Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Houdement |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approches sémiotiques en didactique des sciences / Catherine Houdement
Titre : Approches sémiotiques en didactique des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Houdement, Directeur de publication ; Cécile de Hosson, Directeur de publication ; Christophe Hache, Directeur de publication Editeur : ISTE Année de publication : Cop. 2022 Collection : Encyclopédie Sciences Sous-collection : Education et formation. Didactique Importance : 1 vol. (291 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-78948-070-2 Note générale : Bibliogr. à la fin de chaque chapitre. Index Langues : Français (fre) Sujets : approche sémiotique ; bande dessinée en éducation ; Chimie ; didactique des sciences ; mathématique ; Physique ; Sémiotique Index. décimale : 3701 Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
Les sciences sont par essence fortement sémiotisées. Nos façons de penser et de communiquer les sciences s’appuient sur des transformations permanentes d’un système de signes à un autre comme les signes scripturaux, graphiques, symboliques, oraux, gestuels. La focale sémiotique étudiée dans cet ouvrage permet d’appréhender une part de la complexité des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage en centrant l’attention des chercheurs et des chercheuses sur la variété des interprétations possibles des signes qui circulent au sein de la classe de science. Approches sémiotiques en didactique des sciences rassemble des contributions issues de travaux de recherche en didactique engageant des disciplines variées comme les mathématiques, la chimie, la physique et la géographie, qui mobilisent des supports sémiotiques de différentes natures. Il propose des clés pour saisir, voire réduire une part des incompréhensions qui peuvent s’installer entre un locuteur et un récepteur dans des situations d’enseignement scientifique.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21954 Approches sémiotiques en didactique des sciences [texte imprimé] / Catherine Houdement, Directeur de publication ; Cécile de Hosson, Directeur de publication ; Christophe Hache, Directeur de publication . - ISTE, Cop. 2022 . - 1 vol. (291 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Encyclopédie Sciences. Education et formation. Didactique) .
ISBN : 978-1-78948-070-2
Bibliogr. à la fin de chaque chapitre. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : approche sémiotique ; bande dessinée en éducation ; Chimie ; didactique des sciences ; mathématique ; Physique ; Sémiotique Index. décimale : 3701 Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
Les sciences sont par essence fortement sémiotisées. Nos façons de penser et de communiquer les sciences s’appuient sur des transformations permanentes d’un système de signes à un autre comme les signes scripturaux, graphiques, symboliques, oraux, gestuels. La focale sémiotique étudiée dans cet ouvrage permet d’appréhender une part de la complexité des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage en centrant l’attention des chercheurs et des chercheuses sur la variété des interprétations possibles des signes qui circulent au sein de la classe de science. Approches sémiotiques en didactique des sciences rassemble des contributions issues de travaux de recherche en didactique engageant des disciplines variées comme les mathématiques, la chimie, la physique et la géographie, qui mobilisent des supports sémiotiques de différentes natures. Il propose des clés pour saisir, voire réduire une part des incompréhensions qui peuvent s’installer entre un locuteur et un récepteur dans des situations d’enseignement scientifique.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21954 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701HOU0405A 173234 Livre ESPACE 1 Disponible Familier mais problématique, le tableau de numération / Catherine Houdement in Grand N, n°109 (mai 2022)
[article]
Titre : Familier mais problématique, le tableau de numération Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Houdement, Auteur ; Frédérick Tempier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 55/75 Langues : Français (fre) Sujets : abaque ; Boulier Compteur ; Numération Résumé : "Le tableau de numération semble être un support pédagogique usuel à l’école primaire, à tous les niveaux d’enseignement. La recherche en fait rarement un objet d’étude à part entière. Nous interrogeons dans ce texte la place et le rôle qu’a et que pourrait avoir le tableau de numération pour l’apprentissage de la compréhension de l’écriture chiffrée à l’école primaire. Pour cela nous avons enquêté sur les usages du tableau dans l’enseignement à partir de quelques manuels et en
