Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Jo Mourey |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment créer une démarche documentaire pour les enfants, et avec eux ? / Jo Mourey in Les Actes de Lecture, n°71 (septembre 2000)
[article]
Titre : Comment créer une démarche documentaire pour les enfants, et avec eux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jo Mourey, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 59 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11591
in Les Actes de Lecture > n°71 (septembre 2000) . - p. 59[article] Comment créer une démarche documentaire pour les enfants, et avec eux ? [texte imprimé] / Jo Mourey, Auteur . - 2000 . - p. 59.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de Lecture > n°71 (septembre 2000) . - p. 59
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11591 ELSA, sa bibliothèque adultes à la loupe / Christian Gouin in Les Actes de Lecture, n°75 (septembre 2001)
[article]
Titre : ELSA, sa bibliothèque adultes à la loupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Gouin, Auteur ; Jo Mourey, Auteur ; Françoise Philippe, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 51 Langues : Français (fre) Sujets : logiciel d'apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24009
in Les Actes de Lecture > n°75 (septembre 2001) . - p. 51[article] ELSA, sa bibliothèque adultes à la loupe [texte imprimé] / Christian Gouin, Auteur ; Jo Mourey, Auteur ; Françoise Philippe, Auteur . - 2001 . - p. 51.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de Lecture > n°75 (septembre 2001) . - p. 51
Sujets : logiciel d'apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24009 Des enfants, des écrits. Des mises en scène splendides du savoir / Jo Mourey in Les Actes de Lecture, n°69 (mars 2000)
[article]
Titre : Des enfants, des écrits. Des mises en scène splendides du savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jo Mourey, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 26 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17525
in Les Actes de Lecture > n°69 (mars 2000) . - p. 26[article] Des enfants, des écrits. Des mises en scène splendides du savoir [texte imprimé] / Jo Mourey, Auteur . - 2000 . - p. 26.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de Lecture > n°69 (mars 2000) . - p. 26
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17525 Initiation à l'écrit au quotidien / Ghislaine Haas
Titre : Initiation à l'écrit au quotidien : en classe ou pour l'aide personnalisée - niveau GS/CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Haas, Auteur ; Pierre Moreau, Auteur ; Jo Mourey, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Dijon : SCÉRÉN-CRDP Bourgogne Année de publication : DL 2010 Collection : Au quotidien, ISSN 1770-3026 Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-597-2 Prix : 15 EUR Note générale : GS = Grande section. CP = Cours préparatoire Langues : Français (fre) Sujets : aide personnalisée ; Atelier d'Ecriture ; classement de mots ; écriture (initiation) ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; lecture-écriture (activité) ; lecture/écriture ; lettre (alphabet) ; Soutien Pédagogique ; Syllabe Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Initiation à l'écrit au quotidien concerne les classes de grande section de maternelle et de cours préparatoire. Les auteurs partent du principe que l'orthographe et la grammaire française sont « un système intelligible et non un amas de règles hétéroclites ». Il est donc très utile, pour aborder leur apprentissage, d'acquérir « une certaine idée de ce système », et de comprendre ainsi comment il fonctionne.
À travers les activités originales présentées, l'enseignant aidera ses élèves à s'initier à la lecture et à l'écriture, même s'ils rencontrent des difficultés. Il les amènera à assimiler progressivement le fonctionnement de la langue écrite : reconnaissance des lettres, explication des espaces, écriture de gauche à droite...
La démarche proposée fait intervenir dialogue entre enseignant et élève, mais aussi recherche collective favorisant les échanges entre pairs. L'enseignant peut aborder avec facilité chaque notion, guidé par le déroulement très clair des séquences lui permettant d'introduire les questions au fur et à mesure des découvertes des enfants. Pour eux, le travail se présente souvent sous une forme attrayante : jeux (reconnaître la place d'une syllabe dans un mot à partir d'images, repérer les phonèmes avec des jetons...) ou ateliers d'écriture, et utilise toujours des outils qui leur sont familiers.
Les activités sont à réaliser soit en classe, en petits groupes, dans des ateliers accompagnés, soit dans le cadre de l'aide personnalisée pour laquelle elles offrent de nombreuses possibilités d'exploitation."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20209 Initiation à l'écrit au quotidien : en classe ou pour l'aide personnalisée - niveau GS/CP [texte imprimé] / Ghislaine Haas, Auteur ; Pierre Moreau, Auteur ; Jo Mourey, Auteur ; [et al.], Auteur . - Dijon : SCÉRÉN-CRDP Bourgogne, DL 2010 . - 1 vol. (111 p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 29 cm. - (Au quotidien, ISSN 1770-3026) .
ISBN : 978-2-86621-597-2 : 15 EUR
GS = Grande section. CP = Cours préparatoire
Langues : Français (fre)
Sujets : aide personnalisée ; Atelier d'Ecriture ; classement de mots ; écriture (initiation) ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; lecture-écriture (activité) ; lecture/écriture ; lettre (alphabet) ; Soutien Pédagogique ; Syllabe Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Initiation à l'écrit au quotidien concerne les classes de grande section de maternelle et de cours préparatoire. Les auteurs partent du principe que l'orthographe et la grammaire française sont « un système intelligible et non un amas de règles hétéroclites ». Il est donc très utile, pour aborder leur apprentissage, d'acquérir « une certaine idée de ce système », et de comprendre ainsi comment il fonctionne.
À travers les activités originales présentées, l'enseignant aidera ses élèves à s'initier à la lecture et à l'écriture, même s'ils rencontrent des difficultés. Il les amènera à assimiler progressivement le fonctionnement de la langue écrite : reconnaissance des lettres, explication des espaces, écriture de gauche à droite...
La démarche proposée fait intervenir dialogue entre enseignant et élève, mais aussi recherche collective favorisant les échanges entre pairs. L'enseignant peut aborder avec facilité chaque notion, guidé par le déroulement très clair des séquences lui permettant d'introduire les questions au fur et à mesure des découvertes des enfants. Pour eux, le travail se présente souvent sous une forme attrayante : jeux (reconnaître la place d'une syllabe dans un mot à partir d'images, repérer les phonèmes avec des jetons...) ou ateliers d'écriture, et utilise toujours des outils qui leur sont familiers.
Les activités sont à réaliser soit en classe, en petits groupes, dans des ateliers accompagnés, soit dans le cadre de l'aide personnalisée pour laquelle elles offrent de nombreuses possibilités d'exploitation."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20209 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423INI2009I 162139 Livre ESPACE 1 Disponible Lire et écrire des récits au cycle 3 / Jo Mourey in Les Actes de Lecture, n°52 (décembre 1995)
[article]
Titre : Lire et écrire des récits au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jo Mourey, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 35 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69145
in Les Actes de Lecture > n°52 (décembre 1995) . - p. 35[article] Lire et écrire des récits au cycle 3 [texte imprimé] / Jo Mourey, Auteur . - 1995 . - p. 35.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de Lecture > n°52 (décembre 1995) . - p. 35
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69145 Maélig, Ali et l'écriture cunéiforme, un luxe inutile ? / Danielle Lorrot in Enjeux. Revue de Didactique du Français, n°34 (mars 1995)
PermalinkPoint de vue pour lire et écrire / Danielle Lorrot
PermalinkRéécrire pour écrire / Arlette Leroy in Les Actes de Lecture, n°77 (mars 2002)
PermalinkSalon des bébés lecteurs / Jo Mourey in Les Actes de Lecture, n°61 (mars 1998)
Permalink