Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Cécile Allard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ce que nous disent les professeurs de CM2 de leurs pratiques d’enseignement des mathématiques / Cécile Allard in Grand N, n°111 (2023)
[article]
Titre : Ce que nous disent les professeurs de CM2 de leurs pratiques d’enseignement des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Allard, Auteur ; Pascale Masselot, Auteur ; Marie-Lise Peltier-Barbier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 69/84 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement des mathématiques ; Pratique d'Enseignement Résumé : "L’enquête nationale sur les pratiques d’enseignement des mathématiques en classe de CM2 fait partie des enquêtes « PRAtiques d’Enseignement Spécifiques aux COntenus » (PRAESCO) queconduit la Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) en partenariat avec une équipe de recherche. Les deux premières enquêtes ont concerné les
mathématiques en classes de CM2 et de 3e. L’enquête PRAESCO Mathématiques CM2 a été conduite en 2019, elle vise à documenter les pratiques d’enseignement des professeurs de ce
niveau en mathématiques d’un point de vue général quant à cette discipline et de façon plus approfondie sur certains thèmes du programme scolaire. Cette enquête apporte également un
certain nombre d’informations sur la formation de ces professeurs, leur ancienneté ou leur contexte de travail. Les données d’enquête ont été analysées, croisées et soumises à des
traitements statistiques afin d’apporter, dans leurs convergences et leurs différences, une description précise et complète des pratiques d’enseignement des mathématiques à ce niveau
scolaire."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/111n3_1694417615457-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22474
in Grand N > n°111 (2023) . - p. 69/84[article] Ce que nous disent les professeurs de CM2 de leurs pratiques d’enseignement des mathématiques [texte imprimé] / Cécile Allard, Auteur ; Pascale Masselot, Auteur ; Marie-Lise Peltier-Barbier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 69/84.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°111 (2023) . - p. 69/84
Sujets : enseignement des mathématiques ; Pratique d'Enseignement Résumé : "L’enquête nationale sur les pratiques d’enseignement des mathématiques en classe de CM2 fait partie des enquêtes « PRAtiques d’Enseignement Spécifiques aux COntenus » (PRAESCO) queconduit la Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) en partenariat avec une équipe de recherche. Les deux premières enquêtes ont concerné les
mathématiques en classes de CM2 et de 3e. L’enquête PRAESCO Mathématiques CM2 a été conduite en 2019, elle vise à documenter les pratiques d’enseignement des professeurs de ce
niveau en mathématiques d’un point de vue général quant à cette discipline et de façon plus approfondie sur certains thèmes du programme scolaire. Cette enquête apporte également un
certain nombre d’informations sur la formation de ces professeurs, leur ancienneté ou leur contexte de travail. Les données d’enquête ont été analysées, croisées et soumises à des
traitements statistiques afin d’apporter, dans leurs convergences et leurs différences, une description précise et complète des pratiques d’enseignement des mathématiques à ce niveau
scolaire."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/111n3_1694417615457-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22474 Classe inversée : quel impact sur les connaissances ? / Cécile Allard in Petit X, n°104 (juillet 2017)
[article]
Titre : Classe inversée : quel impact sur les connaissances ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Allard, Auteur ; Edith Petitfour, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 25/47 Langues : Français (fre) Sujets : Angle ; Classe inversée ; Rapporteur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19873
in Petit X > n°104 (juillet 2017) . - p. 25/47[article] Classe inversée : quel impact sur les connaissances ? [texte imprimé] / Cécile Allard, Auteur ; Edith Petitfour, Auteur . - 2017 . - p. 25/47.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°104 (juillet 2017) . - p. 25/47
Sujets : Angle ; Classe inversée ; Rapporteur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19873 Principes de travail collaboratif entre chercheur·e·s et enseignant·e·s : le cas du LéA RMG / Cécile Allard in Education & Didactique, n°1 (janvier 2022)
[article]
Titre : Principes de travail collaboratif entre chercheur·e·s et enseignant·e·s : le cas du LéA RMG Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Allard, Auteur ; Julie Horoks, Auteur ; Julia Pilet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 49/66 Langues : Français (fre) Sujets : algèbre ; évaluation ; travail collaboratif Résumé : Présentation de l'éditeur:
"À l’issue de sept années de collaboration fructueuse entre enseignants·e·s et chercheur·e·s, dans le cadre du LéA « Réseau de collèges Roger-Martin-du-Gard », portant sur l’enseignement et l’apprentissage en mathématiques au secondaire et sur l’évaluation des apprentissages, nous, chercheur·e·s de ce collectif, explorons les raisons d’une telle durabilité. Nous dégageons quatre principes de travail collaboratif. Tout en les mettant en perspective avec d’autres recherches sur la collaboration entre chercheur·e·s et praticien·ne·s en éducation, nous explicitons leur opérationnalisation dans le LéA. Nous développons en particulier ce en quoi, selon nous, ces principes permettent de combiner deux enjeux forts d’un tel collectif : répondre aux besoins des enseignant·e·s tout en produisant des savoirs scientifiques sur un temps long."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Présentation du LéA RMG : vers des premières hypothèses sur des conditions favorables à un travail sur un temps long
