Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Géraldine Farges |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les conditions enseignantes : dossier / Géraldine Farges in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°17 (2018)
[article]
Titre : Les conditions enseignantes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Farges, Coordinateur ; Pierre Guidi, Coordinateur ; Julie Métais, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7/215 Langues : Français (fre) Espagnol (spa) Sujets : choix d'orientation ; Classe Unique ; conditions de travail ; développement professionnel ; éducation des filles ; Enseignant (Métier) ; Enseignant Débutant ; Guinée ; identité (enseignant) ; Image de l'Enseignant ; Instituteur Primaire ; Intervenant Extérieur ; Mexique ; milieu plurilingue ; Niger ; Pédagogie Universitaire ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; souffrance des enseignants ; Statut de l'Enseignant Mots-clés : enseignant du secondaire Note de contenu : Sommaire :
Introduction. Saisir les transformations des conditions enseignantes dans leur diversité et leur complexité / Géraldine Farges, Pierre Guidi et Julie Métais
La condition enseignante en Guinée : des stratégies de survie dans le champ scolaire et universitaire guinéen / Ester Botta Somparé et Abdoulaye Wotem Somparé
Devenir enseignant du premier ou second degré : intérêts et incertitudes des étudiants de la démocratisation scolaire / Pierre Périer
Les enseignantes du primaire au Niger : agents de promotion de la scolarisation des filles ? / Aissata Assane Igodoe
Les enseignants du premier et du second degré : des identités professionnelles toujours distinctes ? / Virginie Volf
La diversidad lingüística como condición de trabajo docente y recurso de enseñanza: el caso de una escuela unitaria en Oaxaca / Valeria Rebolledo et Elsie Rockwell
(La diversité linguistique comme condition de travail pour les enseignants et comme ressource pour enseigne : le cas d’une école à classe unique à Oaxaca)
Entre triple contrainte et ancrage disciplinaire. Pratiques et conditions d’enseignement à l’Université / Romuald Bodin, Mathias Millet et Émilie Saunier
Transmettre « l’altérité » dans un cadre « normalisant » : les enseignants impliqués dans le dispositif Collège au cinéma / Anna Mesclon
Apprendre à enseigner à l’école primaire. Une socialisation professionnelle paradoxale ? / Stéphan Mierzejewski, Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux et Rémi SinthonEn ligne : https://journals.openedition.org/cres/3287 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20407
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°17 (2018) . - p. 7/215[article] Les conditions enseignantes : dossier [texte imprimé] / Géraldine Farges, Coordinateur ; Pierre Guidi, Coordinateur ; Julie Métais, Coordinateur . - 2018 . - p. 7/215.
Langues : Français (fre) Espagnol (spa)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°17 (2018) . - p. 7/215
Sujets : choix d'orientation ; Classe Unique ; conditions de travail ; développement professionnel ; éducation des filles ; Enseignant (Métier) ; Enseignant Débutant ; Guinée ; identité (enseignant) ; Image de l'Enseignant ; Instituteur Primaire ; Intervenant Extérieur ; Mexique ; milieu plurilingue ; Niger ; Pédagogie Universitaire ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; souffrance des enseignants ; Statut de l'Enseignant Mots-clés : enseignant du secondaire Note de contenu : Sommaire :
Introduction. Saisir les transformations des conditions enseignantes dans leur diversité et leur complexité / Géraldine Farges, Pierre Guidi et Julie Métais
La condition enseignante en Guinée : des stratégies de survie dans le champ scolaire et universitaire guinéen / Ester Botta Somparé et Abdoulaye Wotem Somparé
Devenir enseignant du premier ou second degré : intérêts et incertitudes des étudiants de la démocratisation scolaire / Pierre Périer
Les enseignantes du primaire au Niger : agents de promotion de la scolarisation des filles ? / Aissata Assane Igodoe
Les enseignants du premier et du second degré : des identités professionnelles toujours distinctes ? / Virginie Volf
La diversidad lingüística como condición de trabajo docente y recurso de enseñanza: el caso de una escuela unitaria en Oaxaca / Valeria Rebolledo et Elsie Rockwell
(La diversité linguistique comme condition de travail pour les enseignants et comme ressource pour enseigne : le cas d’une école à classe unique à Oaxaca)
Entre triple contrainte et ancrage disciplinaire. Pratiques et conditions d’enseignement à l’Université / Romuald Bodin, Mathias Millet et Émilie Saunier
Transmettre « l’altérité » dans un cadre « normalisant » : les enseignants impliqués dans le dispositif Collège au cinéma / Anna Mesclon
