Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Karen Messing |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
On veut travailler ensemble, mais c’est difficile. Obstacles organisationnels et sociaux au travail collectif en enseignement d’un métier à prédominance masculine en formation professionnelle au secondaire au Québec / Jessica Riel in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2016)
[article]
Titre : On veut travailler ensemble, mais c’est difficile. Obstacles organisationnels et sociaux au travail collectif en enseignement d’un métier à prédominance masculine en formation professionnelle au secondaire au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Riel, Auteur ; Céline Chatigny, Auteur ; Karen Messing, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 36/68 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Professionnel ; genre ; Profession Masculine ; Travail en Equipe Résumé : "Cet article rend compte du travail collectif en enseignement d’un métier à prédominance masculine en formation professionnelle au secondaire au Québec et des obstacles à sa réalisation. S’inscrivant dans le paradigme interprétatif, cette recherche exploratoire s’appuie sur le modèle de la situation de travail centré sur la personne en activité et vise à suggérer des transformations du travail qui amélioreraient la santé et le bien-être des enseignantes. Un cadre méthodologique qualitatif a été privilégié. Des entretiens et des observations ont été réalisés auprès de 12 enseignantes aux profils diversifiés. L’analyse des résultats révèle que le travail collectif implique diverses formes d’interactions (entraide, collaboration et coopération) qui permettent aux enseignant.e.s de s’intégrer, de développer de nouvelles compétences et de réguler la charge de travail. Ce travail collectif est toutefois compromis par des facteurs organisationnels et sociaux dont certains touchent l’ensemble des enseignant.e.s, alors que d’autres sont spécifiques aux femmes." Note de contenu : Sommaire :
Résumé
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Cadre méthodologique
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Note
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1040085ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19908
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2016) . - p. 36/68[article] On veut travailler ensemble, mais c’est difficile. Obstacles organisationnels et sociaux au travail collectif en enseignement d’un métier à prédominance masculine en formation professionnelle au secondaire au Québec [texte imprimé] / Jessica Riel, Auteur ; Céline Chatigny, Auteur ; Karen Messing, Auteur . - 2016 . - p. 36/68.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2016) . - p. 36/68
Sujets : Enseignement Professionnel ; genre ; Profession Masculine ; Travail en Equipe Résumé : "Cet article rend compte du travail collectif en enseignement d’un métier à prédominance masculine en formation professionnelle au secondaire au Québec et des obstacles à sa réalisation. S’inscrivant dans le paradigme interprétatif, cette recherche exploratoire s’appuie sur le modèle de la situation de travail centré sur la personne en activité et vise à suggérer des transformations du travail qui amélioreraient la santé et le bien-être des enseignantes. Un cadre méthodologique qualitatif a été privilégié. Des entretiens et des observations ont été réalisés auprès de 12 enseignantes aux profils diversifiés. L’analyse des résultats révèle que le travail collectif implique diverses formes d’interactions (entraide, collaboration et coopération) qui permettent aux enseignant.e.s de s’intégrer, de développer de nouvelles compétences et de réguler la charge de travail. Ce travail collectif est toutefois compromis par des facteurs organisationnels et sociaux dont certains touchent l’ensemble des enseignant.e.s, alors que d’autres sont spécifiques aux femmes." Note de contenu : Sommaire :
Résumé
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Cadre méthodologique
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Note
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1040085ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19908