Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Herman Guay |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Mise en relief des difficultés pour les acteurs des comités des élèves au primaire : élèves, enseignants, directions d’établissements / Catherine Pache-Hébert in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2016)
[article]
Titre : Mise en relief des difficultés pour les acteurs des comités des élèves au primaire : élèves, enseignants, directions d’établissements Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Pache-Hébert, Auteur ; France Jutras, Auteur ; Jean-Herman Guay, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 95/121 Langues : Français (fre) Sujets : Délégué des Elèves ; difficulté ; Direction d'Ecole ; éducation à la démocratie ; participation de l'étudiant Résumé : "Le comité des élèves est une structure de participation des élèves à la gouvernance scolaire dans laquelle les élèves délégués représentent l’ensemble des élèves auprès de la direction et des membres du personnel. Bien qu’un apport éducatif soit indéniable, plusieurs difficultés entravent ses travaux. L’objectif de la recherche est de relever les difficultés du comité des élèves pour des acteurs : élèves délégués, enseignants qui l’encadrent et directions d’établissements. Au cours d’une année scolaire, les acteurs de comités des élèves de quatre écoles primaires de la région de Montréal ont pris part à la recherche. Les données ont été recueillies au moyen d’entretiens individuels et de groupes, ainsi que de l’observation participante. Les résultats montrent la complexité de cette instance et des difficultés relatives aux rôles des divers acteurs et à son fonctionnement. Plusieurs aspects qui relèvent de la gouvernance ainsi que de dynamiques sociologiques et psychologiques doivent être mieux compris pour que le comité des élèves atteigne ses visées éducatives." Note de contenu : Plan de l’article
Résumé
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Remerciements
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1038463ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19909
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2016) . - p. 95/121[article] Mise en relief des difficultés pour les acteurs des comités des élèves au primaire : élèves, enseignants, directions d’établissements [texte imprimé] / Catherine Pache-Hébert, Auteur ; France Jutras, Auteur ; Jean-Herman Guay, Auteur . - 2016 . - p. 95/121.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2016) . - p. 95/121
Sujets : Délégué des Elèves ; difficulté ; Direction d'Ecole ; éducation à la démocratie ; participation de l'étudiant Résumé : "Le comité des élèves est une structure de participation des élèves à la gouvernance scolaire dans laquelle les élèves délégués représentent l’ensemble des élèves auprès de la direction et des membres du personnel. Bien qu’un apport éducatif soit indéniable, plusieurs difficultés entravent ses travaux. L’objectif de la recherche est de relever les difficultés du comité des élèves pour des acteurs : élèves délégués, enseignants qui l’encadrent et directions d’établissements. Au cours d’une année scolaire, les acteurs de comités des élèves de quatre écoles primaires de la région de Montréal ont pris part à la recherche. Les données ont été recueillies au moyen d’entretiens individuels et de groupes, ainsi que de l’observation participante. Les résultats montrent la complexité de cette instance et des difficultés relatives aux rôles des divers acteurs et à son fonctionnement. Plusieurs aspects qui relèvent de la gouvernance ainsi que de dynamiques sociologiques et psychologiques doivent être mieux compris pour que le comité des élèves atteigne ses visées éducatives." Note de contenu : Plan de l’article
Résumé
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Remerciements
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1038463ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19909