Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marion Bertin-Sihr |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les apprentissages en coopération / Nicolas Go in Animation & Education, n°260/261 (septembre / décembre 2017)
[article]
Titre : Les apprentissages en coopération : une didactique est-elle possible? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Go, Personne interviewée ; Marion Bertin-Sihr, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 17/58 Langues : Français (fre) Sujets : didactique ; pédagogie coopérative ; rapport au savoir Résumé : "Du 23 au 26 octobre 2017 s’est tenue l’Université d’Automne de l’Office Central de la Coopération à l’Ecole autour de la problématique « Les apprentissages en coopération, une didactique est-elle possible ? ». Elle a accueilli près de 400 acteurs de l’éducation qui s’intéressent à cette question et une quarantaine de spécialistes : enseignants, universitaires et autres praticiens qui ont aidé à éclairer la question de l’art d’enseigner en coopération et à interroger les didactiques des disciplines, les fondements de la pédagogie coopérative et la relation entre didactique et pédagogie. Cette Université a été l’occasion de faire un point sur les recherches autour de trois questions centrales :
• Que peuvent nous apporter les didactiques disciplinaires pour envisager une didactique de la coopération ?
• Quelle place pour l’enseignant dans les apprentissages en coopération ?
• Que nous apprend la recherche sur le rapport au savoir des élèves ?
Ce dossier entend rendre compte du contenu des ateliers, conférences et débats (table ronde et forums pédagogiques) et fournir ainsi de la matière pour travailler les gestes professionnels, toujours à ajuster pour que chaque élève apprenne en coopération. Cette Université a aussi ouvert des pistes de travail pour un cycle de trois ans. Son dernier axe, « coopération et rapport aux savoirs », sera d’ailleurs au centre du dossier de notre revue au printemps.
Si l’atmosphère d’une manifestation se décrit difficilement, je suis pourtant sûre qu’au travers les différents articles, vous percevrez l’ambiance studieuse, le sérieux des réflexions et la persistance toujours renouvelée des éducateurs à vouloir faire mieux. L’enquête pédagogique conduite par l’OCCE se poursuit…"Note de contenu : Sommaire :
• Faire vivre un « enthousiasme révolutionnaire » dès l’école (p.18- 19)
• Approche didactique des pratiques de coopération (p.20- 21)
• Développer chez les élèves les gestes sociaux d’apprentissage (p.22- 23)
• La coopération, frein ou levier d’apprentissage ? (p.24- 25)
• Une façon véritablement démocratique d’enseigner reste à inventer ! (p.26- 28)
• Il était une fois le pédagogue et la didacticienne ! (p.29)
• Le grand livre coopératif de Coton ! (p.30- 31)
• Ecole Freinet de Valence | Des pratiques coopératives à expérimenter dans votre école (p.32- 33)
• Twictée, twoutils… des Twapprentissages en coopération (p.34)
• Enseignement disciplinaire et coopération : quelle synergie possible ? (p.35)
• Prendre plaisir à apprendre à chercher et chercher à apprendre ! (p.36- 37)
• Comment, pourquoi organiser un milieu d’apprentissage « étayant » ? (p.38)
• Tableau de positionnement et débat argumenté, Construire sa pensée scientifique en maternelle (p.39)
• Se former pour… Faire de son métier un outil au service des apprentissages (p.40)
• Dépasser les limites d’une éducation à l’empathie « hors sol » (p.41)
• Comment je fais avec les élèves perturbateurs ? (p.42)
• Un travail en équipe dont on peut s’inspirer sans modération ! (p.43)
• La place du sensoriel dans l’acte d’enseigner (p.44)
• Poésie à l’Ecole Ou comment engager le rapport aux savoirs par un projet de culture artistique (p.45)
• Les apprentissages en coopération : réhabiliter la valeur des savoirs (p.46- 47)
• Intégrer la Pédagogie coopérative en Master MEEF (p.47- 49)
• Pédagogie coopérative en Master 1 MEEF (p.49- 51)
• Eléments de didactisation de la coopération entre élèves (p.50- 51)
• Favoriser la co-construction des savoirs dans la classe (p.52)
• Des apprentissages pour penser et communiquer sur le monde, ensemble (p.53)
• La méthode naturelle de lecture écriture en classe coopérative (p.54)
• Didactiser les apprentissages en coopération : observer, recueillir, comprendre, conserver (p.56- 57)
• Coopération, sensibilité et poésie… (p.58)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19924
in Animation & Education > n°260/261 (septembre / décembre 2017) . - p. 17/58[article] Les apprentissages en coopération : une didactique est-elle possible? [texte imprimé] / Nicolas Go, Personne interviewée ; Marion Bertin-Sihr, Intervieweur . - 2017 . - p. 17/58.