recueillant des éléments de pratiques déclarées à partir d’un questionnaire proposé à des enseignants. Ce travail a été complété par une recherche de traces de tableau de numération dans l’histoire des nombres et de ses usages, en nous appuyant sur quelques travaux d’historiens et d’épistémologues. Ceci nous amène à dégager des potentialités didactiques du tableau de numération, et à proposer des pistes pour en renouveler les formes et les usages."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/revues/grand-n/consultation/numero-109-grand [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21987
in Grand N > n°109 (mai 2022) . - p. 55/75[article] Familier mais problématique, le tableau de numération [texte imprimé] / Catherine Houdement, Auteur ; Frédérick Tempier, Auteur . - 2022 . - p. 55/75.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°109 (mai 2022) . - p. 55/75
Sujets : abaque ; Boulier Compteur ; Numération Résumé : "Le tableau de numération semble être un support pédagogique usuel à l’école primaire, à tous les niveaux d’enseignement. La recherche en fait rarement un objet d’étude à part entière. Nous interrogeons dans ce texte la place et le rôle qu’a et que pourrait avoir le tableau de numération pour l’apprentissage de la compréhension de l’écriture chiffrée à l’école primaire. Pour cela nous avons enquêté sur les usages du tableau dans l’enseignement à partir de quelques manuels et en
recueillant des éléments de pratiques déclarées à partir d’un questionnaire proposé à des enseignants. Ce travail a été complété par une recherche de traces de tableau de numération dans l’histoire des nombres et de ses usages, en nous appuyant sur quelques travaux d’historiens et d’épistémologues. Ceci nous amène à dégager des potentialités didactiques du tableau de numération, et à proposer des pistes pour en renouveler les formes et les usages."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/revues/grand-n/consultation/numero-109-grand [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21987 L’influence de la modalité orale en géométrie / Edith Petitfour in Education & Didactique, n°1 (janvier 2024)
[article]
Titre : L’influence de la modalité orale en géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Petitfour, Auteur ; Catherine Houdement, Auteur ; Nicole Audoin-Latourte, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 115/134 Langues : Français (fre) Sujets : Dessin ; Enseignement de la Géométrie ; enseignement des mathématiques ; oralisation Résumé : "Cet article explore l’influence de la modalité orale dans la résolution d’un problème géométrique donné à des élèves de 9-11 ans. Il bénéfice d’une double perspective : sciences du langage et didactique des mathématiques, avec une forte dimension sémiotique. Le problème consiste à produire un dessin à main levée à partir d’un court texte (lu aux élèves) qui décrit une figure géométrique. Les analyses s’appuient sur un recueil des signes qui définissent les actions multimodales de l’enseignante et des élèves : paroles, gestes, postures, tracés. Les élèves construisent une grande variété de dessins erronés, l’analyse des processus de tracé révèle des cheminements complexes chez les élèves. L’étude montre l’impact de la modalité orale sur la difficulté de la tâche. Elle questionne la pertinence de la modalité orale pour la tâche étudiée, et plus généralement pour tout problème de conversion d’un texte vers un dessin." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadre théorique et méthodologique
Fondements de nos recherches
Objet géométrique et systèmes sémiotiques
Dimension langagière des activités géométriques en classe
Contexte de l’étude
Déroulement de la séance
Données recueillies
Analyses a priori
Analyse a priori du texte
Analyse sémantique et syntaxique
Un texte syncrétique
Analyse a priori du tracé
Les processus de tracé experts
Les difficultés de tracé a priori
Analyse a priori des productions
Types de dessins possibles
La question de la validation
Les productions graphiques des élèves
Des incidents dans la dynamique de réflexion d’une élève
Oralisation du texte par l’enseignante
L’analyse des bandes-son
L’importation d’un exercice scolaire du français en géométrie ?
