Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Blandine Masselin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Tâches algorithmiques en cycle 3 : trois séances sur la multiplication par jalousie / Renaud Chorlay in Grand N, n°100 (novembre 2017)
[article]
Titre : Tâches algorithmiques en cycle 3 : trois séances sur la multiplication par jalousie Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Chorlay, Auteur ; François Mailloux, Auteur ; Blandine Masselin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 33/57 Langues : Français (fre) Sujets : algorithme ; multiplication Mots-clés : tâche complexe Résumé : "Nous rendons compte d’une expérimentation menée en 2015 dans quatre classes de CM1/CM2. Si la technique de multiplication des entiers « par jalousie » fournit le support de travail des élèves, c’est en tant qu’algorithme qu’elle nous intéresse ici. Dans ce compte rendu d’expérience, notre perspective est exploratoire, au sens où nous cherchons à savoir si des tâches réflexives — au sens où elles ne relèvent pas de la simple exécution et portent sur un contenu mathématique — et inhabituelles à l’école primaire peuvent faire l’objet d’une réelle dévolution ; l’analyse porte donc ici principalement sur les productions des élèves à l’issue des phases de travail en autonomie, pour en décrire la diversité. En particulier, les productions des séances 2 et 3 nous semblent montrer la capacité des élèves à s’approprier des tâches de rédaction de textes d’algorithmes intégrant un impératif de généralité (dépasser l’exemple), et de comparaison de deux algorithmes sur des critères déterminés par les élèves eux-mêmes. Le souci d’étudier le travail des élèves en autonomie nous a conduits à ne pas inclure dans cette étude la question fondamentale de justification de l’algorithme." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19911
in Grand N > n°100 (novembre 2017) . - p. 33/57[article] Tâches algorithmiques en cycle 3 : trois séances sur la multiplication par jalousie [texte imprimé] / Renaud Chorlay, Auteur ; François Mailloux, Auteur ; Blandine Masselin, Auteur . - 2017 . - p. 33/57.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°100 (novembre 2017) . - p. 33/57
Sujets : algorithme ; multiplication Mots-clés : tâche complexe Résumé : "Nous rendons compte d’une expérimentation menée en 2015 dans quatre classes de CM1/CM2. Si la technique de multiplication des entiers « par jalousie » fournit le support de travail des élèves, c’est en tant qu’algorithme qu’elle nous intéresse ici. Dans ce compte rendu d’expérience, notre perspective est exploratoire, au sens où nous cherchons à savoir si des tâches réflexives — au sens où elles ne relèvent pas de la simple exécution et portent sur un contenu mathématique — et inhabituelles à l’école primaire peuvent faire l’objet d’une réelle dévolution ; l’analyse porte donc ici principalement sur les productions des élèves à l’issue des phases de travail en autonomie, pour en décrire la diversité. En particulier, les productions des séances 2 et 3 nous semblent montrer la capacité des élèves à s’approprier des tâches de rédaction de textes d’algorithmes intégrant un impératif de généralité (dépasser l’exemple), et de comparaison de deux algorithmes sur des critères déterminés par les élèves eux-mêmes. Le souci d’étudier le travail des élèves en autonomie nous a conduits à ne pas inclure dans cette étude la question fondamentale de justification de l’algorithme." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19911