Langues : Français (fre)
in Animation & Education > n°260/261 (septembre / décembre 2017) . - p. 17/58
Sujets : didactique ; pédagogie coopérative ; rapport au savoir Résumé : "Du 23 au 26 octobre 2017 s’est tenue l’Université d’Automne de l’Office Central de la Coopération à l’Ecole autour de la problématique « Les apprentissages en coopération, une didactique est-elle possible ? ». Elle a accueilli près de 400 acteurs de l’éducation qui s’intéressent à cette question et une quarantaine de spécialistes : enseignants, universitaires et autres praticiens qui ont aidé à éclairer la question de l’art d’enseigner en coopération et à interroger les didactiques des disciplines, les fondements de la pédagogie coopérative et la relation entre didactique et pédagogie. Cette Université a été l’occasion de faire un point sur les recherches autour de trois questions centrales :
• Que peuvent nous apporter les didactiques disciplinaires pour envisager une didactique de la coopération ?
• Quelle place pour l’enseignant dans les apprentissages en coopération ?
• Que nous apprend la recherche sur le rapport au savoir des élèves ?
Ce dossier entend rendre compte du contenu des ateliers, conférences et débats (table ronde et forums pédagogiques) et fournir ainsi de la matière pour travailler les gestes professionnels, toujours à ajuster pour que chaque élève apprenne en coopération. Cette Université a aussi ouvert des pistes de travail pour un cycle de trois ans. Son dernier axe, « coopération et rapport aux savoirs », sera d’ailleurs au centre du dossier de notre revue au printemps.
Si l’atmosphère d’une manifestation se décrit difficilement, je suis pourtant sûre qu’au travers les différents articles, vous percevrez l’ambiance studieuse, le sérieux des réflexions et la persistance toujours renouvelée des éducateurs à vouloir faire mieux. L’enquête pédagogique conduite par l’OCCE se poursuit…"Note de contenu : Sommaire :
• Faire vivre un « enthousiasme révolutionnaire » dès l’école (p.18- 19)
• Approche didactique des pratiques de coopération (p.20- 21)
• Développer chez les élèves les gestes sociaux d’apprentissage (p.22- 23)
• La coopération, frein ou levier d’apprentissage ? (p.24- 25)
• Une façon véritablement démocratique d’enseigner reste à inventer ! (p.26- 28)
• Il était une fois le pédagogue et la didacticienne ! (p.29)
• Le grand livre coopératif de Coton ! (p.30- 31)
• Ecole Freinet de Valence | Des pratiques coopératives à expérimenter dans votre école (p.32- 33)
• Twictée, twoutils… des Twapprentissages en coopération (p.34)
• Enseignement disciplinaire et coopération : quelle synergie possible ? (p.35)
• Prendre plaisir à apprendre à chercher et chercher à apprendre ! (p.36- 37)
• Comment, pourquoi organiser un milieu d’apprentissage « étayant » ? (p.38)
• Tableau de positionnement et débat argumenté, Construire sa pensée scientifique en maternelle (p.39)
• Se former pour… Faire de son métier un outil au service des apprentissages (p.40)
• Dépasser les limites d’une éducation à l’empathie « hors sol » (p.41)
• Comment je fais avec les élèves perturbateurs ? (p.42)
• Un travail en équipe dont on peut s’inspirer sans modération ! (p.43)
• La place du sensoriel dans l’acte d’enseigner (p.44)
• Poésie à l’Ecole Ou comment engager le rapport aux savoirs par un projet de culture artistique (p.45)
• Les apprentissages en coopération : réhabiliter la valeur des savoirs (p.46- 47)
• Intégrer la Pédagogie coopérative en Master MEEF (p.47- 49)
• Pédagogie coopérative en Master 1 MEEF (p.49- 51)
• Eléments de didactisation de la coopération entre élèves (p.50- 51)
• Favoriser la co-construction des savoirs dans la classe (p.52)
• Des apprentissages pour penser et communiquer sur le monde, ensemble (p.53)
• La méthode naturelle de lecture écriture en classe coopérative (p.54)
• Didactiser les apprentissages en coopération : observer, recueillir, comprendre, conserver (p.56- 57)
• Coopération, sensibilité et poésie… (p.58)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19924