Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Hélène Heitz Ferrand |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une expérience de télé-présence avec Nao / Marie-Hélène Heitz Ferrand in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°85 (avril 2019)
[article]
Titre : Une expérience de télé-présence avec Nao Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Heitz Ferrand, Auteur ; Christelle Avril, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 331/344 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole en Milieu Hospitalier ; Enfant malade ; Robot Résumé : "Lorsque des élèves sont hospitalisés, ils se trouvent très souvent coupés de leur environnement quotidien et de leur classe. Même si un enseignant est chargé au sein de l’hôpital de maintenir leurs apprentissages en proposant des temps de scolarisation, le lien social et scolaire est majoritairement difficile à maintenir. Cet article relate une expérience d’utilisation du robot Nao à l’hôpital privé centre Oscar Lambret de Lille comme outil de communication entre une jeune fille hospitalisée et immobilisée dans sa chambre et sa classe. Il rapporte les difficultés, mais surtout les bénéfices que cette expérience a générés pour la jeune malade, ses camarades et son enseignante." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20558
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°85 (avril 2019) . - p. 331/344[article] Une expérience de télé-présence avec Nao [texte imprimé] / Marie-Hélène Heitz Ferrand, Auteur ; Christelle Avril, Auteur . - 2019 . - p. 331/344.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°85 (avril 2019) . - p. 331/344
Sujets : Ecole en Milieu Hospitalier ; Enfant malade ; Robot Résumé : "Lorsque des élèves sont hospitalisés, ils se trouvent très souvent coupés de leur environnement quotidien et de leur classe. Même si un enseignant est chargé au sein de l’hôpital de maintenir leurs apprentissages en proposant des temps de scolarisation, le lien social et scolaire est majoritairement difficile à maintenir. Cet article relate une expérience d’utilisation du robot Nao à l’hôpital privé centre Oscar Lambret de Lille comme outil de communication entre une jeune fille hospitalisée et immobilisée dans sa chambre et sa classe. Il rapporte les difficultés, mais surtout les bénéfices que cette expérience a générés pour la jeune malade, ses camarades et son enseignante." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20558 De l’impression 3D à la représentation dans l’espace : une expérience avec des élèves refusant d’apprendre / Marie-Hélène Heitz Ferrand in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°83/84 (décembre 2018)
[article]
Titre : De l’impression 3D à la représentation dans l’espace : une expérience avec des élèves refusant d’apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Heitz Ferrand, Auteur ; Isabelle Gillot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 199/214 Langues : Français (fre) Sujets : 3D ; élève handicapé ; trouble du comportement Mots-clés : imprimante 3D Résumé : "Cet article rapporte une expérience dans une unité d’enseignement dans laquelle a été introduite une imprimante 3D. Il présente comment l’équipe pluri professionnelle s’est appropriée cet objet technique et comment les élèves ont investi le logiciel de conception 3D." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20363
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°83/84 (décembre 2018) . - p. 199/214[article] De l’impression 3D à la représentation dans l’espace : une expérience avec des élèves refusant d’apprendre [texte imprimé] / Marie-Hélène Heitz Ferrand, Auteur ; Isabelle Gillot, Auteur . - 2018 . - p. 199/214.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°83/84 (décembre 2018) . - p. 199/214
Sujets : 3D ; élève handicapé ; trouble du comportement Mots-clés : imprimante 3D Résumé : "Cet article rapporte une expérience dans une unité d’enseignement dans laquelle a été introduite une imprimante 3D. Il présente comment l’équipe pluri professionnelle s’est appropriée cet objet technique et comment les élèves ont investi le logiciel de conception 3D." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20363 L’imprimante 3D pour la scolarisation des élèves en situation de handicap : des expérimentations en classe / Marie-Hélène Heitz Ferrand in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°79/80 (juillet / décembre 2017)
[article]
Titre : L’imprimante 3D pour la scolarisation des élèves en situation de handicap : des expérimentations en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Heitz Ferrand, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 301/316 Langues : Français (fre) Sujets : élève handicapé ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : imprimante 3D Résumé : "Cet article se propose de présenter les constats d’une première étude exploratoire sur les intérêts pédagogiques et les limites de l’utilisation d’une imprimante 3D pour la scolarisation des élèves en situation de handicap. Partant des expérimentations mises en place dans trois classes distinctes, après avoir présenté succinctement les contextes et les déroulements, nous mettrons en évidence quelques tendances et points de vigilance dégagés par les enseignants." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19933