Un dispositif de LéA soutenu par l’institution scolaire
Des habitudes de travail en commun déjà installées avant le projet
Une organisation structurée qui rend possible une symétrie entre les différents acteur/trice·s
Une évolution des thématiques qui permet de maintenir la collaboration
Genèse d’un questionnement commun et d’un fonctionnement itératif : le cas de l’évaluation des apprentissages des élèves en algèbre
Évaluation des apprentissages des élèves et pratiques d’évaluation
Initier la question de l’évaluation à partir d’apports issus des classes des enseignant·e·s et de la recherche en didactique des mathématiques
Ancrer la réflexion sur l’évaluation dans un contexte institutionnel en pleine évolution
Un objet commun de travail : processus itératif de conception d’une ressource
Diffusion des travaux en formation continue
Conclusion
Principes de travail collaboratif et conditions pour leur mise en œuvre
Principe de co-construction d’une problématique commune
Principe d’appui sur les contextes d’enseignement et les pratiques des enseignant·e·s
Principe itératif de conception et de mise en œuvre de ressources sur un temps long
Principe de partage des tâches et des responsabilités pour rendre visible l’implication des différents acteur/trice·s : dialectique entre symétrie et asymétrie
Conclusion sur les principes de fonctionnement du LéA RMG
Conclusion et perspectives
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21933
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2022) . - p. 49/66[article] Principes de travail collaboratif entre chercheur·e·s et enseignant·e·s : le cas du LéA RMG [texte imprimé] / Cécile Allard, Auteur ; Julie Horoks, Auteur ; Julia Pilet, Auteur . - 2022 . - p. 49/66.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2022) . - p. 49/66
Sujets : algèbre ; évaluation ; travail collaboratif Résumé : Présentation de l'éditeur:
"À l’issue de sept années de collaboration fructueuse entre enseignants·e·s et chercheur·e·s, dans le cadre du LéA « Réseau de collèges Roger-Martin-du-Gard », portant sur l’enseignement et l’apprentissage en mathématiques au secondaire et sur l’évaluation des apprentissages, nous, chercheur·e·s de ce collectif, explorons les raisons d’une telle durabilité. Nous dégageons quatre principes de travail collaboratif. Tout en les mettant en perspective avec d’autres recherches sur la collaboration entre chercheur·e·s et praticien·ne·s en éducation, nous explicitons leur opérationnalisation dans le LéA. Nous développons en particulier ce en quoi, selon nous, ces principes permettent de combiner deux enjeux forts d’un tel collectif : répondre aux besoins des enseignant·e·s tout en produisant des savoirs scientifiques sur un temps long."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Présentation du LéA RMG : vers des premières hypothèses sur des conditions favorables à un travail sur un temps long
Un dispositif de LéA soutenu par l’institution scolaire
Des habitudes de travail en commun déjà installées avant le projet
Une organisation structurée qui rend possible une symétrie entre les différents acteur/trice·s
Une évolution des thématiques qui permet de maintenir la collaboration
Genèse d’un questionnement commun et d’un fonctionnement itératif : le cas de l’évaluation des apprentissages des élèves en algèbre
Évaluation des apprentissages des élèves et pratiques d’évaluation
Initier la question de l’évaluation à partir d’apports issus des classes des enseignant·e·s et de la recherche en didactique des mathématiques
Ancrer la réflexion sur l’évaluation dans un contexte institutionnel en pleine évolution
Un objet commun de travail : processus itératif de conception d’une ressource
Diffusion des travaux en formation continue
Conclusion
Principes de travail collaboratif et conditions pour leur mise en œuvre
Principe de co-construction d’une problématique commune
Principe d’appui sur les contextes d’enseignement et les pratiques des enseignant·e·s
Principe itératif de conception et de mise en œuvre de ressources sur un temps long
Principe de partage des tâches et des responsabilités pour rendre visible l’implication des différents acteur/trice·s : dialectique entre symétrie et asymétrie
Conclusion sur les principes de fonctionnement du LéA RMG
Conclusion et perspectives
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21933 Résoudre des problèmes : cycle 3 / Cécile Allard
Titre : Résoudre des problèmes : cycle 3 : [guide de l'enseignant-e et ressources à photocopier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Allard, Auteur ; Sophie Cavelier, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2020 Collection : Maths en ateliers Importance : 2 vol. (181 p., 93 fiches) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124432-7 Prix : 52 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "26 séances pas à pas pour apprendre à chercher, + 100 problèmes oraux ritualisées, + 10 fiches de problèmes d'entrainement" ; "Plus de 300 problèmes pour vos élèves !" ; "+ numérique offert : les énoncés de tous les problèmes vidéoprojetables, les fiches élèves à imprimer" Langues : Français (fre) Sujets : problème arithmétique ; problème complexe ; proportionnalité (mathématique) ; résolution de problèmes (mathématique) Index. décimale : 3814p Problèmes mathématiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Aborder la résolution de problèmes sans problème !
