Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Diane-Gabrielle Tremblay |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Travailler plus longtemps ? Enjeux professionnels et non-professionnels des départs à la retraite dans l’enseignement / Géraldine Farges in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2016)
[article]
Titre : Travailler plus longtemps ? Enjeux professionnels et non-professionnels des départs à la retraite dans l’enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Farges, Auteur ; Diane-Gabrielle Tremblay, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 175/206 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant ; fin de carrière ; Retraite ; Transition Travail - Retraite Résumé : "Au Québec, en raison du vieillissement de la population et de l’introduction, par le gouvernement, de politiques de maintien en emploi, les enseignants sont incités à travailler plus longtemps. Dans cet article, nous nous demandons si les enseignants peuvent être sensibles à ces incitations, et cherchons à en comprendre les raisons en analysant les conditions d’enseignement et les trajectoires de vie. La recherche s’appuie sur 24 entretiens semi-dirigés auprès d’enseignants âgés de 50 ans et plus, exerçant à différents niveaux dans les commissions scolaires francophones. Nous montrons que les enseignants rencontrés n’envisagent pas, pour la plupart, de prolonger leur service dans l’enseignement, mais que plusieurs prévoient de revenir en emploi dans d’autres secteurs, ou sous d’autres conditions, une fois retraités. Les façons d’aborder la retraite révèlent des inégalités selon la manière dont les temps sociaux s’articulent depuis les débuts de la vie active jusques et y compris la période de transition entre activité et retraite." Note de contenu : Plan de l’article
Résumé
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Travailler plus longtemps ? Éléments de discussion
6. Conclusion
Remerciements
Notes biographiques
BibliographieEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1038466ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19909
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2016) . - p. 175/206[article] Travailler plus longtemps ? Enjeux professionnels et non-professionnels des départs à la retraite dans l’enseignement [texte imprimé] / Géraldine Farges, Auteur ; Diane-Gabrielle Tremblay, Auteur . - 2016 . - p. 175/206.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2016) . - p. 175/206
Sujets : enseignant ; fin de carrière ; Retraite ; Transition Travail - Retraite Résumé : "Au Québec, en raison du vieillissement de la population et de l’introduction, par le gouvernement, de politiques de maintien en emploi, les enseignants sont incités à travailler plus longtemps. Dans cet article, nous nous demandons si les enseignants peuvent être sensibles à ces incitations, et cherchons à en comprendre les raisons en analysant les conditions d’enseignement et les trajectoires de vie. La recherche s’appuie sur 24 entretiens semi-dirigés auprès d’enseignants âgés de 50 ans et plus, exerçant à différents niveaux dans les commissions scolaires francophones. Nous montrons que les enseignants rencontrés n’envisagent pas, pour la plupart, de prolonger leur service dans l’enseignement, mais que plusieurs prévoient de revenir en emploi dans d’autres secteurs, ou sous d’autres conditions, une fois retraités. Les façons d’aborder la retraite révèlent des inégalités selon la manière dont les temps sociaux s’articulent depuis les débuts de la vie active jusques et y compris la période de transition entre activité et retraite." Note de contenu : Plan de l’article
Résumé
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Travailler plus longtemps ? Éléments de discussion
6. Conclusion
Remerciements
Notes biographiques
BibliographieEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1038466ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19909