Apprendre à enseigner à l’école primaire. Une socialisation professionnelle paradoxale ? / Stéphan Mierzejewski, Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux et Rémi SinthonEn ligne : https://journals.openedition.org/cres/3287 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20407 Croyances et pratiques professionnelles des enseignants : dossier / Géraldine Farges in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°84 (septembre 2020)
[article]
Titre : Croyances et pratiques professionnelles des enseignants : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Farges, Auteur ; Joanne W. Golann, Auteur ; Anna Weiss, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 53/181 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; Brésil ; Corée du Sud ; croyance ; Etats-Unis ; fondamentalisme ; formation des Enseignants ; formation professionnelle ; Freire (Paulo) ; Pédagogie Explicite ; Pédagogie Socioconstructiviste ; Pédagogie Traditionnelle ; politique de l'éducation ; Pratique d'Enseignant ; pratique pédagogique ; réforme de l'enseignement ; Suisse ; Tunisie Mots-clés : enseignement transmissif Résumé : "Pourquoi les enseignants croient-ils que certaines pratiques valent mieux que d’autres ? Pourquoi critiquent-ils, voire refusent-ils, certaines pratiques dont l’efficacité a (parfois) été démontrée par la recherche ? Les articles réunis dans ce dossier, proposent d’interroger ensemble pratiques et croyances des enseignants dans dix systèmes scolaires et contextes socioculturels contrastés. Si le dossier met d’abord en lumière la variation des acceptions de ces deux termes, il interroge surtout le changement en éducation et les dilemmes que celui-ci soulève, entre acceptation des consignes institutionnelles et expertise professionnelle issue de la pratique." Note de contenu : Sommaire :
• Croyances et pratiques des enseignants, entre acceptation des consignes et expertise professionnelle / Géraldine Farges
• Prendre en compte les référentiels des enseignants dans la réforme éducative aux États-Unis / Joanne W. Golann, Anna Weiss et Karin Gegenheimer
• L’écart entre les croyances professionnelles et les pratiques pédagogiques des enseignants coréens / Chae-Chun Gim
• L’école entre dirigisme et professionnalisation : l’expérience tunisienne / Gmati Tijani
• L’enseignement de l’écologie et l’orientation fondamentaliste au Brésil : défis quotidiens / Marcos Reigota
• Les croyances des enseignants africains : entre tradition et modernité / Ansoumana Sané
• Les enseignants nord-américains face à leur formation : les croyances d’une profession subalterne / Maurice Tardif
• Les paradoxes du « beau travail » des professeurs des premier et second degrés en France / Françoise Carraud
• Origines et évolutions des croyances et pratiques des enseignant(e)s de la formation professionnelle en Suisse / Céline Girardet
• Connaître les croyances des enseignants pour changer leur compréhension de ce qui se passe en classe. L’exemple du Laboratoire de changement éducatif en Pologne/ Ewa Filipiak
• Quelles approches pédagogiques sous-tendent les pratiques des futurs enseignants belges francophones ? / Chloé Gravé, Marie Bocquillon, Nathanaël Friant et Marc Demeuse
• Références bibliographiques du dossier « Croyances et pratiques professionnelles des enseignants » / Bernadette PlumelleEn ligne : https://doi.org/10.4000/ries.9498 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21278
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°84 (septembre 2020) . - p. 53/181[article] Croyances et pratiques professionnelles des enseignants : dossier [texte imprimé] / Géraldine Farges, Auteur ; Joanne W. Golann, Auteur ; Anna Weiss, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 53/181.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°84 (septembre 2020) . - p. 53/181
Sujets : attitude de l'enseignant ; Brésil ; Corée du Sud ; croyance ; Etats-Unis ; fondamentalisme ; formation des Enseignants ; formation professionnelle ; Freire (Paulo) ; Pédagogie Explicite ; Pédagogie Socioconstructiviste ; Pédagogie Traditionnelle ; politique de l'éducation ; Pratique d'Enseignant ; pratique pédagogique ; réforme de l'enseignement ; Suisse ; Tunisie Mots-clés : enseignement transmissif Résumé : "Pourquoi les enseignants croient-ils que certaines pratiques valent mieux que d’autres ? Pourquoi critiquent-ils, voire refusent-ils, certaines pratiques dont l’efficacité a (parfois) été démontrée par la recherche ? Les articles réunis dans ce dossier, proposent d’interroger ensemble pratiques et croyances des enseignants dans dix systèmes scolaires et contextes socioculturels contrastés. Si le dossier met d’abord en lumière la variation des acceptions de ces deux termes, il interroge surtout le changement en éducation et les dilemmes que celui-ci soulève, entre acceptation des consignes institutionnelles et expertise professionnelle issue de la pratique." Note de contenu : Sommaire :
• Croyances et pratiques des enseignants, entre acceptation des consignes et expertise professionnelle / Géraldine Farges
• Prendre en compte les référentiels des enseignants dans la réforme éducative aux États-Unis / Joanne W. Golann, Anna Weiss et Karin Gegenheimer
• L’écart entre les croyances professionnelles et les pratiques pédagogiques des enseignants coréens / Chae-Chun Gim
• L’école entre dirigisme et professionnalisation : l’expérience tunisienne / Gmati Tijani
• L’enseignement de l’écologie et l’orientation fondamentaliste au Brésil : défis quotidiens / Marcos Reigota
• Les croyances des enseignants africains : entre tradition et modernité / Ansoumana Sané
• Les enseignants nord-américains face à leur formation : les croyances d’une profession subalterne / Maurice Tardif
• Les paradoxes du « beau travail » des professeurs des premier et second degrés en France / Françoise Carraud
• Origines et évolutions des croyances et pratiques des enseignant(e)s de la formation professionnelle en Suisse / Céline Girardet
• Connaître les croyances des enseignants pour changer leur compréhension de ce qui se passe en classe. L’exemple du Laboratoire de changement éducatif en Pologne/ Ewa Filipiak
• Quelles approches pédagogiques sous-tendent les pratiques des futurs enseignants belges francophones ? / Chloé Gravé, Marie Bocquillon, Nathanaël Friant et Marc Demeuse
• Références bibliographiques du dossier « Croyances et pratiques professionnelles des enseignants » / Bernadette PlumelleEn ligne : https://doi.org/10.4000/ries.9498 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21278 Instruction(s) en famille, explorations sociologiques d’un phénomène émergent : dossier / Philippe Bongrand in Revue Française de Pédagogie, n°205 (octobre / décembre 2018)
[article]
Titre : Instruction(s) en famille, explorations sociologiques d’un phénomène émergent : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bongrand, Coordinateur ; Dominique Glasman, Auteur ; Géraldine Farges, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5/94 Langues : Français (fre) Sujets : éducation par la famille ; éducation/religion ; Enseignement à Domicile ; Inspection Scolaire ; Judaïsme ; mère ; parent ; Relation Adulte - Enfant ; sociologie de l'éducation Note de contenu : Sommaire :
Instruction(s) en famille. Explorations sociologiques d’un phénomène émergent / Philippe Bongrand et Dominique Glasman
Nommer et classer les familles qui instruisent hors établissement : des discours en concurrence pour l’émergence d’un « choix » légitime / Philippe Bongrand
Dénombrer les enfants et adolescents instruits hors établissement : pratiques, enjeux et problèmes / Dominique Glasman et Philippe Bongrand
Les inspecteurs et les « fondamentaux » de l’éducation à l’épreuve des contrôles de l’instruction dans la famille / Géraldine Farges et Élise Tenret
La « non-sco » comme carrière / Dominique Glasman
L’acceptabilité éthique de l’apprentissage en famille au sein des communautés juives haredies au Québec : une étude de cas / Christine Brabant et Christiane CanevaEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.8566 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20937
in Revue Française de Pédagogie > n°205 (octobre / décembre 2018) . - p. 5/94[article] Instruction(s) en famille, explorations sociologiques d’un phénomène émergent : dossier [texte imprimé] / Philippe Bongrand, Coordinateur ; Dominique Glasman, Auteur ; Géraldine Farges, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 5/94.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°205 (octobre / décembre 2018) . - p. 5/94
Sujets : éducation par la famille ; éducation/religion ; Enseignement à Domicile ; Inspection Scolaire ; Judaïsme ; mère ; parent ; Relation Adulte - Enfant ; sociologie de l'éducation Note de contenu : Sommaire :
Instruction(s) en famille. Explorations sociologiques d’un phénomène émergent / Philippe Bongrand et Dominique Glasman
Nommer et classer les familles qui instruisent hors établissement : des discours en concurrence pour l’émergence d’un « choix » légitime / Philippe Bongrand
Dénombrer les enfants et adolescents instruits hors établissement : pratiques, enjeux et problèmes / Dominique Glasman et Philippe Bongrand
Les inspecteurs et les « fondamentaux » de l’éducation à l’épreuve des contrôles de l’instruction dans la famille / Géraldine Farges et Élise Tenret
La « non-sco » comme carrière / Dominique Glasman
