Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Florence Ferran |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les compétences cachées d’une production d’écrit. Lucas au collège / Thierry Marot in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°79/80 (juillet / décembre 2017)
[article]
Titre : Les compétences cachées d’une production d’écrit. Lucas au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Marot, Auteur ; Florence Ferran, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 283/295 Langues : Français (fre) Sujets : compétence d'écriture ; production écrite Résumé : "Une production d’écrit sollicite des compétences variées qui combinent à la fois des aspects instrumentaux, principalement phonologique et orthographique, et des aspects sémantiques au service de la construction de sens. Il arrive qu’un déséquilibre se manifeste entre ces différents aspects rendant un texte, pourtant bien pensé, inaccessible à une lecture aisée et à la compréhension. Notre recherche tente de dépasser l’impression première d’une production d’écrit « défaillante » ; elle isole méthodiquement les compétences mises en œuvre par un
jeune collégien selon des entrées phonique, scripturale et sémantique ; elle s’appuie sur la connaissance didactique de la langue française pour comprendre le fonctionnement cognitif du jeune Lucas et offrir de meilleures conditions de réussite."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19933
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°79/80 (juillet / décembre 2017) . - p. 283/295[article] Les compétences cachées d’une production d’écrit. Lucas au collège [texte imprimé] / Thierry Marot, Auteur ; Florence Ferran, Auteur . - 2017 . - p. 283/295.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°79/80 (juillet / décembre 2017) . - p. 283/295
Sujets : compétence d'écriture ; production écrite Résumé : "Une production d’écrit sollicite des compétences variées qui combinent à la fois des aspects instrumentaux, principalement phonologique et orthographique, et des aspects sémantiques au service de la construction de sens. Il arrive qu’un déséquilibre se manifeste entre ces différents aspects rendant un texte, pourtant bien pensé, inaccessible à une lecture aisée et à la compréhension. Notre recherche tente de dépasser l’impression première d’une production d’écrit « défaillante » ; elle isole méthodiquement les compétences mises en œuvre par un
jeune collégien selon des entrées phonique, scripturale et sémantique ; elle s’appuie sur la connaissance didactique de la langue française pour comprendre le fonctionnement cognitif du jeune Lucas et offrir de meilleures conditions de réussite."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19933 Image et enseignement / Florence Ferran
Titre : Image et enseignement : perspectives historiques et didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Ferran, Directeur de publication ; Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Directeur de publication ; François Vanoosthuyse, Directeur de publication Editeur : Paris : Honoré Champion éditeur Année de publication : Cop. 2016, impr. 2017 Collection : Didactiques des lettres et des cultures num. 4 Importance : 1 vol. (542 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7453-3440-4 Prix : 85 EUR Note générale : Bibliogr. p. [497]-518. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : Analyse d'Image ; catéchisme ; cinéma éducatif ; éducation artistique ; éducation théâtrale ; enseignement de l'image ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Histoire de la Pédagogie ; livre d'image ; numérisation ; Pédagogie de l'Image ; pédagogie des jésuites ; perspective géométrique ; Photographie (type) ; Photographie numérique Index. décimale : 3236 Images Résumé : 4e de couverture :
"Pourquoi enseigner avec des images ? Quelles images enseigner ? Comment les aborder ? Qu’apprend-t-on des images et pas seulement à partir ou au travers des images ? Comment tirer parti de leur pouvoir émotionnel et rationaliser leur approche ?
Confrontant les points de vue de spécialistes d’histoire de l’art, d’arts plastiques, de cinéma, de littérature et de didactique, ainsi que les regards d’une éditrice, d’une romancière et d’un graphiste, ce volume retrace une histoire de la pédagogie par l’image et propose des éléments pour une didactique de l’image aujourd’hui. L’ensemble donne aux réflexions contemporaines l’éclairage du passé, et aux recherches des historiens une application actuelle.
Alors que la révolution numérique offre à tous un accès inédit à une profusion d’images : les corpus d’images s’en trouvent-ils pour autant renouvelés et nos pratiques pédagogiques transformées ? La mise en perspective historique proposée par ce livre montre qu’à chaque moment fort de l’histoire de la pédagogie, l’image est perçue comme un support privilégié d’innovations pédagogiques, tout en cristallisant un certain nombre de questions au cœur des débats agitant le monde de l’éducation.