Une pochette tout-en-un pour aborder la résolution de problèmes sous forme de rituels ou de séances dédiées, avec :
26 séances de méthodologie pour apprendre à chercher :
- Organisées en 5 séquences progressives, elles permettent de développer des outils pour apprendre à chercher : utiliser un brouillon, qualifier les données et les mettre en relation, utiliser un schéma...
- Chaque séance est consacrée à un problème complexe. Le guide détaille les étapes de la séance pas à pas (déroulé pédagogique, consignes pour l’enseignant-e, conseils pour observer les élèves, exemples de brouillons…).
Des rituels de problèmes oraux et de calculs
- Plus de 100 problèmes oraux (typologie de Vergnaud) pour préparer les séances sur les problèmes complexes et constituer un carnet de problèmes de référence.
- 26 séances de calcul pour consolider les faits numériques en lien avec les problèmes étudiés.
Un travail ciblé sur la typologie de Vergnaud
- Une présentation de la typologie de Vergnaud avec des problèmes supplémentaires à proposer à l’oral aux élèves.
- 10 fiches de problèmes d’entrainement.
*Idéal en complément de toute méthode de mathématiques utilisée en classe."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21991 Résoudre des problèmes : cycle 3 : [guide de l'enseignant-e et ressources à photocopier] [texte imprimé] / Cécile Allard, Auteur ; Sophie Cavelier, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2020 . - 2 vol. (181 p., 93 fiches) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm. - (Maths en ateliers) .
ISBN : 978-2-09-124432-7 : 52 EUR
La couverture porte en plus : "26 séances pas à pas pour apprendre à chercher, + 100 problèmes oraux ritualisées, + 10 fiches de problèmes d'entrainement" ; "Plus de 300 problèmes pour vos élèves !" ; "+ numérique offert : les énoncés de tous les problèmes vidéoprojetables, les fiches élèves à imprimer"
Langues : Français (fre)
Sujets : problème arithmétique ; problème complexe ; proportionnalité (mathématique) ; résolution de problèmes (mathématique) Index. décimale : 3814p Problèmes mathématiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Aborder la résolution de problèmes sans problème !
Une pochette tout-en-un pour aborder la résolution de problèmes sous forme de rituels ou de séances dédiées, avec :
26 séances de méthodologie pour apprendre à chercher :
- Organisées en 5 séquences progressives, elles permettent de développer des outils pour apprendre à chercher : utiliser un brouillon, qualifier les données et les mettre en relation, utiliser un schéma...
- Chaque séance est consacrée à un problème complexe. Le guide détaille les étapes de la séance pas à pas (déroulé pédagogique, consignes pour l’enseignant-e, conseils pour observer les élèves, exemples de brouillons…).
Des rituels de problèmes oraux et de calculs
- Plus de 100 problèmes oraux (typologie de Vergnaud) pour préparer les séances sur les problèmes complexes et constituer un carnet de problèmes de référence.
- 26 séances de calcul pour consolider les faits numériques en lien avec les problèmes étudiés.
Un travail ciblé sur la typologie de Vergnaud
- Une présentation de la typologie de Vergnaud avec des problèmes supplémentaires à proposer à l’oral aux élèves.
- 10 fiches de problèmes d’entrainement.
*Idéal en complément de toute méthode de mathématiques utilisée en classe."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21991 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3814p RES1521R 172335 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt