Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Desombre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus : dossier / Daniel Bart in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°59 (janvier 2017)
[article]
Titre : Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bart, Coordinateur ; Xavier Sido, Coordinateur ; Caroline Desombre, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3/150 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture partagée ; baccalauréat professionnel ; certification ; classe populaire ; décrochage scolaire ; Enseignement Agricole ; Enseignement Professionnel ; Identité Professionnelle ; L.P. (Lycée Professionnel) ; Maladie d'Alzheimer ; mathématique ; Motivation Scolaire ; Perception ; persévérance ; Pratique d'Enseignant ; problématisation ; récit de vie ; séquence de formation ; Shoah Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Daniel Bart et Xavier Sido
Quelques spécificités de la voie professionnelle
>Les élèves des filières professionnelles : des lycéens singuliers ?
-Motivation des élèves de lycée professionnel : entre réalité et illusion / Caroline Desombre, Michaël Bailleul, Carole Baeza et Célénie Brasselet
-Entre ruptures éducatives et cloisonnements pédagogiques : repenser la lutte contre le décrochage scolaire en lycée professionnel / Éric Flavier, Joël Gaillard et Sandoss Ben Abd-Zarrouk
-Le rapport à la certification des élèves de lycée professionnel : une mesure additionnelle des diplômes / Claire Lemêtre et Sophie Orange
>Les contenus d’enseignement : références et construction des savoirs
-Le traitement didactique de la maladie d’Alzheimer en lycée professionnel : entre techniques professionnelles et savoirs disciplinaires associés / Johann-Günther Egginger
-Référentialité et découpage des savoirs dans l’enseignement professionnel agricole. Le cas de l’Information-documentation et des Sciences et techniques des agroéquipements / Laurent Fauré, Cécile Gardiès et Jean-François Marcel
Enseigner et apprendre en lycée professionnel
>Dispositifs et situations d’enseignement
-Étude de la conception d’une séquence de formation dans une filière secondaire agricole / Claire Masson, Laurent Veillard et Paul Olry
-Examen d’un dispositif mobilisant le déjà-là d’apprentis scripteurs en baccalauréat professionnel / Marie-Laure Elalouf
-Conditions didactique d’une activité mathématique au lycée professionnel : deux études de cas / Magali Hersant et Anne-Claire Quiniou
>Pratiques et professionnalités d’enseignants
-Enseigner la Shoah en lycée professionnel : risques et défis / Patricia Drahi
-Problème professionnel et construction de l’identité professionnelle enseignante / Nathalie AuxirePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19456
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°59 (janvier 2017) . - p. 3/150[article] Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus : dossier [texte imprimé] / Daniel Bart, Coordinateur ; Xavier Sido, Coordinateur ; Caroline Desombre, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 3/150.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°59 (janvier 2017) . - p. 3/150
Sujets : activité d'écriture partagée ; baccalauréat professionnel ; certification ; classe populaire ; décrochage scolaire ; Enseignement Agricole ; Enseignement Professionnel ; Identité Professionnelle ; L.P. (Lycée Professionnel) ; Maladie d'Alzheimer ; mathématique ; Motivation Scolaire ; Perception ; persévérance ; Pratique d'Enseignant ; problématisation ; récit de vie ; séquence de formation ; Shoah Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Daniel Bart et Xavier Sido
Quelques spécificités de la voie professionnelle
>Les élèves des filières professionnelles : des lycéens singuliers ?
