Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Mariana Dorsa Figueiredo |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La méthodologie Paideia dans la formation en santé / Mariana Dorsa Figueiredo in Recherche et Formation, n°81 (2016)
[article]
Titre : La méthodologie Paideia dans la formation en santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariana Dorsa Figueiredo, Auteur ; Gastão Wagner de Sousa Campos, Auteur ; Yvone Soares dos Santos Greis, Traducteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 22/36 Langues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por) Sujets : formation professionnelle ; soins de santé ; Soutien Pédagogique ; Travail en Equipe Résumé : "L’article rend compte d’une recherche-intervention menée dans un cours de formation continue proposé aux professionnels de soins primaires du système de santé brésilien. Le cours a adopté comme référentiel pédagogique le « soutien Paideia », une méthodologie qui associe théorie et pratique, partant des problèmes concrets pour développer la capacité de réflexion et d’action des sujets (Campos, 2000). Le but de la recherche a été d’analyser les effets de l’usage de ce cadre méthodologique sur la formation et la pratique des professionnels, en prenant en compte la subjectivité. À partir de l’analyse d’un cas clinique suivi pendant le cours et des focus groups, nous avons identifié le développement de nouvelles connaissances, postures et compétences, essentielles à l’approche de la subjectivité. Les professionnels ont développé leur capacité de réflexivité critique et une posture plus ouverte à l’écoute et au partage des décisions avec les patients. Ils ont développé des savoirs et des compétences pour le travail interprofessionnel et en équipe, aussi bien que pour la gestion du travail dans le contexte des soins primaires. Nous avons conclu également que l’articulation entre réflexion et intervention peut contribuer à produire des changements chez les sujets, dans leurs pratiques et dans les services de santé." Note de contenu : Plan:
1. Introduction
2. Le soutien Paideia : formation comme pratique, pratique comme formation
3. Méthodologie de la recherche : le soutien Paideia dans un processus de formation en santé
4. Résultats : les constructions de la recherche
4.1. La reconnaissance de la biographie de Dona Ana
4.2. Les effets du cours
4.2.1. À propos de la clinique : écouter, réfléchir, partager
La capacité de réflexion critique
La capacité d’écouter
La capacité à partager
4.2.2. Gestion et travail en équipe : interface gestion-subjectivité
4.2.3. Gestion de soi : le travail comme œuvre
4.2.4. Le soutien Paideia comme stratégie de formation : l’expérience dans le collectif
5. Remarques finales et conclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.2609 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19875
in Recherche et Formation > n°81 (2016) . - p. 22/36[article] La méthodologie Paideia dans la formation en santé [texte imprimé] / Mariana Dorsa Figueiredo, Auteur ; Gastão Wagner de Sousa Campos, Auteur ; Yvone Soares dos Santos Greis, Traducteur . - 2017 . - p. 22/36.
Langues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por)
in Recherche et Formation > n°81 (2016) . - p. 22/36
Sujets : formation professionnelle ; soins de santé ; Soutien Pédagogique ; Travail en Equipe Résumé : "L’article rend compte d’une recherche-intervention menée dans un cours de formation continue proposé aux professionnels de soins primaires du système de santé brésilien. Le cours a adopté comme référentiel pédagogique le « soutien Paideia », une méthodologie qui associe théorie et pratique, partant des problèmes concrets pour développer la capacité de réflexion et d’action des sujets (Campos, 2000). Le but de la recherche a été d’analyser les effets de l’usage de ce cadre méthodologique sur la formation et la pratique des professionnels, en prenant en compte la subjectivité. À partir de l’analyse d’un cas clinique suivi pendant le cours et des focus groups, nous avons identifié le développement de nouvelles connaissances, postures et compétences, essentielles à l’approche de la subjectivité. Les professionnels ont développé leur capacité de réflexivité critique et une posture plus ouverte à l’écoute et au partage des décisions avec les patients. Ils ont développé des savoirs et des compétences pour le travail interprofessionnel et en équipe, aussi bien que pour la gestion du travail dans le contexte des soins primaires. Nous avons conclu également que l’articulation entre réflexion et intervention peut contribuer à produire des changements chez les sujets, dans leurs pratiques et dans les services de santé." Note de contenu : Plan:
1. Introduction
2. Le soutien Paideia : formation comme pratique, pratique comme formation
3. Méthodologie de la recherche : le soutien Paideia dans un processus de formation en santé
4. Résultats : les constructions de la recherche
4.1. La reconnaissance de la biographie de Dona Ana
4.2. Les effets du cours
4.2.1. À propos de la clinique : écouter, réfléchir, partager
La capacité de réflexion critique
La capacité d’écouter
La capacité à partager
4.2.2. Gestion et travail en équipe : interface gestion-subjectivité
4.2.3. Gestion de soi : le travail comme œuvre
4.2.4. Le soutien Paideia comme stratégie de formation : l’expérience dans le collectif
5. Remarques finales et conclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.2609 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19875