Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Béatrice Drot-Delange |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’informatique comme objet d’enseignement à l’école primaire française ? Mise en perspective historique / Georges-Louis Baron in Revue Française de Pédagogie, n°195 (avril / juin 2016)
[article]
Titre : L’informatique comme objet d’enseignement à l’école primaire française ? Mise en perspective historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges-Louis Baron, Auteur ; Béatrice Drot-Delange, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 51/62 Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; initiation à l'informatique ; Programme Scolaire Résumé : "L’article propose une synthèse à caractère historique sur la prise en compte institutionnelle de l’informatique comme objet d’enseignement à l’école primaire en France, révélant une série de changements de cap des autorités pédagogiques. L’objet essentiel d’un enseignement de l’informatique serait actuellement l’acquisition d’une pensée informatique. L’article propose une revue des différentes orientations épistémologiques ayant donné lieu à des recherches et des réalisations pour développer cette pensée : le langage LOGO et son successeur SCRATCH, la robotique pédagogique, l’informatique dite débranchée. Les problèmes liés à la formation des maîtres sont également abordés." Note de contenu : Plan :
Introduction
Une histoire mouvementée
Désintérêt relatif puis enthousiasme pour la programmation
La question de « l’outil informatique »
Un renouveau à partir de 2000 : évaluer les compétences
Contextualisation internationale
Une analyse des approches mises en œuvre depuis les années 1980
La pensée informatique : une notion plurielle déclinée dans les curricula
Aux origines : LOGO
SCRATCH, un changement dans la continuité
Robotique pédagogique
Une informatique débranchée ?
Pensée informatique, penser avec l’informatique
Discussion et perspectives
Plusieurs approches en tension
La formation des maîtres : une entreprise désespérée ?En ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.5032 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19918
in Revue Française de Pédagogie > n°195 (avril / juin 2016) . - p. 51/62[article] L’informatique comme objet d’enseignement à l’école primaire française ? Mise en perspective historique [texte imprimé] / Georges-Louis Baron, Auteur ; Béatrice Drot-Delange, Auteur . - 2016 . - p. 51/62.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°195 (avril / juin 2016) . - p. 51/62
Sujets : formation des Enseignants ; initiation à l'informatique ; Programme Scolaire Résumé : "L’article propose une synthèse à caractère historique sur la prise en compte institutionnelle de l’informatique comme objet d’enseignement à l’école primaire en France, révélant une série de changements de cap des autorités pédagogiques. L’objet essentiel d’un enseignement de l’informatique serait actuellement l’acquisition d’une pensée informatique. L’article propose une revue des différentes orientations épistémologiques ayant donné lieu à des recherches et des réalisations pour développer cette pensée : le langage LOGO et son successeur SCRATCH, la robotique pédagogique, l’informatique dite débranchée. Les problèmes liés à la formation des maîtres sont également abordés." Note de contenu : Plan :
Introduction
Une histoire mouvementée
Désintérêt relatif puis enthousiasme pour la programmation
La question de « l’outil informatique »
Un renouveau à partir de 2000 : évaluer les compétences
Contextualisation internationale
Une analyse des approches mises en œuvre depuis les années 1980
La pensée informatique : une notion plurielle déclinée dans les curricula
Aux origines : LOGO
SCRATCH, un changement dans la continuité
Robotique pédagogique
Une informatique débranchée ?
Pensée informatique, penser avec l’informatique
Discussion et perspectives
Plusieurs approches en tension
La formation des maîtres : une entreprise désespérée ?En ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.5032 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19918 Informatique en éducation / Georges-Louis Baron
Titre : Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges-Louis Baron, Directeur de publication ; Eric Bruillard, Directeur de publication ; Béatrice Drot-Delange, Directeur de publication Editeur : Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal Année de publication : DL 2015 Collection : Sphère éducative Importance : 1 vol. (314 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., carte, graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84516-697-4 Prix : 25 EUR Note générale : Notes : Résumés en français et en anglais
Annexes : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; design ; didactique de l'information ; informatique ; programmation ; Site Internet ; T.I.C. (Technologie de l'Information et de la Communication) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : enseignement de l'informatique Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"Qu’en est-il actuellement de l’enseignement du numérique ou plutôt de l’informatique et des technologies qui en procèdent ? À bien des égards, la période actuelle est celle de la transition entre deux époques. Dans la précédente (depuis les années 1990) il suffisait, au moins dans l’enseignement général, de considérer la familiarisation avec des outils, en se fondant sur une approche par compétences. La seconde, dans laquelle nous semblons entrer, est celle de la prise de conscience de la nécessité à transmettre aux jeunes générations les éléments d’une culture. Mais laquelle ?
