Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Fanny Dubois |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le développement des compétences des dirigeants d’entreprise de tourisme sportif : le rôle des objets techniques et du processus de genèse instrumentale / Fanny Dubois in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°52 (2020)
[article]
Titre : Le développement des compétences des dirigeants d’entreprise de tourisme sportif : le rôle des objets techniques et du processus de genèse instrumentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Dubois, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 51/68 Langues : Français (fre) Sujets : Développement des Compétences ; loisirs sportifs ; Professionnalisation ; Tourisme Résumé : "La présente étude consiste à apprécier la contribution des objets techniques dans le processus de développement des compétences des dirigeants d’entreprise de loisirs sportifs, leurs seules connaissances leur permettant difficilement de s’adapter aux évolutions rapides d’un environnement complexe (évolutions de la demande des usagers liées à de nouveaux modes de consommation, nouvelles formes de concurrence, etc.). À partir d’une étude de cas, la recherche montre que l’usage et l’appropriation d’outils numérique peuvent être à l’origine de la diversification des compétences des professionnels étudiés, en suscitant une activité réflexive et l’échange de savoirs et savoir-faire hétérogènes." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Les voies de professionnalisation des compétences professionnelles : le poids des socialisations universitaire et professionnelle dans le secteur du tourisme sportif
3. Appréhender le développement des compétences des professionnels du tourisme sportif : une entrée par les objets techniques
4. Saisir le rôle des objets techniques dans le développement des compétences des professionnels à partir de l’approche instrumentale
5. Méthodologie
6. Résultats
6.1. L’usage de l’instrument « Doodle » comme ouverture du champ des possibles et support de l’activité réflexive de H.
6.2. Le processus de genèse instrumentale : l’échange de savoirs et savoir-faire de différents contextes comme moyen de diversification des compétences et d’anticipation de nouvelles pratiques
6.3. L’intégration de l’objet technique dans le secteur étudié : la confrontation de différents mondes
7. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.052.0051 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21284
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°52 (2020) . - p. 51/68[article] Le développement des compétences des dirigeants d’entreprise de tourisme sportif : le rôle des objets techniques et du processus de genèse instrumentale [texte imprimé] / Fanny Dubois, Auteur . - 2020 . - p. 51/68.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°52 (2020) . - p. 51/68
Sujets : Développement des Compétences ; loisirs sportifs ; Professionnalisation ; Tourisme Résumé : "La présente étude consiste à apprécier la contribution des objets techniques dans le processus de développement des compétences des dirigeants d’entreprise de loisirs sportifs, leurs seules connaissances leur permettant difficilement de s’adapter aux évolutions rapides d’un environnement complexe (évolutions de la demande des usagers liées à de nouveaux modes de consommation, nouvelles formes de concurrence, etc.). À partir d’une étude de cas, la recherche montre que l’usage et l’appropriation d’outils numérique peuvent être à l’origine de la diversification des compétences des professionnels étudiés, en suscitant une activité réflexive et l’échange de savoirs et savoir-faire hétérogènes." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Les voies de professionnalisation des compétences professionnelles : le poids des socialisations universitaire et professionnelle dans le secteur du tourisme sportif
3. Appréhender le développement des compétences des professionnels du tourisme sportif : une entrée par les objets techniques
4. Saisir le rôle des objets techniques dans le développement des compétences des professionnels à partir de l’approche instrumentale
5. Méthodologie
6. Résultats
6.1. L’usage de l’instrument « Doodle » comme ouverture du champ des possibles et support de l’activité réflexive de H.
6.2. Le processus de genèse instrumentale : l’échange de savoirs et savoir-faire de différents contextes comme moyen de diversification des compétences et d’anticipation de nouvelles pratiques
6.3. L’intégration de l’objet technique dans le secteur étudié : la confrontation de différents mondes
7. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.052.0051 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21284 EPS à l’école primaire et éducation à la santé : le positionnement des éducateurs territoriaux des APS / Fanny Dubois in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°116 (avril /juin 2017)
[article]
Titre : EPS à l’école primaire et éducation à la santé : le positionnement des éducateurs territoriaux des APS Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Dubois, Auteur ; Christine Amans-Passaga, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 27/41 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation à la santé Résumé : " À partir d’entretiens semi-directifs et d’observations, cet article s’intéresse à la manière dont des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives intervenant dans l’enseignement de l’Éducation Physique et Sportive dans des écoles primaires s’approprient les prescriptions institutionnelles en matière d’éducation à la santé. S’inscrivant dans une perspective socio-didactique, la recherche appréhende plus précisément les représentations des acteurs en matière d’éducation à la santé et leurs pratiques didactiques." Note de contenu : Plan :
1 - Introduction
2 - Approche « socio-didactique » des pratiques et représentations des ETAPS
3 - Méthodologie
4 - Les représentations des ETAPS relativement à l’EPS et l’ES
4.1 - Une représentation de l’EPS scolaire valorisant avant tout le plaisir
4.2 - Le rôle des ETAPS en matière d’ES : la gestion des enfants en surpoids
5 - Choix curriculaires des ETAPS en matière d’ES
5.1 - Dimensions corporelle et critique de l’ES : influence des APS programmées
5.2 - La prédominance de la dimension psychosociale de l’ES
5.3 - Les savoirs et sensations susceptibles de favoriser la pratique sportive
6 - Discussion : la construction des choix didactiques en matière d’ES
6.1 - Poids de la représentation de l’EPS et des activités programmées
6.2 - Effets de l’expérience professionnelle sur les choix curriculaires
7 - ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/sta.116.0027 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19913
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°116 (avril /juin 2017) . - p. 27/41[article] EPS à l’école primaire et éducation à la santé : le positionnement des éducateurs territoriaux des APS [texte imprimé] / Fanny Dubois, Auteur ; Christine Amans-Passaga, Auteur . - 2017 . - p. 27/41.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°116 (avril /juin 2017) . - p. 27/41
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation à la santé Résumé : " À partir d’entretiens semi-directifs et d’observations, cet article s’intéresse à la manière dont des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives intervenant dans l’enseignement de l’Éducation Physique et Sportive dans des écoles primaires s’approprient les prescriptions institutionnelles en matière d’éducation à la santé. S’inscrivant dans une perspective socio-didactique, la recherche appréhende plus précisément les représentations des acteurs en matière d’éducation à la santé et leurs pratiques didactiques." Note de contenu : Plan :
1 - Introduction
2 - Approche « socio-didactique » des pratiques et représentations des ETAPS
3 - Méthodologie
4 - Les représentations des ETAPS relativement à l’EPS et l’ES
4.1 - Une représentation de l’EPS scolaire valorisant avant tout le plaisir
4.2 - Le rôle des ETAPS en matière d’ES : la gestion des enfants en surpoids
5 - Choix curriculaires des ETAPS en matière d’ES
5.1 - Dimensions corporelle et critique de l’ES : influence des APS programmées
5.2 - La prédominance de la dimension psychosociale de l’ES
5.3 - Les savoirs et sensations susceptibles de favoriser la pratique sportive
6 - Discussion : la construction des choix didactiques en matière d’ES
6.1 - Poids de la représentation de l’EPS et des activités programmées
6.2 - Effets de l’expérience professionnelle sur les choix curriculaires
7 - ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/sta.116.0027 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19913