Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Emiliane Rubat du Merac |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse des caractéristiques du contexte éducatif qui favorisent le développement d’attitudes de leadership / Emiliane Rubat du Merac in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2016)
[article]
Titre : Analyse des caractéristiques du contexte éducatif qui favorisent le développement d’attitudes de leadership Type de document : texte imprimé Auteurs : Emiliane Rubat du Merac, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 136/167 Langues : Français (fre) Sujets : leadership ; Scoutisme Mots-clés : Social change model (SCM) Educational context perception questionnaire (ECPQ) Résumé : "Cette recherche se propose d’analyser l'effet de la perception des contextes éducatifs de la classe et de la troupe scoute sur les attitudes et capacités de leadership (value-based leadership) des adolescents de 15 et 16 ans. L'étude a été menée sur un échantillon de jugement, composé de 600 élèves et 231 Scouts inscrits en 4e et 5e secondaire à Rome. Les instruments utilisés sont l’Educational context perception questionnaire -ECPQ, et la Socially responsible leadership scale-SRLS à laquelle a été ajoutée une échelle de Capacités de leadership. Les analyses confirment l'hypothèse que le contexte éducatif a un impact sur le développement du leadership des adolescents. Cet article décrit les résultats en termes de leadership, de perception du groupe classe et scout et d’impact du contexte éducatif sur les attitudes et capacités de leadership. Les différences liées au genre, au fait d’assumer ou non des responsabilités au sein de l’établissement scolaire, d’aimer ou non l’école, d’être perçu comme un bon ou mauvais élève, sont aussi présentées." Note de contenu : Plan :
Résumé
1. Introduction
2. Cadre théorique
3. Méthodologie
4. Présentation et interprétation des résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Note
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1040087ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19908
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2016) . - p. 136/167[article] Analyse des caractéristiques du contexte éducatif qui favorisent le développement d’attitudes de leadership [texte imprimé] / Emiliane Rubat du Merac, Auteur . - 2016 . - p. 136/167.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2016) . - p. 136/167
Sujets : leadership ; Scoutisme Mots-clés : Social change model (SCM) Educational context perception questionnaire (ECPQ) Résumé : "Cette recherche se propose d’analyser l'effet de la perception des contextes éducatifs de la classe et de la troupe scoute sur les attitudes et capacités de leadership (value-based leadership) des adolescents de 15 et 16 ans. L'étude a été menée sur un échantillon de jugement, composé de 600 élèves et 231 Scouts inscrits en 4e et 5e secondaire à Rome. Les instruments utilisés sont l’Educational context perception questionnaire -ECPQ, et la Socially responsible leadership scale-SRLS à laquelle a été ajoutée une échelle de Capacités de leadership. Les analyses confirment l'hypothèse que le contexte éducatif a un impact sur le développement du leadership des adolescents. Cet article décrit les résultats en termes de leadership, de perception du groupe classe et scout et d’impact du contexte éducatif sur les attitudes et capacités de leadership. Les différences liées au genre, au fait d’assumer ou non des responsabilités au sein de l’établissement scolaire, d’aimer ou non l’école, d’être perçu comme un bon ou mauvais élève, sont aussi présentées." Note de contenu : Plan :
Résumé
1. Introduction
2. Cadre théorique
3. Méthodologie
4. Présentation et interprétation des résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Note
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1040087ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19908