Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Maurice Villard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Autisme: spectre, espéranto ou Tour de Babel? / Maurice Villard in Le Journal des Psychologues, n°364 (février 2019)
[article]
Titre : Autisme: spectre, espéranto ou Tour de Babel? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Villard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 45/49 Langues : Français (fre) Sujets : autisme Résumé : "Dans cet article, l’auteur s’interroge sur l’emploi généralisé de la notion d’autisme. Ce terme est utilisé selon lui quasi systématiquement au singulier, notamment dans les médias, mais aussi dans les ouvrages de référence en la matière comme dans la dernière version du DSM ou encore dans la nouvelle stratégie nationale de santé du gouvernement pour la période 2018-2022… Le mot « autisme » et son emploi semblent donc supposer une entité ou pathologie précise. Mais, pour l’auteur, la réalité est bien plus complexe, subtile et multiple. " Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20411
in Le Journal des Psychologues > n°364 (février 2019) . - p. 45/49[article] Autisme: spectre, espéranto ou Tour de Babel? [texte imprimé] / Maurice Villard, Auteur . - 2019 . - p. 45/49.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°364 (février 2019) . - p. 45/49
Sujets : autisme Résumé : "Dans cet article, l’auteur s’interroge sur l’emploi généralisé de la notion d’autisme. Ce terme est utilisé selon lui quasi systématiquement au singulier, notamment dans les médias, mais aussi dans les ouvrages de référence en la matière comme dans la dernière version du DSM ou encore dans la nouvelle stratégie nationale de santé du gouvernement pour la période 2018-2022… Le mot « autisme » et son emploi semblent donc supposer une entité ou pathologie précise. Mais, pour l’auteur, la réalité est bien plus complexe, subtile et multiple. " Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20411 Le psychologue en instituts médico-éducatifs / Maurice Villard in Le Journal des Psychologues, n°352 (novembre 2017)
[article]
Titre : Le psychologue en instituts médico-éducatifs : au carrefour des pratiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Villard, Auteur ; Patrick Conrath, Auteur ; Catherine Gibon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 10/34 Langues : Français (fre) Sujets : autisme infantile ; I.M.E. (Institut Médico-Educatif) ; Psychologue ; relation parent-psychologue ; tablette numérique Note de contenu : Sommaire :
- Le travail des psychologues en IME. Quelles relations avec les familles et les services extérieurs ?
- Sur la fonction de « métaphorisation » du psychologue en IME
- De la coopération entre psychologues et éducateurs en IME
- Des tablettes tactiles à l’IME La place du psychologue dans les changements des pratiques professionnelles
- Réflexions à partir d’analyses de la pratique en IMEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19906
in Le Journal des Psychologues > n°352 (novembre 2017) . - p. 10/34[article] Le psychologue en instituts médico-éducatifs : au carrefour des pratiques : dossier [texte imprimé] / Maurice Villard, Auteur ; Patrick Conrath, Auteur ; Catherine Gibon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 10/34.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°352 (novembre 2017) . - p. 10/34
Sujets : autisme infantile ; I.M.E. (Institut Médico-Educatif) ; Psychologue ; relation parent-psychologue ; tablette numérique Note de contenu : Sommaire :
- Le travail des psychologues en IME. Quelles relations avec les familles et les services extérieurs ?
- Sur la fonction de « métaphorisation » du psychologue en IME
- De la coopération entre psychologues et éducateurs en IME
- Des tablettes tactiles à l’IME La place du psychologue dans les changements des pratiques professionnelles
- Réflexions à partir d’analyses de la pratique en IMEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19906 Quand l’apprentissage ne va pas de soi : dossier / Maurice Villard in Psychologie et Education, n°120 (mars 2020)
[article]
Titre : Quand l’apprentissage ne va pas de soi : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Villard, Auteur ; Patricia Marchand, Auteur ; Joane Deneault, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11/84 Langues : Français (fre) Sujets : classification ; Communauté d'Apprentissage ; compréhension écrite ; éducation ; Enseignement de la Géométrie ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Primaire ; inférence ; mémoire sémantique ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Orientation ; psychologie du développement ; Quadrilatère (classification) ; remédiation Note de contenu : Sommaire :
– Jalley avec Wallon / Maurice VILLARD
– La classification des quadrilatères et son enseignement au primaire : réflexion développementale et didactique / Patricia MARCHAND, Joane DENEAULT, Caroline BISSON
– Effet d’un entraînement explicite sur la mémoire sémantique déficitaires des élèves de cycle 2 et sur la compréhension de l’écrit / Raymonde MANICOM & Jean-Charles HOUILLON
– Les communautés d’apprentissage : des formations reconfigurées par l’usage des TIC ? Alain BAUDRIT
- Libre-propos : La demande, c’est quoi ? / Guylène LE MOIGNEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21046
in Psychologie et Education > n°120 (mars 2020) . - p. 11/84[article] Quand l’apprentissage ne va pas de soi : dossier [texte imprimé] / Maurice Villard, Auteur ; Patricia Marchand, Auteur ; Joane Deneault, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 11/84.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°120 (mars 2020) . - p. 11/84
Sujets : classification ; Communauté d'Apprentissage ; compréhension écrite ; éducation ; Enseignement de la Géométrie ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Primaire ; inférence ; mémoire sémantique ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Orientation ; psychologie du développement ; Quadrilatère (classification) ; remédiation Note de contenu : Sommaire :
– Jalley avec Wallon / Maurice VILLARD
– La classification des quadrilatères et son enseignement au primaire : réflexion développementale et didactique / Patricia MARCHAND, Joane DENEAULT, Caroline BISSON
– Effet d’un entraînement explicite sur la mémoire sémantique déficitaires des élèves de cycle 2 et sur la compréhension de l’écrit / Raymonde MANICOM & Jean-Charles HOUILLON
– Les communautés d’apprentissage : des formations reconfigurées par l’usage des TIC ? Alain BAUDRIT
- Libre-propos : La demande, c’est quoi ? / Guylène LE MOIGNEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21046