-Motivation des élèves de lycée professionnel : entre réalité et illusion / Caroline Desombre, Michaël Bailleul, Carole Baeza et Célénie Brasselet
-Entre ruptures éducatives et cloisonnements pédagogiques : repenser la lutte contre le décrochage scolaire en lycée professionnel / Éric Flavier, Joël Gaillard et Sandoss Ben Abd-Zarrouk
-Le rapport à la certification des élèves de lycée professionnel : une mesure additionnelle des diplômes / Claire Lemêtre et Sophie Orange
>Les contenus d’enseignement : références et construction des savoirs
-Le traitement didactique de la maladie d’Alzheimer en lycée professionnel : entre techniques professionnelles et savoirs disciplinaires associés / Johann-Günther Egginger
-Référentialité et découpage des savoirs dans l’enseignement professionnel agricole. Le cas de l’Information-documentation et des Sciences et techniques des agroéquipements / Laurent Fauré, Cécile Gardiès et Jean-François Marcel
Enseigner et apprendre en lycée professionnel
>Dispositifs et situations d’enseignement
-Étude de la conception d’une séquence de formation dans une filière secondaire agricole / Claire Masson, Laurent Veillard et Paul Olry
-Examen d’un dispositif mobilisant le déjà-là d’apprentis scripteurs en baccalauréat professionnel / Marie-Laure Elalouf
-Conditions didactique d’une activité mathématique au lycée professionnel : deux études de cas / Magali Hersant et Anne-Claire Quiniou
>Pratiques et professionnalités d’enseignants
-Enseigner la Shoah en lycée professionnel : risques et défis / Patricia Drahi
-Problème professionnel et construction de l’identité professionnelle enseignante / Nathalie AuxirePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19456 Comment des parents d'élèves et des enseignants spécialisés voient la réussite et la difficulté scolaire / Caroline Desombre in Revue Française de Pédagogie, n°173 (octobre/décembre 2010)
[article]
Titre : Comment des parents d'élèves et des enseignants spécialisés voient la réussite et la difficulté scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Desombre, Auteur ; Gérald Delelis, Auteur ; Laura Antoine, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5/18 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté scolaire ; Enseignant Spécialisé ; parent ; Réussite Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11610
in Revue Française de Pédagogie > n°173 (octobre/décembre 2010) . - p. 5/18[article] Comment des parents d'élèves et des enseignants spécialisés voient la réussite et la difficulté scolaire [texte imprimé] / Caroline Desombre, Auteur ; Gérald Delelis, Auteur ; Laura Antoine, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 5/18.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°173 (octobre/décembre 2010) . - p. 5/18
Sujets : difficulté scolaire ; Enseignant Spécialisé ; parent ; Réussite Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11610 Enjeux psychosociaux du dépistage de la difficulté scolaire / Laura Antoine in Carrefours de l'Education, n°29 (2010)
[article]
Titre : Enjeux psychosociaux du dépistage de la difficulté scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Antoine, Auteur ; Caroline Desombre, Auteur ; Marc Lachal, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 239/258 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté d'apprentissage ; Elève en Difficulté ; évaluation scolaire ; stéréotype Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24832
in Carrefours de l'Education > n°29 (2010) . - p. 239/258[article] Enjeux psychosociaux du dépistage de la difficulté scolaire [texte imprimé] / Laura Antoine, Auteur ; Caroline Desombre, Auteur ; Marc Lachal, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 239/258.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°29 (2010) . - p. 239/258
Sujets : difficulté d'apprentissage ; Elève en Difficulté ; évaluation scolaire ; stéréotype Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24832 L'étayage comme réponse aux besoins des élèves d'unité d'enseignement / Maxance Delaby in Carrefours de l'Education, n°54 (juillet / décembre 2022)
Identitfier des besoins éducatifs particuliers : analyse des obstacles et propositions pour l'action / Caroline Desombre in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°62 (juillet 2013)
[article]
Titre : Identitfier des besoins éducatifs particuliers : analyse des obstacles et propositions pour l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Desombre, Auteur ; Jean-Jacques Carpentier, Auteur ; Emmanuelle Vincent, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 197/207 Langues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; pédagogie adaptée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17464
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°62 (juillet 2013) . - p. 197/207[article] Identitfier des besoins éducatifs particuliers : analyse des obstacles et propositions pour l'action [texte imprimé] / Caroline Desombre, Auteur ; Jean-Jacques Carpentier, Auteur ; Emmanuelle Vincent, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 197/207.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°62 (juillet 2013) . - p. 197/207
Sujets : besoin éducatif particulier ; pédagogie adaptée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17464 Mesure des attitudes à l’égard de l’Unité locale pour l’inclusion scolaire / Caroline Desombre in Carrefours de l'Education, n°43 (janvier / juin 2017)
PermalinkPerception de la désirabilité et de l’utilité sociales de l’homosexualité et de l’hétérosexualité au collège / Caroline Desombre in Education et socialisation [en ligne], n°44 (2017)
PermalinkSentiment d’efficacité personnelle des garçons et des filles : L’importance des conditions de travail / Caroline Desombre in Enfance, n°3 (juillet / septembre 2016)
PermalinkStéréotypes de la difficulté scolaire : un outil de recueil / Caroline Desombre in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin 2008)
PermalinkStéréotypes de l’étudiant en situation de handicap physique. Regards des étudiants valides sur deux situations de handicap : le handicap moteur et la surdité / Souad Anegmar in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars / mai 2015)
Permalink