Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Charles |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accès à l'enseignement primaire en France et en Angleterre / Frédéric Charles in Revue Française de Pédagogie, n°124 (juil.-août-sep 1998)
[article]
Titre : L'accès à l'enseignement primaire en France et en Angleterre Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Charles, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 29 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36855
in Revue Française de Pédagogie > n°124 (juil.-août-sep 1998) . - p. 29[article] L'accès à l'enseignement primaire en France et en Angleterre [texte imprimé] / Frédéric Charles, Auteur . - 1998 . - p. 29.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°124 (juil.-août-sep 1998) . - p. 29
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36855 Comment devient-on enseignant ? L'IUFM et ses publics / Frédéric Charles in Revue Française de Pédagogie, n°124 (juil.-août-sep 1998)
[article]
Titre : Comment devient-on enseignant ? L'IUFM et ses publics Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Charles, Auteur ; Jean-Paul Clément, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 162 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11597
in Revue Française de Pédagogie > n°124 (juil.-août-sep 1998) . - p. 162[article] Comment devient-on enseignant ? L'IUFM et ses publics [texte imprimé] / Frédéric Charles, Auteur ; Jean-Paul Clément, Auteur . - 1998 . - p. 162.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°124 (juil.-août-sep 1998) . - p. 162
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11597 Les écoles d’officiers de la marine marchande dans la tourmente : une crise de reproduction dans un contexte de « démocratisation scolaire » / Frédéric Charles in Carrefours de l'Education, n°48 (juillet / décembre 2019)
[article]
Titre : Les écoles d’officiers de la marine marchande dans la tourmente : une crise de reproduction dans un contexte de « démocratisation scolaire » Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Charles, Auteur ; Angèle Grövel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 39/56 Langues : Français (fre) Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; marine marchande ; milieu social Résumé : "Cet article propose d’étudier les transformations du recrutement social des élèves des écoles d’officiers dans la Marine Marchande entre 1965 et 2011. Au regard des mutations de l’emploi et de la formation maritimes ainsi que des évolutions d’accès à l’enseignement secondaire et supérieur, il s’agit précisément d’examiner comment les profils sociodémographiques des futurs navigants ont évolué vers une ouverture ou au contraire une fermeture sociale du recrutement au sein de ces écoles d’officiers. La comparaison de deux enquêtes par questionnaire auprès des inscrits en formation, l’une réalisée en 1982 (Paradeise, 1985) et l’autre en 2008 (Grövel, 2013) constitue le principal matériel mobilisé." Note de contenu : Plan :
Le marché de l’emploi et de la formation maritime entre 1962 et 2008 : des secteurs en forte décroissance
Évolution du marché de l’emploi maritime entre 1961 et 2008
Effets de la crise du marché de l’emploi maritime sur les écoles d’officiers (1965-2008)
Des évolutions sensibles au sein de l’enseignement secondaire et supérieur
Ouverture ou fermeture sociale des écoles d’officiers de la marine marchande entre 1965 et 2008 ?
L’origine côtière : une caractéristique forte
Des origines sociales de plus en plus élevées malgré l’ouverture (relative) de l’enseignement secondaire et supérieurEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.048.0039 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20881
in Carrefours de l'Education > n°48 (juillet / décembre 2019) . - p. 39/56[article] Les écoles d’officiers de la marine marchande dans la tourmente : une crise de reproduction dans un contexte de « démocratisation scolaire » [texte imprimé] / Frédéric Charles, Auteur ; Angèle Grövel, Auteur . - 2019 . - p. 39/56.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°48 (juillet / décembre 2019) . - p. 39/56
Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; marine marchande ; milieu social Résumé : "Cet article propose d’étudier les transformations du recrutement social des élèves des écoles d’officiers dans la Marine Marchande entre 1965 et 2011. Au regard des mutations de l’emploi et de la formation maritimes ainsi que des évolutions d’accès à l’enseignement secondaire et supérieur, il s’agit précisément d’examiner comment les profils sociodémographiques des futurs navigants ont évolué vers une ouverture ou au contraire une fermeture sociale du recrutement au sein de ces écoles d’officiers. La comparaison de deux enquêtes par questionnaire auprès des inscrits en formation, l’une réalisée en 1982 (Paradeise, 1985) et l’autre en 2008 (Grövel, 2013) constitue le principal matériel mobilisé." Note de contenu : Plan :
Le marché de l’emploi et de la formation maritime entre 1962 et 2008 : des secteurs en forte décroissance
Évolution du marché de l’emploi maritime entre 1961 et 2008
Effets de la crise du marché de l’emploi maritime sur les écoles d’officiers (1965-2008)
Des évolutions sensibles au sein de l’enseignement secondaire et supérieur
Ouverture ou fermeture sociale des écoles d’officiers de la marine marchande entre 1965 et 2008 ?