Focus sur l’activité de certains élèves
La volatilité de l’oral comme obstacle au tracé
La prise de notes linéaire, à partir de l’oral descriptif, comme obstacle à une visualisation globale
Des interprétations de milieu comme emboîtement centré d’un carré dans l’autre
Paul et le travail sur UN carré
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/11ny0 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22708
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2024) . - p. 115/134[article] L’influence de la modalité orale en géométrie [texte imprimé] / Edith Petitfour, Auteur ; Catherine Houdement, Auteur ; Nicole Audoin-Latourte, Auteur . - 2024 . - p. 115/134.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2024) . - p. 115/134
Sujets : Dessin ; Enseignement de la Géométrie ; enseignement des mathématiques ; oralisation Résumé : "Cet article explore l’influence de la modalité orale dans la résolution d’un problème géométrique donné à des élèves de 9-11 ans. Il bénéfice d’une double perspective : sciences du langage et didactique des mathématiques, avec une forte dimension sémiotique. Le problème consiste à produire un dessin à main levée à partir d’un court texte (lu aux élèves) qui décrit une figure géométrique. Les analyses s’appuient sur un recueil des signes qui définissent les actions multimodales de l’enseignante et des élèves : paroles, gestes, postures, tracés. Les élèves construisent une grande variété de dessins erronés, l’analyse des processus de tracé révèle des cheminements complexes chez les élèves. L’étude montre l’impact de la modalité orale sur la difficulté de la tâche. Elle questionne la pertinence de la modalité orale pour la tâche étudiée, et plus généralement pour tout problème de conversion d’un texte vers un dessin." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadre théorique et méthodologique
Fondements de nos recherches
Objet géométrique et systèmes sémiotiques
Dimension langagière des activités géométriques en classe
Contexte de l’étude
Déroulement de la séance
Données recueillies
Analyses a priori
Analyse a priori du texte
Analyse sémantique et syntaxique
Un texte syncrétique
Analyse a priori du tracé
Les processus de tracé experts
Les difficultés de tracé a priori
Analyse a priori des productions
Types de dessins possibles
La question de la validation
Les productions graphiques des élèves
Des incidents dans la dynamique de réflexion d’une élève
Oralisation du texte par l’enseignante
L’analyse des bandes-son
L’importation d’un exercice scolaire du français en géométrie ?
Focus sur l’activité de certains élèves
La volatilité de l’oral comme obstacle au tracé
La prise de notes linéaire, à partir de l’oral descriptif, comme obstacle à une visualisation globale
Des interprétations de milieu comme emboîtement centré d’un carré dans l’autre
Paul et le travail sur UN carré
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/11ny0 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22708 Résolution de problèmes arithmétiques à l’école / Catherine Houdement in Grand N, n°100 (novembre 2017)
[article]
Titre : Résolution de problèmes arithmétiques à l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Houdement, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 59/78 Langues : Français (fre) Sujets : résolution de problèmes (mathématique) Résumé : "Ce texte cherche à faire un point sur l’enseignement de la résolution de problèmes arithmétiques dont l’objectif communément admis est de travailler le sens des opérations. Il croise plusieurs sources de réflexion : expériences de formation, observations de terrains, analyses de ressources pour enseignants, étude d’élèves résolvant des problèmes, travaux de recherche en psychologie des apprentissages et en didactique. L’étude s’intéresse aux problèmes arithmétiques ordinaires de la classe et insiste sur l’importance de la réussite aux « problèmes basiques », vus comme briques élémentaires de raisonnement. Il propose de revisiter les problèmes arithmétiques selon une typologie constituée des «problèmes basiques», des «problèmes complexes» et des « problèmes atypiques », qui seront introduits au fil du texte. Il montre la nécessité de relancer les recherches sur l’enseignement des problèmes basiques en présentant des dispositifs possibles pour ces recherches." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19911
in Grand N > n°100 (novembre 2017) . - p. 59/78[article] Résolution de problèmes arithmétiques à l’école [texte imprimé] / Catherine Houdement, Auteur . - 2017 . - p. 59/78.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°100 (novembre 2017) . - p. 59/78
Sujets : résolution de problèmes (mathématique) Résumé : "Ce texte cherche à faire un point sur l’enseignement de la résolution de problèmes arithmétiques dont l’objectif communément admis est de travailler le sens des opérations. Il croise plusieurs sources de réflexion : expériences de formation, observations de terrains, analyses de ressources pour enseignants, étude d’élèves résolvant des problèmes, travaux de recherche en psychologie des apprentissages et en didactique. L’étude s’intéresse aux problèmes arithmétiques ordinaires de la classe et insiste sur l’importance de la réussite aux « problèmes basiques », vus comme briques élémentaires de raisonnement. Il propose de revisiter les problèmes arithmétiques selon une typologie constituée des «problèmes basiques», des «problèmes complexes» et des « problèmes atypiques », qui seront introduits au fil du texte. Il montre la nécessité de relancer les recherches sur l’enseignement des problèmes basiques en présentant des dispositifs possibles pour ces recherches." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19911