Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Céline Constantin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La distributivité : quelles connaissances pour enseigner la multiplication à l’école primaire? / Céline Constantin in Grand N, n°100 (novembre 2017)
[article]
Titre : La distributivité : quelles connaissances pour enseigner la multiplication à l’école primaire? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Constantin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 105/130 Langues : Français (fre) Sujets : Distributivité ; multiplication ; savoir des enseignants Résumé : "Cet article s’intéresse aux connaissances mathématiques et didactiques de futurs enseignants pour l’enseignement de la multiplication à l’école primaire. En appui sur une recherche antérieure (Constantin, 2014), nous revenons sur des analyses de manuels qui montrent à la fois le fonctionnement implicite de la distributivité pour le calcul mental et posé de produits en primaire et le peu de prise en compte des connaissances anciennes des élèves lorsque cette propriété devient objet d’enseignement officiel au collège dans les cadres numérique et algébrique. Dès lors, nous interrogeons les articulations possibles des savoirs apparentés à la distributivité à un moment où ce double point de vue peut se rencontrer : celui de la première année de Master MEEF premier degré. À partir de réponses à un questionnaire soumis à des étudiants, nous cherchons à caractériser ces connaissances et savoirs dans différents contextes liés à la fois à la préparation du concours du CRPE et aux pratiques d’enseignement de la multiplication à l’école." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19911
in Grand N > n°100 (novembre 2017) . - p. 105/130[article] La distributivité : quelles connaissances pour enseigner la multiplication à l’école primaire? [texte imprimé] / Céline Constantin, Auteur . - 2017 . - p. 105/130.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°100 (novembre 2017) . - p. 105/130
Sujets : Distributivité ; multiplication ; savoir des enseignants Résumé : "Cet article s’intéresse aux connaissances mathématiques et didactiques de futurs enseignants pour l’enseignement de la multiplication à l’école primaire. En appui sur une recherche antérieure (Constantin, 2014), nous revenons sur des analyses de manuels qui montrent à la fois le fonctionnement implicite de la distributivité pour le calcul mental et posé de produits en primaire et le peu de prise en compte des connaissances anciennes des élèves lorsque cette propriété devient objet d’enseignement officiel au collège dans les cadres numérique et algébrique. Dès lors, nous interrogeons les articulations possibles des savoirs apparentés à la distributivité à un moment où ce double point de vue peut se rencontrer : celui de la première année de Master MEEF premier degré. À partir de réponses à un questionnaire soumis à des étudiants, nous cherchons à caractériser ces connaissances et savoirs dans différents contextes liés à la fois à la préparation du concours du CRPE et aux pratiques d’enseignement de la multiplication à l’école." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19911 Une étude des articulations entre techniques de calcul et construction de systèmes de nombres dans les manuels de collège / Céline Constantin in Petit X, n°107 (juillet 2018)
[article]
Titre : Une étude des articulations entre techniques de calcul et construction de systèmes de nombres dans les manuels de collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Constantin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5/27 Langues : Français (fre) Sujets : calcul algébrique ; calcul numérique ; Distributivité ; manuel de mathématiques ; Programme de Mathématique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20340
in Petit X > n°107 (juillet 2018) . - p. 5/27[article] Une étude des articulations entre techniques de calcul et construction de systèmes de nombres dans les manuels de collège [texte imprimé] / Céline Constantin, Auteur . - 2018 . - p. 5/27.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°107 (juillet 2018) . - p. 5/27