Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Gianpaolo Patelli |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre et enseigner en éducation physique et sportive / Christelle Hayoz
Titre : Apprendre et enseigner en éducation physique et sportive : repères didactiques pour une approche par compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Hayoz, Auteur ; Nicolas Lanthemann, Auteur ; Gianpaolo Patelli, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Le Mont-sur-Lausanne : LEP. Loisirs et Pédagogie Année de publication : [2021] Collection : Apprendre Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-606-01736-1 Langues : Français (fre) Sujets : didactique en éducation physique et sportive ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; enseignant d'EPS ; formation des Enseignants ; Pédagogie par Compétences ; sport scolaire Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"Dans cet ouvrage collectif, les enseignant·es et les formateurs·trices trouvent les contenus théoriques et empiriques les plus récents, basés sur diverses approches et disciplines scientifiques, afin d’alimenter leurs pratiques quotidiennes dans l’enseignement de l’éducation physique et sportive. Les processus d’enseignement et d’apprentissage en éducation physique et sportive sont abordés sur la base d’un modèle conceptuel original, faisant une place importante au dialogue entre enseignant·es et apprenant·es et à l’approche par compétences. Surtout, des exemples pratiques pour la planification, la réalisation et l’évaluation viennent illustrer les contenus plus théoriques."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21954 Apprendre et enseigner en éducation physique et sportive : repères didactiques pour une approche par compétences [texte imprimé] / Christelle Hayoz, Auteur ; Nicolas Lanthemann, Auteur ; Gianpaolo Patelli, Auteur ; [et al.], Auteur . - Le Mont-sur-Lausanne : LEP. Loisirs et Pédagogie, [2021] . - 1 vol. (303 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-606-01736-1
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique en éducation physique et sportive ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; enseignant d'EPS ; formation des Enseignants ; Pédagogie par Compétences ; sport scolaire Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"Dans cet ouvrage collectif, les enseignant·es et les formateurs·trices trouvent les contenus théoriques et empiriques les plus récents, basés sur diverses approches et disciplines scientifiques, afin d’alimenter leurs pratiques quotidiennes dans l’enseignement de l’éducation physique et sportive. Les processus d’enseignement et d’apprentissage en éducation physique et sportive sont abordés sur la base d’un modèle conceptuel original, faisant une place importante au dialogue entre enseignant·es et apprenant·es et à l’approche par compétences. Surtout, des exemples pratiques pour la planification, la réalisation et l’évaluation viennent illustrer les contenus plus théoriques."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21954 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120APP1805A 172755 Livre ESPACE 1 Disponible Effet de l'alternance des formes de groupement sur le plaisir ressenti en éducation physique et sportive / Vanessa Lentillon-Kaestner in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°116 (avril /juin 2017)
[article]
Titre : Effet de l'alternance des formes de groupement sur le plaisir ressenti en éducation physique et sportive Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur ; Gianpaolo Patelli, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 61/74 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Groupement ; plaisir Résumé : "L’objectif de cette étude était de mesurer les effets de l’alternance entre des groupes d’habileté homogènes (groupes de niveaux) et hétérogènes (classes habituelles) sur le plaisir ressenti par les élèves en éducation physique et sportive. Au total, 202 élèves de secondaire âgés de 11 à 15 ans ont participé à l’étude. Les données ont été recueillies grâce à un questionnaire validé sur le plaisir dans deux contextes, avec des élèves de 8e en endurance et de 9e en basket-ball. Le plaisir ressenti était en moyenne plus élevé chez les élèves des formes de groupement alternées que chez ceux des classes habituelles dans les deux contextes d’étude, et ceci quel que soit le niveau d’habileté des élèves. Alterner les formes de groupement semble être un bon compromis pour satisfaire les besoins sociaux et d’apprentissage des élèves." Note de contenu : Sommaire :
1 - Introduction
2 - Méthode
2.1 - Échantillon
2.2 - Outils
2.3 - Procédure
2.4 - Analyses
3 - Résultats
4 - Discussion
5 - ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/sta.116.0061 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19913
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°116 (avril /juin 2017) . - p. 61/74[article] Effet de l'alternance des formes de groupement sur le plaisir ressenti en éducation physique et sportive [texte imprimé] / Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur ; Gianpaolo Patelli, Auteur . - 2017 . - p. 61/74.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°116 (avril /juin 2017) . - p. 61/74
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Groupement ; plaisir Résumé : "L’objectif de cette étude était de mesurer les effets de l’alternance entre des groupes d’habileté homogènes (groupes de niveaux) et hétérogènes (classes habituelles) sur le plaisir ressenti par les élèves en éducation physique et sportive. Au total, 202 élèves de secondaire âgés de 11 à 15 ans ont participé à l’étude. Les données ont été recueillies grâce à un questionnaire validé sur le plaisir dans deux contextes, avec des élèves de 8e en endurance et de 9e en basket-ball. Le plaisir ressenti était en moyenne plus élevé chez les élèves des formes de groupement alternées que chez ceux des classes habituelles dans les deux contextes d’étude, et ceci quel que soit le niveau d’habileté des élèves. Alterner les formes de groupement semble être un bon compromis pour satisfaire les besoins sociaux et d’apprentissage des élèves." Note de contenu : Sommaire :
1 - Introduction
2 - Méthode
2.1 - Échantillon
2.2 - Outils
2.3 - Procédure
2.4 - Analyses
3 - Résultats
4 - Discussion
5 - ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/sta.116.0061 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19913