L’origine côtière : une caractéristique forte
Des origines sociales de plus en plus élevées malgré l’ouverture (relative) de l’enseignement secondaire et supérieurEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.048.0039 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20881 Graines de scientifiques en maternelle / Frédéric Charles
Titre : Graines de scientifiques en maternelle : explorer le monde du vivant, des objets et de la matière Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Charles, Directeur de publication Editeur : Les Ulis : EDP Sciences Année de publication : DL 2021 Autre Editeur : Grenoble : UGA Éditions Collection : Enseigner les sciences Importance : 1 vol. (212 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7598-2561-5 Langues : Français (fre) Sujets : chaîne alimentaire ; Démarche Scientifique ; Ecole Maternelle ; éducation scientifique ; éducation technologique ; musée scientifique et technique ; Ombre ; Robot ; Sablier (fabrication) Index. décimale : 3701m Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
"« Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière » : comment mettre en œuvre ce domaine d’apprentissage avec des élèves de maternelle ?
Les auteurs proposent ici différentes manières de penser cette première éducation scientifique et technologique, en explorant des cadres théoriques et méthodologiques variés. Ils rendent ainsi compte des profondes évolutions sociales, scientifiques et technologiques des vingt dernières années, et offrent un véritable panorama des recherches en didactique.
Les diverses contributions présentent des coopérations concrètes avec des professeur·e·s en Petite, Moyenne et Grande sections de maternelle. Tous les domaines classiques des programmes sont explorés : le monde du vivant, le monde de la matière et le monde des objets. Il sera question, entre autres, du fonctionnement d’un écosystème, des conditions de formation des ombres, de robots programmables, de la richesse apportée par l’expérimentation, un album de littérature de jeunesse ou la visite d’une exposition."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21955 Graines de scientifiques en maternelle : explorer le monde du vivant, des objets et de la matière [texte imprimé] / Frédéric Charles, Directeur de publication . - Les Ulis : EDP Sciences : Grenoble : UGA Éditions, DL 2021 . - 1 vol. (212 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Enseigner les sciences) .
ISBN : 978-2-7598-2561-5
Langues : Français (fre)
Sujets : chaîne alimentaire ; Démarche Scientifique ; Ecole Maternelle ; éducation scientifique ; éducation technologique ; musée scientifique et technique ; Ombre ; Robot ; Sablier (fabrication) Index. décimale : 3701m Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
"« Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière » : comment mettre en œuvre ce domaine d’apprentissage avec des élèves de maternelle ?
Les auteurs proposent ici différentes manières de penser cette première éducation scientifique et technologique, en explorant des cadres théoriques et méthodologiques variés. Ils rendent ainsi compte des profondes évolutions sociales, scientifiques et technologiques des vingt dernières années, et offrent un véritable panorama des recherches en didactique.
Les diverses contributions présentent des coopérations concrètes avec des professeur·e·s en Petite, Moyenne et Grande sections de maternelle. Tous les domaines classiques des programmes sont explorés : le monde du vivant, le monde de la matière et le monde des objets. Il sera question, entre autres, du fonctionnement d’un écosystème, des conditions de formation des ombres, de robots programmables, de la richesse apportée par l’expérimentation, un album de littérature de jeunesse ou la visite d’une exposition."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21955 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701m CHA1812G 172324 Livre ESPACE 1 Disponible Une lecture scientifique de l’album Mais où est donc Ornicar ? / Catherine Bruguière in Grand N, n°97 (mai 2016)
[article]
Titre : Une lecture scientifique de l’album Mais où est donc Ornicar ? : comment classer l’ornithorynque, un animal a priori inclassable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bruguière, Auteur ; Frédéric Charles, Auteur ; Marianne Moulin, Auteur ; Laura Cabodi, Auteur ; Ségolène Monin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 59/72 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; classement des animaux ; littérature et sciences ; littérature pour la Jeunesse ; Ornithorynque Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19245
in Grand N > n°97 (mai 2016) . - p. 59/72[article] Une lecture scientifique de l’album Mais où est donc Ornicar ? : comment classer l’ornithorynque, un animal a priori inclassable ? [texte imprimé] / Catherine Bruguière, Auteur ; Frédéric Charles, Auteur ; Marianne Moulin, Auteur ; Laura Cabodi, Auteur ; Ségolène Monin, Auteur . - 2016 . - p. 59/72.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°97 (mai 2016) . - p. 59/72Des moments d'éducation scientifique et technologique à l'école maternelle (1970-2008) : contenus, entremêlements et enracinement des pratiques contemporaines / Frédéric Charles in Grand N, n°92 (novembre 2013)
PermalinkProfesseur.e.s des écoles : sociologie d'une profession dans la tourmente / Frédéric Charles
PermalinkQuelle mixité dans les formations et les groupes professionnels ? / Marlaine Cacouault
PermalinkVoyager au centre de la cellule avec un album de littérature de jeunesse. Faire évoluer les conceptions d’élèves de CM1-CM2 sur la maladie et le handicap / Frédéric Charles in Grand N, n°105 (mai 2020)
Permalink