L’acceptabilité éthique de l’apprentissage en famille au sein des communautés juives haredies au Québec : une étude de cas / Christine Brabant et Christiane CanevaEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.8566 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20937 Le métier d'enseignant / Géraldine Farges
Titre : Le métier d'enseignant : une identité introuvable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Farges, Auteur ; Pierre Périer, Auteur ; Céline Grancher, Auteur ; [et al.], Auteur ; Hélène Buisson-Fenet, Préfacier, etc. ; Olivier Rey, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : ENS éditions Année de publication : DL 2019 Collection : Entretiens Ferdinand Buisson Importance : 1 vol. (109 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-362-0077-9 Note générale : ENS = École normale supérieure [de Lyon]. - Autres contributions : Frédérique Jarre, Alain Beitone (auteurs)
Bibliogr. p. [99]-108. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; Enseignant (Métier) ; Formation Continue des Enseignants ; Identité Professionnelle Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Résumé : La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage propose un bilan des connaissances sociologiques sur le monde enseignant et aborde par des exemples concrets, les enjeux de l'identité professionnelle des enseignants." Note de contenu : sommaire :
01 INTRODUCTION
P. 7. Le métier d'enseignant : une identité introuvable? / Hélène BUISSON-FENET
02 LE POINT DE VUE DES CHERCHEURS
P. 13. La valeur perçue par les enseignants de leur métier : considérations sur les variations entre premier et second degré / Géraldine FARGES
P. 33. Le métier d'enseignant, entre professionnalisation et individualisation / Pierre PÉRIER
03 LE POINT DE VUE DES PRATICIENS
P. 49. Faire classe et mener des projets de recherche : trajectoire d'une enseignante en construction continue / Céline GRANCHER
P. 57. La recherche-action Narramus, témoignage : un exemple de collaboration qui participe au développement professionnel des enseignants / Frédérique JARRE
P. 67. Les professeurs de sciences économiques et sociales : trajectoires des identités professionnelles / Alain BEITONE
04 RÉAGIR ENSEMBLEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21542 Le métier d'enseignant : une identité introuvable ? [texte imprimé] / Géraldine Farges, Auteur ; Pierre Périer, Auteur ; Céline Grancher, Auteur ; [et al.], Auteur ; Hélène Buisson-Fenet, Préfacier, etc. ; Olivier Rey, Préfacier, etc. . - Lyon : ENS éditions, DL 2019 . - 1 vol. (109 p.) ; 19 cm. - (Entretiens Ferdinand Buisson) .
ISBN : 979-10-362-0077-9
ENS = École normale supérieure [de Lyon]. - Autres contributions : Frédérique Jarre, Alain Beitone (auteurs)
Bibliogr. p. [99]-108. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : développement professionnel ; Enseignant (Métier) ; Formation Continue des Enseignants ; Identité Professionnelle Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Résumé : La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage propose un bilan des connaissances sociologiques sur le monde enseignant et aborde par des exemples concrets, les enjeux de l'identité professionnelle des enseignants." Note de contenu : sommaire :
01 INTRODUCTION
P. 7. Le métier d'enseignant : une identité introuvable? / Hélène BUISSON-FENET
02 LE POINT DE VUE DES CHERCHEURS
P. 13. La valeur perçue par les enseignants de leur métier : considérations sur les variations entre premier et second degré / Géraldine FARGES
P. 33. Le métier d'enseignant, entre professionnalisation et individualisation / Pierre PÉRIER
03 LE POINT DE VUE DES PRATICIENS
P. 49. Faire classe et mener des projets de recherche : trajectoire d'une enseignante en construction continue / Céline GRANCHER
P. 57. La recherche-action Narramus, témoignage : un exemple de collaboration qui participe au développement professionnel des enseignants / Frédérique JARRE
P. 67. Les professeurs de sciences économiques et sociales : trajectoires des identités professionnelles / Alain BEITONE
04 RÉAGIR ENSEMBLEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21542 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6050MET0905M 170285 Livre ESPACE 1 Disponible Les mondes enseignants / Géraldine Farges
Titre : Les mondes enseignants : identités et clivages Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Farges, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2017 Collection : Education & Société Importance : 1 vol. (235 p.) Présentation : tablreaux Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-060643-7 Prix : 25 EUR Note générale : PUF = Presses universitaires de France
Bibliographie p. [223]- 235Langues : Français (fre) Sujets : corps enseignant ; enseignant ; Enseignant (Métier) ; enseignement secondaire Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Résumé : 4e de couverture :
