Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Julie Laporte |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comparaison de deux stratégies pédagogiques dans l’apprentissage du toucher thérapeutique / Arnaud Choplin in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2016)
[article]
Titre : Comparaison de deux stratégies pédagogiques dans l’apprentissage du toucher thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Choplin, Auteur ; Julie Laporte, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 187/210 Langues : Français (fre) Sujets : fibromyalgie ; kinésithérapie ; massage Mots-clés : modélisation interactive Résumé : "L’objectif de cet article est de montrer que la performance pédagogique est à l’origine de modifications des pratiques professionnelles massothérapiques dans la prise en charge de la douleur fibromyalgique. Deux méthodologies quantitatives retracent le versant pédagogique. D’une part, un questionnaire montre de façon statistiquement significatif une déficience d’habiletés lors du démarrage palpatoire et lors de la palpation d’un élément précis et profond ; d’autre part, une étude expérimentale montre qu’une pédagogie par imitation modélisation-interactive est plus performante qu’un apprentissage behavioriste sur l’appropriation d’habiletés palpatoires. Un tel résultat est significatif (p < 1 %) dans l’acquisition de cinq habiletés sur six, et ce, indépendamment du genre et des connaissances théoriques anatomiques préalables. En conclusion, cette pédagogique est contributive à la performance d’un massage, base du traitement non médicamenteux de la douleur chronique de patients fibromyalgiques." Note de contenu : Plan :
Résumé
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Une démarche méthodologique en deux temps
4. Questionnaire préliminaire
5. L’étude expérimentale
6. Discussion
6. Conclusion
Annexes
Notes biographiques
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1040089ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19909
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2016) . - p. 187/210[article] Comparaison de deux stratégies pédagogiques dans l’apprentissage du toucher thérapeutique [texte imprimé] / Arnaud Choplin, Auteur ; Julie Laporte, Auteur . - 2016 . - p. 187/210.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2016) . - p. 187/210
Sujets : fibromyalgie ; kinésithérapie ; massage Mots-clés : modélisation interactive Résumé : "L’objectif de cet article est de montrer que la performance pédagogique est à l’origine de modifications des pratiques professionnelles massothérapiques dans la prise en charge de la douleur fibromyalgique. Deux méthodologies quantitatives retracent le versant pédagogique. D’une part, un questionnaire montre de façon statistiquement significatif une déficience d’habiletés lors du démarrage palpatoire et lors de la palpation d’un élément précis et profond ; d’autre part, une étude expérimentale montre qu’une pédagogie par imitation modélisation-interactive est plus performante qu’un apprentissage behavioriste sur l’appropriation d’habiletés palpatoires. Un tel résultat est significatif (p < 1 %) dans l’acquisition de cinq habiletés sur six, et ce, indépendamment du genre et des connaissances théoriques anatomiques préalables. En conclusion, cette pédagogique est contributive à la performance d’un massage, base du traitement non médicamenteux de la douleur chronique de patients fibromyalgiques." Note de contenu : Plan :
Résumé
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Une démarche méthodologique en deux temps
4. Questionnaire préliminaire
5. L’étude expérimentale
6. Discussion
6. Conclusion
Annexes
Notes biographiques
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1040089ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19909