Cela fait l’objet de débats nombreux, auxquels cet ouvrage a pour ambition d’apporter un éclairage singulier. Les contributions qu’il présente, fondées sur des recherches en didactique de l’informatique, suggèrent qu’il est possible de transmettre, même à des non-scientifiques, des éléments leur permettant de faire comprendre à de jeunes enfants des notions liées à la programmation et à des algorithmes très simples.
Mais quels savoirs transmettre à tous, comment les organiser sous forme de curricula ? Cette question, critique, est bien entendu politique et ne peut être résolue par la seule recherche. Mais cette dernière a pour responsabilité d’analyser la situation, de la situer par rapport à celle d’autres pays et de suggérer des pistes de solutions possibles.
En mettant à disposition des lecteurs francophones des textes et l’expérience d’acteurs majeurs à l’échelle internationale, cet ouvrage, qui vise un large public, a pour ambition modeste de planter un jalon en diffusant des résultats de recherche récents."Note de contenu : sommaire :
Partie 1. Diversité des modalités d'apprentissage de l'informatique : études de cas
P. 21. Chap. 1 Enseignement de l'informatique en Israël. Réalisations et défis / Judith Gal-Ezer
P. 41. Chap. 2 Introduire l'informatique comme discipline obligatoire au secondaire. L'expérience de la Bavière / Peter Hubwieser
P. 61. Chap. 3 Le bagage TIC des étudiants en Belgique francophone. Etat des lieux / Julie Henry et Noémie Joris
P. 83. Chap. 4 Enseignement de l'informatique dans le secondaire en France. Un retour de balancier ? / Georges-Louis Baron, Béatrice Drot-Delange, Monique Grandbastien et Françoise Tort
Partie 2. Approches didactiques de la culture informatique
P. 105. Chap. 1 Le récit d'une recherche d'information comme élément constitutif d'une didactique du web / Caroline Ladage
P. 125. Chap. 2 La représentation numérique dans l'enseignement du design. Entre "objet magique" et nouvel "espace de dessin" / Eric Tortochot
P. 153. Chap. 3 Certifier la compétence numérique. Conception et notation des épreuves / Etienne Vandeput
P. 181. Chap. 4 Le modèle objet en Bavière / Peter Hubwieser
Partie 3. Diversité et unité de l'apprentissage de la programmation
P. 209. Chap. 1 Apprendre à programmer à l'école maternelle à l'aide de jouets programmables / Vassilis Komis et Anastasia Misirli
P. 227. Chap. 2 Initier à la programmation des étudiants de master en sciences de l'éducation. Un compte rendu d'expérience / Georges-Louis Baron et Emmanuelle Voulgre
P. 247. Chap. 3 artEoz, visualisation dynamique de programmes / Martine Gautier et Brigitte Wrobel-Dautcourt
P. 265. Chap. 4 Apprendre l'informatique par la programmation des robots. Cas de Lego Mindstorms NXT
P. 279. Chap. 5 Psychologie de la programmation, didactique de l'informatique. Déjà une histoire... / Janine RogalskiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19313 Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques [texte imprimé] / Georges-Louis Baron, Directeur de publication ; Eric Bruillard, Directeur de publication ; Béatrice Drot-Delange, Directeur de publication . - Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal, DL 2015 . - 1 vol. (314 p.) : ill. en noir et en coul., carte, graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Sphère éducative) .
ISBN : 978-2-84516-697-4 : 25 EUR
Notes : Résumés en français et en anglais
Annexes : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Belgique ; design ; didactique de l'information ; informatique ; programmation ; Site Internet ; T.I.C. (Technologie de l'Information et de la Communication) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : enseignement de l'informatique Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"Qu’en est-il actuellement de l’enseignement du numérique ou plutôt de l’informatique et des technologies qui en procèdent ? À bien des égards, la période actuelle est celle de la transition entre deux époques. Dans la précédente (depuis les années 1990) il suffisait, au moins dans l’enseignement général, de considérer la familiarisation avec des outils, en se fondant sur une approche par compétences. La seconde, dans laquelle nous semblons entrer, est celle de la prise de conscience de la nécessité à transmettre aux jeunes générations les éléments d’une culture. Mais laquelle ?
Cela fait l’objet de débats nombreux, auxquels cet ouvrage a pour ambition d’apporter un éclairage singulier. Les contributions qu’il présente, fondées sur des recherches en didactique de l’informatique, suggèrent qu’il est possible de transmettre, même à des non-scientifiques, des éléments leur permettant de faire comprendre à de jeunes enfants des notions liées à la programmation et à des algorithmes très simples.
Mais quels savoirs transmettre à tous, comment les organiser sous forme de curricula ? Cette question, critique, est bien entendu politique et ne peut être résolue par la seule recherche. Mais cette dernière a pour responsabilité d’analyser la situation, de la situer par rapport à celle d’autres pays et de suggérer des pistes de solutions possibles.
