Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Johanna Henrion-Latché |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Discussion à visée philosophique et résilience : déontologie, pratique de l’enseignant et style d’animation dans la conduite de discussions philosophiques à visée résiliente / Johanna Henrion-Latché in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2016)
[article]
Titre : Discussion à visée philosophique et résilience : déontologie, pratique de l’enseignant et style d’animation dans la conduite de discussions philosophiques à visée résiliente Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna Henrion-Latché, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 168/186 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; L.P. (Lycée Professionnel) ; résilience Résumé : "La discussion à visée philosophique à l’école avec des enfants et des adolescents est une pratique qui permet de se saisir de la démarche philosophique afin de développer différentes modalités de pensée (critique, dialogique). Cette pratique novatrice se pose comme une praxis dont les objectifs terminaux divergent selon un diagnostic des besoins fondamentaux de penser des élèves, depuis la méthode jusqu’aux dispositifs et contenus de pensée. Il appartient alors à l’enseignant de définir les modalités de mise en oeuvre de ses séances et de l’orientation de sa posture, afin de converger vers son objectif terminal, qui est celui d’établir un lien dialogique avec l’élève non-pensant et non communicant. Auprès d’adolescents manifestant des troubles du comportement et un refus de l’autorité, inadaptés aux institutions, et face au constat de souffrance de ces lycéens en échec social et scolaire, il est possible de s’appuyer sur les théories de la résilience à l’école pour incorporer, dans des séances comportant de la médiation, des facteurs conduisant au processus de résilience, qui relance les bases du processus de pensée sous une guidance spécifique de l’enseignant. Selon les recherches de Tozzi (2001,2004, 2006, 2007, 2012) sur le rôle du maître dans les discussions à visée philosophique, cet article expose une recherche sur la nécessité de conduire des adolescents déviants à penser par eux-mêmes, selon le processus émancipateur de la résilience." Note de contenu : Plan :
Résumé
Introduction et problématique
2. Cadre théorique du lien entre école et résilience : quelle pratique de tutorat pour introduire un processus?
3. Méthodologie
4. Résultats : distribution des tours de parole et rôle du maître dans l’animation
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Notes biographiques
Note
Bibliographie
Liste des figuresEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1040088ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19908
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2016) . - p. 168/186[article] Discussion à visée philosophique et résilience : déontologie, pratique de l’enseignant et style d’animation dans la conduite de discussions philosophiques à visée résiliente [texte imprimé] / Johanna Henrion-Latché, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur . - 2016 . - p. 168/186.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2016) . - p. 168/186
Sujets : atelier philosophique ; L.P. (Lycée Professionnel) ; résilience Résumé : "La discussion à visée philosophique à l’école avec des enfants et des adolescents est une pratique qui permet de se saisir de la démarche philosophique afin de développer différentes modalités de pensée (critique, dialogique). Cette pratique novatrice se pose comme une praxis dont les objectifs terminaux divergent selon un diagnostic des besoins fondamentaux de penser des élèves, depuis la méthode jusqu’aux dispositifs et contenus de pensée. Il appartient alors à l’enseignant de définir les modalités de mise en oeuvre de ses séances et de l’orientation de sa posture, afin de converger vers son objectif terminal, qui est celui d’établir un lien dialogique avec l’élève non-pensant et non communicant. Auprès d’adolescents manifestant des troubles du comportement et un refus de l’autorité, inadaptés aux institutions, et face au constat de souffrance de ces lycéens en échec social et scolaire, il est possible de s’appuyer sur les théories de la résilience à l’école pour incorporer, dans des séances comportant de la médiation, des facteurs conduisant au processus de résilience, qui relance les bases du processus de pensée sous une guidance spécifique de l’enseignant. Selon les recherches de Tozzi (2001,2004, 2006, 2007, 2012) sur le rôle du maître dans les discussions à visée philosophique, cet article expose une recherche sur la nécessité de conduire des adolescents déviants à penser par eux-mêmes, selon le processus émancipateur de la résilience." Note de contenu : Plan :
Résumé
Introduction et problématique
2. Cadre théorique du lien entre école et résilience : quelle pratique de tutorat pour introduire un processus?
3. Méthodologie
4. Résultats : distribution des tours de parole et rôle du maître dans l’animation
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Notes biographiques
Note
Bibliographie
Liste des figuresEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1040088ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19908 Exercer une fraternité en acte au lycée professionnel : expérience de philosophie à partir d'un conte ad hoc / Johanna Henrion-Latché in Penser l'Education, n°42 (janvier 2018)
[article]
Titre : Exercer une fraternité en acte au lycée professionnel : expérience de philosophie à partir d'un conte ad hoc Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna Henrion-Latché, Auteur ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 53/67 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; fraternité ; Lipman (Matthew) ; résilience Mots-clés : discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20480
in Penser l'Education > n°42 (janvier 2018) . - p. 53/67[article] Exercer une fraternité en acte au lycée professionnel : expérience de philosophie à partir d'un conte ad hoc [texte imprimé] / Johanna Henrion-Latché, Auteur ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur . - 2018 . - p. 53/67.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°42 (janvier 2018) . - p. 53/67