Au fil des contributions, les images apparaissent comme des vecteurs idéologiques et comme des facteurs d’interculturalité, tant dans leurs effets que dans leurs contenus. Immédiatement visibles mais indiscutablement complexes, les images se présentent d’un côté comme des outils efficaces de démocratisation des savoirs, et de l’autre comme des objets savants réclamant l’explication de l’expert, l’éclairage du praticien, l’accompagnement du médiateur. Deux traditions cohabitent et se croisent dans cette histoire d’une rencontre avec et autour de l’image : une approche critique, souvent favorable à l’appariement image/texte, mettant l’image à distance ; une approche pratique, plutôt favorable à une autonomisation de l’image, et encourageant sa manipulation et sa fabrication. Deux conceptions du rapport didactique à l’image entrent enfin en tension quand il est question de son institutionnalisation, l’une qui la considère comme un objet transdisciplinaire, l’autre qui voudrait la constituer comme une discipline à part entière."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20517 Image et enseignement : perspectives historiques et didactiques [texte imprimé] / Florence Ferran, Directeur de publication ; Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Directeur de publication ; François Vanoosthuyse, Directeur de publication . - Paris : Honoré Champion éditeur, Cop. 2016, impr. 2017 . - 1 vol. (542 p.) : ill. ; 24 cm. - (Didactiques des lettres et des cultures; 4) .
ISBN : 978-2-7453-3440-4 : 85 EUR
Bibliogr. p. [497]-518. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Analyse d'Image ; catéchisme ; cinéma éducatif ; éducation artistique ; éducation théâtrale ; enseignement de l'image ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Histoire de la Pédagogie ; livre d'image ; numérisation ; Pédagogie de l'Image ; pédagogie des jésuites ; perspective géométrique ; Photographie (type) ; Photographie numérique Index. décimale : 3236 Images Résumé : 4e de couverture :
"Pourquoi enseigner avec des images ? Quelles images enseigner ? Comment les aborder ? Qu’apprend-t-on des images et pas seulement à partir ou au travers des images ? Comment tirer parti de leur pouvoir émotionnel et rationaliser leur approche ?
Confrontant les points de vue de spécialistes d’histoire de l’art, d’arts plastiques, de cinéma, de littérature et de didactique, ainsi que les regards d’une éditrice, d’une romancière et d’un graphiste, ce volume retrace une histoire de la pédagogie par l’image et propose des éléments pour une didactique de l’image aujourd’hui. L’ensemble donne aux réflexions contemporaines l’éclairage du passé, et aux recherches des historiens une application actuelle.
Alors que la révolution numérique offre à tous un accès inédit à une profusion d’images : les corpus d’images s’en trouvent-ils pour autant renouvelés et nos pratiques pédagogiques transformées ? La mise en perspective historique proposée par ce livre montre qu’à chaque moment fort de l’histoire de la pédagogie, l’image est perçue comme un support privilégié d’innovations pédagogiques, tout en cristallisant un certain nombre de questions au cœur des débats agitant le monde de l’éducation.
Au fil des contributions, les images apparaissent comme des vecteurs idéologiques et comme des facteurs d’interculturalité, tant dans leurs effets que dans leurs contenus. Immédiatement visibles mais indiscutablement complexes, les images se présentent d’un côté comme des outils efficaces de démocratisation des savoirs, et de l’autre comme des objets savants réclamant l’explication de l’expert, l’éclairage du praticien, l’accompagnement du médiateur. Deux traditions cohabitent et se croisent dans cette histoire d’une rencontre avec et autour de l’image : une approche critique, souvent favorable à l’appariement image/texte, mettant l’image à distance ; une approche pratique, plutôt favorable à une autonomisation de l’image, et encourageant sa manipulation et sa fabrication. Deux conceptions du rapport didactique à l’image entrent enfin en tension quand il est question de son institutionnalisation, l’une qui la considère comme un objet transdisciplinaire, l’autre qui voudrait la constituer comme une discipline à part entière."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20517 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3236IMA0705I 164824 Livre ESPACE 1 Disponible