Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sarah Arsenault |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les écoles et pédagogies "différentes" : approches internationales : dossier / Marie-Anne Hugon in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée, n°15 (octobre 2017)
[article]
Titre : Les écoles et pédagogies "différentes" : approches internationales : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Hugon, Coordinateur ; Marie-Laure Viaud, Coordinateur ; Sarah Arsenault, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9/179 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Alternative ; Ecole Nouvelle ; Enseignement à Domicile ; Pédagogie Alternative ; Pédagogie Nouvelle Mots-clés : Free schools Résumé : 4e de couverture :
"Ce numéro de la Revue française d'éducation comparée est consacré aux pédagogies et/ou écoles différentes dans le monde, c'est-à-dire aux classes et écoles qui, à tous les niveaux scolaires, sont repérées dans le paysage éducatif comme alternatives, expérimentales et/ou se réclamant du courant des pédagogies nouvelles. L'ensemble des articles, dont la plupart des auteurs sont des chercheurs étrangers, vise à donner un premier aperçu de l'état des écoles différentes aujourd'hui, dans le monde, en Europe et hors Europe.
Ces écoles et pédagogies alternatives à l'école standard et parfois même à l'idée d'école (dans le cas de la non-scolarisation des enfants) se développent actuellement à des degrés variant selon les pays et les contextes socio-politiques et administratifs, au sein de plusieurs réseaux : les réseaux historiques de l'Education nouvelle et d'autres réseaux plus récents dans lesquels les familles et les communautés jouent un rôle important.
La question que pose en filigrane l'ensemble des articles de ce numéro est celle des finalités qui soutiennent les projets présentés : au-delà de la remise en cause des approches scolastiques de l'enseignement, qu'y a t-il de commun entre une école se réclamant de l'Education nouvelle destinée aux expatriés européens dans un pays d'Afrique et aux élites locales et une petite école alternative portée par une communauté de familles paysannes en Amérique latine ? Finalement, c'est à une interrogation sur la portée émancipatoire au plan politique et culturel des pédagogies différentes que conduit la confrontation entre les expériences rapportées dans ce dossier."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19902
in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée > n°15 (octobre 2017) . - p. 9/179[article] Les écoles et pédagogies "différentes" : approches internationales : dossier [texte imprimé] / Marie-Anne Hugon, Coordinateur ; Marie-Laure Viaud, Coordinateur ; Sarah Arsenault, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 9/179.
Langues : Français (fre)
in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée > n°15 (octobre 2017) . - p. 9/179
Sujets : Ecole Alternative ; Ecole Nouvelle ; Enseignement à Domicile ; Pédagogie Alternative ; Pédagogie Nouvelle Mots-clés : Free schools Résumé : 4e de couverture :
"Ce numéro de la Revue française d'éducation comparée est consacré aux pédagogies et/ou écoles différentes dans le monde, c'est-à-dire aux classes et écoles qui, à tous les niveaux scolaires, sont repérées dans le paysage éducatif comme alternatives, expérimentales et/ou se réclamant du courant des pédagogies nouvelles. L'ensemble des articles, dont la plupart des auteurs sont des chercheurs étrangers, vise à donner un premier aperçu de l'état des écoles différentes aujourd'hui, dans le monde, en Europe et hors Europe.
Ces écoles et pédagogies alternatives à l'école standard et parfois même à l'idée d'école (dans le cas de la non-scolarisation des enfants) se développent actuellement à des degrés variant selon les pays et les contextes socio-politiques et administratifs, au sein de plusieurs réseaux : les réseaux historiques de l'Education nouvelle et d'autres réseaux plus récents dans lesquels les familles et les communautés jouent un rôle important.
La question que pose en filigrane l'ensemble des articles de ce numéro est celle des finalités qui soutiennent les projets présentés : au-delà de la remise en cause des approches scolastiques de l'enseignement, qu'y a t-il de commun entre une école se réclamant de l'Education nouvelle destinée aux expatriés européens dans un pays d'Afrique et aux élites locales et une petite école alternative portée par une communauté de familles paysannes en Amérique latine ? Finalement, c'est à une interrogation sur la portée émancipatoire au plan politique et culturel des pédagogies différentes que conduit la confrontation entre les expériences rapportées dans ce dossier."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19902