"Quelles différences constate-t-on entre un jeune professeur des écoles et un jeune professeur de lycée ? Sont-elles du même ordre que celles observées entre deux enseignants de la génération précédente ? Le métier d’enseignant correspond en effet à des statuts différents et des niveaux de rémunération et de diplômes variés : loin d’être immuables, ces lignes de clivage se redessinent au cours du temps, dans un espace social lui-même changeant. Géraldine Farges analyse la façon dont se constitue cette hétérogénéité des « conditions enseignantes » et dont elle transforme, sur le plan professionnel, la valeur accordée à la profession. Les conditions de travail, de même que les formes envisageables de mobilité, tracent toujours des contours nets entre les niveaux d’enseignement, notamment concernant les engagements collectifs, les sociabilités ou les loisirs de ceux qui y exercent. La « communauté éducative », mise en valeur par les réformes récentes – en vérité trop contraignantes pour permettre son émergence –, ne conduit pas à un rapprochement des mondes enseignants. À la place, la distinction entre enseignants des écoles, collèges et lycées, un temps brouillée, se perpétue sous des formes renouvelées."Note de contenu : Table des matières :
Partie I – Les inégalités de statuts dans l’enseignement
Chapitre 1 : Le corps enseignant éclaté
Chapitre 2 : Être enseignants dans la société française contemporaine
Chapitre 3 : Les milieux sociaux d’origine et d’appartenance des enseignants
Partie II – Des professions sous tension
Chapitre 4 : La valeur donnée aux métiers de l’enseignement
Chapitre 5 : Les contraintes du métier
Partie III – Du travail au « hors travail », l’inter-reconnaissance incertaine
Chapitre 6 : Des professions qui rassemblent ?
Chapitre 7 : Les pratiques culturelles, un marqueur pérenne ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20707 Les mondes enseignants : identités et clivages [texte imprimé] / Géraldine Farges, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2017 . - 1 vol. (235 p.) : tablreaux ; 22 cm. - (Education & Société) .
ISBN : 978-2-13-060643-7 : 25 EUR
PUF = Presses universitaires de France
Bibliographie p. [223]- 235
Langues : Français (fre)
Sujets : corps enseignant ; enseignant ; Enseignant (Métier) ; enseignement secondaire Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Résumé : 4e de couverture :
"Quelles différences constate-t-on entre un jeune professeur des écoles et un jeune professeur de lycée ? Sont-elles du même ordre que celles observées entre deux enseignants de la génération précédente ? Le métier d’enseignant correspond en effet à des statuts différents et des niveaux de rémunération et de diplômes variés : loin d’être immuables, ces lignes de clivage se redessinent au cours du temps, dans un espace social lui-même changeant. Géraldine Farges analyse la façon dont se constitue cette hétérogénéité des « conditions enseignantes » et dont elle transforme, sur le plan professionnel, la valeur accordée à la profession. Les conditions de travail, de même que les formes envisageables de mobilité, tracent toujours des contours nets entre les niveaux d’enseignement, notamment concernant les engagements collectifs, les sociabilités ou les loisirs de ceux qui y exercent. La « communauté éducative », mise en valeur par les réformes récentes – en vérité trop contraignantes pour permettre son émergence –, ne conduit pas à un rapprochement des mondes enseignants. À la place, la distinction entre enseignants des écoles, collèges et lycées, un temps brouillée, se perpétue sous des formes renouvelées."Note de contenu : Table des matières :
Partie I – Les inégalités de statuts dans l’enseignement
Chapitre 1 : Le corps enseignant éclaté
Chapitre 2 : Être enseignants dans la société française contemporaine
Chapitre 3 : Les milieux sociaux d’origine et d’appartenance des enseignants
Partie II – Des professions sous tension
Chapitre 4 : La valeur donnée aux métiers de l’enseignement
Chapitre 5 : Les contraintes du métier
Partie III – Du travail au « hors travail », l’inter-reconnaissance incertaine
Chapitre 6 : Des professions qui rassemblent ?
Chapitre 7 : Les pratiques culturelles, un marqueur pérenne ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20707 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6020FAR0705M 165683 Livre ESPACE 1 Disponible En quête d'enseignants / Géraldine Farges
PermalinkSociologie de l'école / Marie Duru-Bellat
PermalinkTravailler plus longtemps ? Enjeux professionnels et non-professionnels des départs à la retraite dans l’enseignement / Géraldine Farges in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2016)
Permalink