Lire ; lecture littéraire ; littérature ; livre (lecture) ; mythe Mots-clés : perception d'une œuvre interprétation d'un texte littéraire didactique
Littérature -- Étude et enseignement (secondaire) -- France -- 1990-....Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"La lecture en lycée professionnel est un domaine délaissé par les études littéraires et plus généralement par les recherches sur la lecture. Effectivement, à quoi sert-il d’étudier la lecture de non-lecteurs ? Pourquoi observer des lecteurs relevant d’une culture populaire aux contours flous, considérée souvent comme une sous-culture, illustrée par le succès de best-sellers ? Faut-il renoncer à faire lire les élèves de lycée professionnel parce qu’ils n’aiment pas cela, et accepter l’idée que l’école les détournerait de la
lecture ? Cet ouvrage se penche pourtant sur ces élèves, parfois en grande difficulté scolaire, sur leur perception des oeuvres et leur résistance à la lecture en classe. Les protocoles décrits sont issus des recherches actuelles en didactique de la lecture littéraire fondée sur le sujet lecteur. Ils invitent le lecteur à exprimer sa
lecture subjective des oeuvres afin de ne pas cantonner l’accès à la culture à une affaire d’héritage familial. Les effets du dispositif sont évalués sur trois ans. En observant la manière dont lisent les élèves – ils braconnent dans les textes et bricolent les éléments de connaissance qu’ils y trouvent – on perçoit qu’une part de l’essence même de la lecture, l’expérience, est accessible aux non-lecteurs même si elle emprunte souvent des chemins singuliers. On saisit alors ce qui fait accéder lecteurs et non-lecteurs à une certaine « performance scolaire »."
Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ouvrage se penche sur les élèves de lycée professionnel, parfois en grande difficulté scolaire, sur leur perception des œuvres et leur résistance à la lecture en classe. Les protocoles décrits sont issus des recherches actuelles en didactique de la lecture littéraire fondée sur le sujet lecteur, invitant celui-ci à exprimer sa lecture subjective des œuvres afin de ne pas cantonner l’accès à la culture à une affaire d’héritage familial."Note de contenu : sommaire :
De la théorie à la pratique de classe : de l’intérêt d’une lecture subjective à l’école pour construire le sujet lecteur
La subjectivité dans la lecture : théorie et didactique
Spécificités du lycée professionnel : les enjeux de la lecture subjective
À la rencontre des classes et des élèves
Dispositifs et résultats immédiats
Écrire sur les œuvres
La lecture créative
Oralisation et partage des lectures : entrer dans une communauté de lecteurs
Lire L’ Étranger : l’influence de la réception du professeur
Résultats sur trois ans et propositions didactiques
Lecture littéraire et pensée mythique
Devenir lecteur : résultats du dispositif sur trois ans
Propositions didactiques pour trois ans
Public cible : Secondaire En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4411 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19840 Devenir lecteur : l'expérience de l'élève en lycée professionnel [texte imprimé] / Stéphanie Lemarchand Thieurmel, Auteur ; Annie Rouxel, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2017 . - 1 vol. (227 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-5478-8
Thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Littératures française et francophone : Rennes 2 : 2014
Annexes : Bibliogr. p. 207-215. Notes bibliogr.. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; Carnet de Lecture ; conte ; Elève en Difficulté ; enseignement de la lecture ; Enseignement Professionnel ; France ; Goût de Lire ; lecture littéraire ; littérature ; livre (lecture) ; mythe Mots-clés : perception d'une œuvre interprétation d'un texte littéraire didactique
Littérature -- Étude et enseignement (secondaire) -- France -- 1990-....Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"La lecture en lycée professionnel est un domaine délaissé par les études littéraires et plus généralement par les recherches sur la lecture. Effectivement, à quoi sert-il d’étudier la lecture de non-lecteurs ? Pourquoi observer des lecteurs relevant d’une culture populaire aux contours flous, considérée souvent comme une sous-culture, illustrée par le succès de best-sellers ? Faut-il renoncer à faire lire les élèves de lycée professionnel parce qu’ils n’aiment pas cela, et accepter l’idée que l’école les détournerait de la
lecture ? Cet ouvrage se penche pourtant sur ces élèves, parfois en grande difficulté scolaire, sur leur perception des oeuvres et leur résistance à la lecture en classe. Les protocoles décrits sont issus des recherches actuelles en didactique de la lecture littéraire fondée sur le sujet lecteur. Ils invitent le lecteur à exprimer sa
lecture subjective des oeuvres afin de ne pas cantonner l’accès à la culture à une affaire d’héritage familial. Les effets du dispositif sont évalués sur trois ans. En observant la manière dont lisent les élèves – ils braconnent dans les textes et bricolent les éléments de connaissance qu’ils y trouvent – on perçoit qu’une part de l’essence même de la lecture, l’expérience, est accessible aux non-lecteurs même si elle emprunte souvent des chemins singuliers. On saisit alors ce qui fait accéder lecteurs et non-lecteurs à une certaine « performance scolaire »."
Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ouvrage se penche sur les élèves de lycée professionnel, parfois en grande difficulté scolaire, sur leur perception des œuvres et leur résistance à la lecture en classe. Les protocoles décrits sont issus des recherches actuelles en didactique de la lecture littéraire fondée sur le sujet lecteur, invitant celui-ci à exprimer sa lecture subjective des œuvres afin de ne pas cantonner l’accès à la culture à une affaire d’héritage familial."Note de contenu : sommaire :
De la théorie à la pratique de classe : de l’intérêt d’une lecture subjective à l’école pour construire le sujet lecteur
La subjectivité dans la lecture : théorie et didactique
Spécificités du lycée professionnel : les enjeux de la lecture subjective
À la rencontre des classes et des élèves
Dispositifs et résultats immédiats
Écrire sur les œuvres
La lecture créative
Oralisation et partage des lectures : entrer dans une communauté de lecteurs
Lire L’ Étranger : l’influence de la réception du professeur
Résultats sur trois ans et propositions didactiques
Lecture littéraire et pensée mythique
Devenir lecteur : résultats du dispositif sur trois ans
Propositions didactiques pour trois ans
Public cible : Secondaire En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4411 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19840 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150s LEM0118D 160202 Livre ESPACE 1 Disponible