Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Justine Daniel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La persévérance scolaire : le point de vue d’adultes inscrits en formation de base commune / Carine Villemagne in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2016)
[article]
Titre : La persévérance scolaire : le point de vue d’adultes inscrits en formation de base commune Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Villemagne, Auteur ; Justine Daniel, Auteur ; Enrique Correa Molina, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/37 Langues : Français (fre) Sujets : éducation des adultes ; Formation de Base ; persévérance ; reprise d'études Résumé : "Dans un contexte où toujours plus d’adultes poursuivent leurs études en Formation de base commune, plusieurs vivent des défis de persévérance scolaire. Notre recherche descriptive-interprétative avait donc pour objectif de recueillir et d’analyser les points de vue et les expériences d’adultes inscrits en formation de base commune afin de mieux comprendre les dimensions intrapersonnelles, interpersonnelles et institutionnelles qui entrent en jeu dans la capacité de ces adultes à persévérer. Notre article dresse alors un portrait de soixante-cinq adultes en formation. Leurs parcours scolaires passés et présents, leurs situations de vie actuelles et leurs projets d'avenir montrent la valeur accordée aux études et leur volonté de réussir en s’appuyant sur leurs ressources personnelles et les ressources pédagogiques mises à leur disposition." Note de contenu : Sommaire :
Résumé
1. Introduction et problématique
2. La persévérance scolaire à l’âge adulte comme cadre théorique de recherche
3. Méthodologie de recherche
4. Résultats de recherche
5. Discussion
6. Conclusion
Remerciements
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1038460ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19909
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2016) . - p. 1/37[article] La persévérance scolaire : le point de vue d’adultes inscrits en formation de base commune [texte imprimé] / Carine Villemagne, Auteur ; Justine Daniel, Auteur ; Enrique Correa Molina, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 1/37.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2016) . - p. 1/37
Sujets : éducation des adultes ; Formation de Base ; persévérance ; reprise d'études Résumé : "Dans un contexte où toujours plus d’adultes poursuivent leurs études en Formation de base commune, plusieurs vivent des défis de persévérance scolaire. Notre recherche descriptive-interprétative avait donc pour objectif de recueillir et d’analyser les points de vue et les expériences d’adultes inscrits en formation de base commune afin de mieux comprendre les dimensions intrapersonnelles, interpersonnelles et institutionnelles qui entrent en jeu dans la capacité de ces adultes à persévérer. Notre article dresse alors un portrait de soixante-cinq adultes en formation. Leurs parcours scolaires passés et présents, leurs situations de vie actuelles et leurs projets d'avenir montrent la valeur accordée aux études et leur volonté de réussir en s’appuyant sur leurs ressources personnelles et les ressources pédagogiques mises à leur disposition." Note de contenu : Sommaire :
Résumé
1. Introduction et problématique
2. La persévérance scolaire à l’âge adulte comme cadre théorique de recherche
3. Méthodologie de recherche
4. Résultats de recherche
5. Discussion
6. Conclusion
Remerciements
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1038460ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19909