Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Julie Le Mazier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les formations à la prise de parole en public / Julie Le Mazier in Agora. Débats/Jeunesses, n°77 (juillet / septembre 2017)
[article]
Titre : Les formations à la prise de parole en public : un indicateur du façonnage organisationnel dans deux syndicats étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Le Mazier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 41/55 Langues : Français (fre) Sujets : Organisation Etudiante ; Prise de Parole Résumé : " Cet article s’attache à identifier ce qui permet aux étudiants membres d’organisations d’être mieux préparés que d’autres à s’exprimer en public en comparant des formations à la prise de parole organisées au sein de deux syndicats étudiants, l’Union nationale des étudiants de France (UNEF) et SUD Étudiant. Ces formations sont appréhendées comme un indicateur – parmi d’autres possibles – du façonnage organisationnel qui y est opéré sur les militants, c’est-à-dire de la façon dont des organisations distinctes produisent des socialisations et, partant, des manières d’agir et de penser, différentes. À l’UNEF, les formations visent à faire de chaque militant un porte-parole de l’organisation, tandis qu’à SUD Étudiant on apprend plutôt à se mouvoir dans les luttes comme un « poisson dans l’eau »." Note de contenu : Plan :
Deux organisations rivales aux stratégies distinctes
La formation à la prise de parole à l’UNEF : faire de chaque militant un porte-parole de l’organisation
Former par la bande à la conflictualité à SUD Étudiant
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19882
in Agora. Débats/Jeunesses > n°77 (juillet / septembre 2017) . - p. 41/55[article] Les formations à la prise de parole en public : un indicateur du façonnage organisationnel dans deux syndicats étudiants [texte imprimé] / Julie Le Mazier, Auteur . - 2017 . - p. 41/55.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°77 (juillet / septembre 2017) . - p. 41/55
Sujets : Organisation Etudiante ; Prise de Parole Résumé : " Cet article s’attache à identifier ce qui permet aux étudiants membres d’organisations d’être mieux préparés que d’autres à s’exprimer en public en comparant des formations à la prise de parole organisées au sein de deux syndicats étudiants, l’Union nationale des étudiants de France (UNEF) et SUD Étudiant. Ces formations sont appréhendées comme un indicateur – parmi d’autres possibles – du façonnage organisationnel qui y est opéré sur les militants, c’est-à-dire de la façon dont des organisations distinctes produisent des socialisations et, partant, des manières d’agir et de penser, différentes. À l’UNEF, les formations visent à faire de chaque militant un porte-parole de l’organisation, tandis qu’à SUD Étudiant on apprend plutôt à se mouvoir dans les luttes comme un « poisson dans l’eau »." Note de contenu : Plan :
Deux organisations rivales aux stratégies distinctes
La formation à la prise de parole à l’UNEF : faire de chaque militant un porte-parole de l’organisation
Former par la bande à la conflictualité à SUD Étudiant
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19882