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°79/80 (juillet / décembre 2017) . - p. 301/316[article] L’imprimante 3D pour la scolarisation des élèves en situation de handicap : des expérimentations en classe [texte imprimé] / Marie-Hélène Heitz Ferrand, Auteur . - 2017 . - p. 301/316.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°79/80 (juillet / décembre 2017) . - p. 301/316
Sujets : élève handicapé ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : imprimante 3D Résumé : "Cet article se propose de présenter les constats d’une première étude exploratoire sur les intérêts pédagogiques et les limites de l’utilisation d’une imprimante 3D pour la scolarisation des élèves en situation de handicap. Partant des expérimentations mises en place dans trois classes distinctes, après avoir présenté succinctement les contextes et les déroulements, nous mettrons en évidence quelques tendances et points de vigilance dégagés par les enseignants." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19933 Le numérique peut-il faciliter la réussite des élèves et étudiants en situation de handicap ? « L’Orna, 10 ans déjà ! » / Marie-Hélène Heitz Ferrand in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°82 (juillet / septembre 2018)
[article]
Titre : Le numérique peut-il faciliter la réussite des élèves et étudiants en situation de handicap ? « L’Orna, 10 ans déjà ! » Titre original : Can digital technology help pupils and students in a situation of disability to succeed? “The ORNA is already 10 years old!” Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Heitz Ferrand, Auteur ; Christian Sarralié, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation ; Collaboration ; Compétence ; école ; éducation ; enseignement ; handicap Mots-clés : Outils numériques - Usages pédagogiques ressources numériques accès aux apprentissages Résumé : "M.-H Heitz Ferrand présente les conférences données pour les 10 ans de l’Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) au salon Éducatec-Éducatice (2017, Paris). Leur thématique commune visait à questionner la place, le rôle et l’usage des ressources numériques pour les apprentissages des élèves en situation de handicap, et à clarifier la notion de ressource numérique adaptée. Ces communications montrent les missions de l’Orna menées avec de nombreux partenaires dans les champs éducatifs, associatifs, professionnels, et de la recherche. Puis, l’article de C. Sarralié porte sur les liens entre le numérique et l’école. Plus précisément,
il s’intéresse aux évolutions que provoque le numérique dans les apprentissages et les adaptations pour les jeunes en situation de handicap. L’auteur propose une réflexion sur le positionnement de l’enseignant, et les notions d’adaptation et de compétence. En référence à la théorie instrumentale de Pierre Rabardel (2005), il présente une approche du processus d’appropriation des outils numériques en situation scolaire. Il souligne aussi ce qui devrait être travaillé pour optimiser l’utilisation du numérique dans l’accessibilité aux apprentissages."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20209
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°82 (juillet / septembre 2018)[article] Le numérique peut-il faciliter la réussite des élèves et étudiants en situation de handicap ? « L’Orna, 10 ans déjà ! » = Can digital technology help pupils and students in a situation of disability to succeed? “The ORNA is already 10 years old!” [texte imprimé] / Marie-Hélène Heitz Ferrand, Auteur ; Christian Sarralié, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°82 (juillet / septembre 2018)
Sujets : Adaptation ; Collaboration ; Compétence ; école ; éducation ; enseignement ; handicap Mots-clés : Outils numériques - Usages pédagogiques ressources numériques accès aux apprentissages Résumé : "M.-H Heitz Ferrand présente les conférences données pour les 10 ans de l’Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) au salon Éducatec-Éducatice (2017, Paris). Leur thématique commune visait à questionner la place, le rôle et l’usage des ressources numériques pour les apprentissages des élèves en situation de handicap, et à clarifier la notion de ressource numérique adaptée. Ces communications montrent les missions de l’Orna menées avec de nombreux partenaires dans les champs éducatifs, associatifs, professionnels, et de la recherche. Puis, l’article de C. Sarralié porte sur les liens entre le numérique et l’école. Plus précisément,
il s’intéresse aux évolutions que provoque le numérique dans les apprentissages et les adaptations pour les jeunes en situation de handicap. L’auteur propose une réflexion sur le positionnement de l’enseignant, et les notions d’adaptation et de compétence. En référence à la théorie instrumentale de Pierre Rabardel (2005), il présente une approche du processus d’appropriation des outils numériques en situation scolaire. Il souligne aussi ce qui devrait être travaillé pour optimiser l’utilisation du numérique dans l’accessibilité aux apprentissages."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20209