Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Elizabeth Ford Makarow |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Communiquer pour apprendre, apprendre à communiquer / Jessica Saada
Titre : Communiquer pour apprendre, apprendre à communiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Saada, Auteur ; Elizabeth Ford Makarow, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (XII-103 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3322-6 Note générale : Notes : NLC
Annexes : Bibliogr. p. 99-[104]Langues : Français (fre) Sujets : Cercle de Lecture ; communication orale ; Débat ; Ecoute ; Ecoute Active ; exposé oral ; interaction orale ; lecture à haute voix ; Pédagogie Active ; présentation orale ; production orale ; Récitation ; reportage Index. décimale : 3492p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
En éducation, la lecture et l’écriture mobilisent les troupes, ce qui est tout à fait justifié. En revanche, la communication orale est un incontournable qui n’a peut-être pas encore trouvé sa juste place. Pourtant, celle-ci nous sert à construire, à envisager, à élargir et à approfondir notre pensée, ainsi qu’à solidifier nos apprentissages. Elle est également essentielle à notre développement dès le plus jeune âge et tout au long de notre vie.
Communiquer pour apprendre, apprendre à communiquer est un ouvrage concret et innovateur qui rend compte de la réflexion et de la pratique des auteures et de la multitude d’enseignants qu’elles côtoient, au quotidien, depuis de nombreuses années. Une communication riche et variée passe par un motif authentique; il n’est donc pas question ici d’artifices ou de scénarios de simulation. Des tâches pratiques et prêtes à être essayées en classe dès aujourd’hui illustrent qu’il est possible, voire simple, de promouvoir efficacement le développement de la compétence orale par l’entremise d’autres compétences en langues. L’utilisation du livre, et notamment de l’album, lie naturellement lecture, écriture et communication orale, les trois volets de la littératie.
L’ouvrage se divise en quatre chapitres. Dans chacun des trois premiers, les auteures présentent, à l’aide de définitions et d’activités ciblées, un aspect précis de la communication : l’écoute, l’interaction orale et la production orale. Le quatrième chapitre est pour sa part rempli d’activités intégratrices permettant aux élèves de recourir à l’ensemble des aspects de la communication orale. Des références pertinentes sont fournies à la fin de chaque chapitre pour simplifier la recherche de ressources appropriées.
Ce livre s’adresse aux enseignants en poste, ainsi qu’à ceux en devenir, sans oublier les orthopédagogues et les conseillers pédagogiques, qui cherchent à mettre l’accent sur les mots des élèves.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
-Chapitre 1 : L’écoute, car ce n’est pas tout de parler
Définition
Quelques éléments à observer
*L’écoute active : écouter pour discriminer
*L’écoute précise : trouver des détails signifiants
*L’écoute stratégique : écouter pour comprendre à l’aide d’une stratégie particulière
*L’écoute critique : filtrer à l’aide de son cerveau
*L’écoute appréciative : écouter pour s’imprégner, réagir, apprécier
-Chapitre 2 : L’interaction orale : parler avec…
Définition
Quelques éléments à observer
*La promotion de la discussion : choix et consensus
*La résolution collective
*Questions et réponses
*La clarification du message
*La paraphrase
*Travailler ensemble
-Chapitre 3 : La production orale : parler à…
Définition
Quelques éléments à observer
*La lecture à voix haute de textes narratifs ou poétiques
*La récitation
*L’art de raconter
*La lecture à voix haute de textes informatifs
*Le résumé et la paraphrase
*Les reportages, présentations et exposés
*Le mot de la fin
-Chapitre 4 : La communication orale : quand tous les morceaux sont assemblés
L’assemblage
Quelques éléments à observer
*Le débat
*L’entrevue
*Le cercle de lecture
*Le mot de la fin
ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19753 Communiquer pour apprendre, apprendre à communiquer [texte imprimé] / Jessica Saada, Auteur ; Elizabeth Ford Makarow, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (XII-103 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-3322-6
Notes : NLC
Annexes : Bibliogr. p. 99-[104]
Langues : Français (fre)
Sujets : Cercle de Lecture ; communication orale ; Débat ; Ecoute ; Ecoute Active ; exposé oral ; interaction orale ; lecture à haute voix ; Pédagogie Active ; présentation orale ; production orale ; Récitation ; reportage Index. décimale : 3492p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
En éducation, la lecture et l’écriture mobilisent les troupes, ce qui est tout à fait justifié. En revanche, la communication orale est un incontournable qui n’a peut-être pas encore trouvé sa juste place. Pourtant, celle-ci nous sert à construire, à envisager, à élargir et à approfondir notre pensée, ainsi qu’à solidifier nos apprentissages. Elle est également essentielle à notre développement dès le plus jeune âge et tout au long de notre vie.
Communiquer pour apprendre, apprendre à communiquer est un ouvrage concret et innovateur qui rend compte de la réflexion et de la pratique des auteures et de la multitude d’enseignants qu’elles côtoient, au quotidien, depuis de nombreuses années. Une communication riche et variée passe par un motif authentique; il n’est donc pas question ici d’artifices ou de scénarios de simulation. Des tâches pratiques et prêtes à être essayées en classe dès aujourd’hui illustrent qu’il est possible, voire simple, de promouvoir efficacement le développement de la compétence orale par l’entremise d’autres compétences en langues. L’utilisation du livre, et notamment de l’album, lie naturellement lecture, écriture et communication orale, les trois volets de la littératie.
L’ouvrage se divise en quatre chapitres. Dans chacun des trois premiers, les auteures présentent, à l’aide de définitions et d’activités ciblées, un aspect précis de la communication : l’écoute, l’interaction orale et la production orale. Le quatrième chapitre est pour sa part rempli d’activités intégratrices permettant aux élèves de recourir à l’ensemble des aspects de la communication orale. Des références pertinentes sont fournies à la fin de chaque chapitre pour simplifier la recherche de ressources appropriées.
Ce livre s’adresse aux enseignants en poste, ainsi qu’à ceux en devenir, sans oublier les orthopédagogues et les conseillers pédagogiques, qui cherchent à mettre l’accent sur les mots des élèves.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
-Chapitre 1 : L’écoute, car ce n’est pas tout de parler
Définition
Quelques éléments à observer
*L’écoute active : écouter pour discriminer
*L’écoute précise : trouver des détails signifiants
*L’écoute stratégique : écouter pour comprendre à l’aide d’une stratégie particulière
*L’écoute critique : filtrer à l’aide de son cerveau
*L’écoute appréciative : écouter pour s’imprégner, réagir, apprécier
-Chapitre 2 : L’interaction orale : parler avec…
Définition
Quelques éléments à observer
*La promotion de la discussion : choix et consensus
*La résolution collective
*Questions et réponses
*La clarification du message
*La paraphrase
*Travailler ensemble
-Chapitre 3 : La production orale : parler à…
Définition
Quelques éléments à observer
*La lecture à voix haute de textes narratifs ou poétiques
*La récitation
*L’art de raconter
*La lecture à voix haute de textes informatifs
*Le résumé et la paraphrase
*Les reportages, présentations et exposés
*Le mot de la fin
-Chapitre 4 : La communication orale : quand tous les morceaux sont assemblés
L’assemblage
Quelques éléments à observer
*Le débat
*L’entrevue
*Le cercle de lecture
*Le mot de la fin
ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19753 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3492p SAA0401C 160141 Livre ESPACE 1 Disponible