Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Thierry Dezalay |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Formation, qualification, éducation, emploi / Sophie Devineau
Titre : Formation, qualification, éducation, emploi : la construction du genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Devineau, Directeur de publication ; Emmanuelle Annoot, Collaborateur ; Thierry Dezalay, Collaborateur Editeur : Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) : Presses universitaires de Rouen et du Havre Année de publication : DL 2014 Collection : Genre à lire et à penser Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : graph., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-240-0333-7 Prix : 21 EUR Note générale : Textes issus des communications présentées à la journée d'étude "Formation, qualification, emploi en Normandie. La question du genre" tenue le 16 décembre 2011 à l'Université du Havre
Bibliogr. en fin de communicationsLangues : Français (fre) Sujets : éducation des filles ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; enseignant ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; stéréotype sexué Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
"Si les discriminations sociales et ethniques, aussi bien à l'école qu'au travail, ont fait l'objet de publications, l'étude des discriminations selon le genre reste largement à mener.
Le programme Formation, qualification, éducation, emploi (FQE2), qui réunit non seulement des chercheurs et des chercheuses en sciences humaines et sociales, mais aussi des professionnel(le)s appartenant au domaine de l'éducation et de la formation, s'est précisément interrogé sur la construction du genre qui préside au déroulement des parcours sexués au long des degrés scolaires. Devant les élèves, puis les étudiants, les professeurs incarnent une institution qui porte la tradition, mais l'inertie ne l'emporte jamais totalement, puisque le renouveau est déjà à l'œuvre grâce à l'engagement d'enseignant(e)s en faveur de l'égalité entre les sexes.
En les mettant quelques heures à distance de leurs pratiques quotidiennes pour y porter un regard réflexif, la lecture de cet ouvrage peut contribuer à changer le regard des femmes et des hommes sur leurs rôles sociaux. Souhaitons aussi qu'elle encourage des initiatives visant à l'émancipation des femmes à l'école, à l'université et dans leur univers de travail."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19929 Formation, qualification, éducation, emploi : la construction du genre [texte imprimé] / Sophie Devineau, Directeur de publication ; Emmanuelle Annoot, Collaborateur ; Thierry Dezalay, Collaborateur . - Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) : Presses universitaires de Rouen et du Havre, DL 2014 . - 1 vol. (189 p.) : graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Genre à lire et à penser) .
ISBN : 979-10-240-0333-7 : 21 EUR
Textes issus des communications présentées à la journée d'étude "Formation, qualification, emploi en Normandie. La question du genre" tenue le 16 décembre 2011 à l'Université du Havre
Bibliogr. en fin de communications
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation des filles ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; enseignant ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; stéréotype sexué Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
"Si les discriminations sociales et ethniques, aussi bien à l'école qu'au travail, ont fait l'objet de publications, l'étude des discriminations selon le genre reste largement à mener.
Le programme Formation, qualification, éducation, emploi (FQE2), qui réunit non seulement des chercheurs et des chercheuses en sciences humaines et sociales, mais aussi des professionnel(le)s appartenant au domaine de l'éducation et de la formation, s'est précisément interrogé sur la construction du genre qui préside au déroulement des parcours sexués au long des degrés scolaires. Devant les élèves, puis les étudiants, les professeurs incarnent une institution qui porte la tradition, mais l'inertie ne l'emporte jamais totalement, puisque le renouveau est déjà à l'œuvre grâce à l'engagement d'enseignant(e)s en faveur de l'égalité entre les sexes.
En les mettant quelques heures à distance de leurs pratiques quotidiennes pour y porter un regard réflexif, la lecture de cet ouvrage peut contribuer à changer le regard des femmes et des hommes sur leurs rôles sociaux. Souhaitons aussi qu'elle encourage des initiatives visant à l'émancipation des femmes à l'école, à l'université et dans leur univers de travail."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19929 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410DEV0914F 161140 Livre ESPACE 1 Disponible