En mettant à disposition des lecteurs francophones des textes et l’expérience d’acteurs majeurs à l’échelle internationale, cet ouvrage, qui vise un large public, a pour ambition modeste de planter un jalon en diffusant des résultats de recherche récents."Note de contenu : sommaire :
Partie 1. Diversité des modalités d'apprentissage de l'informatique : études de cas
P. 21. Chap. 1 Enseignement de l'informatique en Israël. Réalisations et défis / Judith Gal-Ezer
P. 41. Chap. 2 Introduire l'informatique comme discipline obligatoire au secondaire. L'expérience de la Bavière / Peter Hubwieser
P. 61. Chap. 3 Le bagage TIC des étudiants en Belgique francophone. Etat des lieux / Julie Henry et Noémie Joris
P. 83. Chap. 4 Enseignement de l'informatique dans le secondaire en France. Un retour de balancier ? / Georges-Louis Baron, Béatrice Drot-Delange, Monique Grandbastien et Françoise Tort
Partie 2. Approches didactiques de la culture informatique
P. 105. Chap. 1 Le récit d'une recherche d'information comme élément constitutif d'une didactique du web / Caroline Ladage
P. 125. Chap. 2 La représentation numérique dans l'enseignement du design. Entre "objet magique" et nouvel "espace de dessin" / Eric Tortochot
P. 153. Chap. 3 Certifier la compétence numérique. Conception et notation des épreuves / Etienne Vandeput
P. 181. Chap. 4 Le modèle objet en Bavière / Peter Hubwieser
Partie 3. Diversité et unité de l'apprentissage de la programmation
P. 209. Chap. 1 Apprendre à programmer à l'école maternelle à l'aide de jouets programmables / Vassilis Komis et Anastasia Misirli
P. 227. Chap. 2 Initier à la programmation des étudiants de master en sciences de l'éducation. Un compte rendu d'expérience / Georges-Louis Baron et Emmanuelle Voulgre
P. 247. Chap. 3 artEoz, visualisation dynamique de programmes / Martine Gautier et Brigitte Wrobel-Dautcourt
P. 265. Chap. 4 Apprendre l'informatique par la programmation des robots. Cas de Lego Mindstorms NXT
P. 279. Chap. 5 Psychologie de la programmation, didactique de l'informatique. Déjà une histoire... / Janine RogalskiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19313 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460BAR1514I 160557 Livre ESPACE 1 Disponible Pensée informatique : points de vue contrastés / Béatrice Drot-Delange in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°26/1 (2019)
[article]
Titre : Pensée informatique : points de vue contrastés Type de document : document électronique Auteurs : Béatrice Drot-Delange, Auteur ; Jean-Philippe Pellet, Auteur ; Yannis Delmas-Rigoutsos, Auteur ; Eric Bruillard, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : informatique ; programmation Résumé : "Issu d’une table ronde organisée lors du colloque Didapro 7 – DidaSTIC à Lausanne en février 2018, ce texte présente différentes analyses contrastées autour de la notion maintenant très populaire de pensée informatique. Il fait le point sur les possibles définitions de la pensée informatique et sur les nombreuses discussions qui lui ont été consacrées. Il adopte trois points de vue : un point de vue historique, un point de vue informatique et un point de vue épistémologique. Le lien avec l’apprentissage de la programmation ou plus largement avec l’apprentissage de l’informatique est également discuté." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Qu’est-ce que la pensée informatique ?
3. Quels choix de formation ?
4. De la pensée informatique aux compétences de base
RÉFÉRENCESEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2019/26.1.1.drot-delange/26.1.1.drot-delange [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21060
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°26/1 (2019)[article] Pensée informatique : points de vue contrastés [document électronique] / Béatrice Drot-Delange, Auteur ; Jean-Philippe Pellet, Auteur ; Yannis Delmas-Rigoutsos, Auteur ; Eric Bruillard, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°26/1 (2019)
Sujets : informatique ; programmation Résumé : "Issu d’une table ronde organisée lors du colloque Didapro 7 – DidaSTIC à Lausanne en février 2018, ce texte présente différentes analyses contrastées autour de la notion maintenant très populaire de pensée informatique. Il fait le point sur les possibles définitions de la pensée informatique et sur les nombreuses discussions qui lui ont été consacrées. Il adopte trois points de vue : un point de vue historique, un point de vue informatique et un point de vue épistémologique. Le lien avec l’apprentissage de la programmation ou plus largement avec l’apprentissage de l’informatique est également discuté." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Qu’est-ce que la pensée informatique ?
3. Quels choix de formation ?
4. De la pensée informatique aux compétences de base
RÉFÉRENCESEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2019/26.1.1.drot-delange/26.1.1.drot-delange [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21060